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Communauté => Aide et informations à propos de demoscene.fr => Topic started by: Armel on 31 August 2011 à 21:30:32

Title: Par où commencer ?
Post by: Armel on 31 August 2011 à 21:30:32
Salut,

Tout d'abord, ceci étant mon premier post sur ce forum je ne sais pas si je le crée au bon endroit...
Cependant, comme la description de cette sous section est "Perdu ?" je me suis dit que ce serait le bon endroit.  ;D

En effet, j'ai entendu parler de la demoscene plusieurs fois sans vraiment comprendre ce que c'était.
Une nouvelle fois cela est parvenu jusqu'à mes oreilles et je me suis dit que j'allais m'y intéresser, ce que j'ai fait aujourd'hui.

Donc, après un peu de lecture je me pose une question :
Par où commencer ?

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, merci à vous !
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: maracuja on 31 August 2011 à 23:10:11
Viens aux demoparty, tu comprendras rapidement
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: latortue on 01 September 2011 à 00:18:53
@armel
Qu'est ce que la demoscene ?
Déjà une bonne question piège!
Suivant les personnes qui répondront, suivant ce que ces personnes font dans la scene et suivant l'ancienneté des sceners, tu n'auras pas une seule réponse identique aux autres.

Premier lien très incomplet et surtout assez obsolète mais c'est un début:
http://www.clubic.com/article-13695-1-l-histoire-de-la-demoscene.html (http://www.clubic.com/article-13695-1-l-histoire-de-la-demoscene.html)

Une fois avoir vu le côté général de la définition et de son monde, tu peux poser des questions plus spécifiques sur tel ou tel point, mais là, pour commencer, ce n'est pas facile d'appréhender le machin ^^

Alors je laisse mes camarades t'inonder de liens et de définitions (^^) ce qu'ils feront avec plaisir.

Une chose sur laquelle tout le monde devrait s'accorder:
La demoscene c'est trop bien ^^

Bienvenue Armel.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 01 September 2011 à 02:02:14
Salut,

Je suis un élève sérieux, je l'ai déjà lu ce papier avant de venir vous déranger. ;)

À demi-mots tu me dis qu'il faut commencer par connaître la définition de la demoscene ?
Peut-être ne s'est on pas bien compris, je me pose la question de comment débuter techniquement parlant.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: latortue on 01 September 2011 à 08:14:26
Quote
Peut-être ne s'est on pas bien compris, je me pose la question de comment débuter techniquement parlant.
Effectivement : incompréhension ^^

Tu te diriges vers le code ?
Tu programmes déjà ?

Ou plutôt graphisme/musique ?
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: flure on 01 September 2011 à 08:19:46
Quote
je me pose la question de comment débuter techniquement parlant.

Pas évident à répondre non plus, cette question ! C'était plus facile il y a une dizaine d'années !
Mais en fait, tu veux débuter dans quoi ? Le code ? la musique ? les graphismes ?

Ensuite, comme déjà dit par maracuja, le mieux est quand même de venir en demoparty, ne serait-ce que pour voir l'ambiance, rencontrer les gens, les voir travailler, discuter avec eux (et boire des bières)...

Et aussi il faut que tu regardes un paquet de démo ! Celles du moment bien sûr, mais aussi celles d'avant ! Les années 90 ont été particulièrement prolifiques, en particulier pour la scène française !
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 01 September 2011 à 12:49:55
Salut,

Quote
Tu te diriges vers le code ?
Tu programmes déjà ?

Oui et oui, j'ai oublié de préciser cela.
Je suis étudiant en informatique à Bac+2 (pour l'instant).
Cependant, j'imagine que pour débuter je devrais toucher un peu à tous.

Je précise également que je développe sous une distribution Unix-like libre (Debian).
J'ai, cependant, vu que beaucoup de démos étaient/sont réalisées sous Window$. :(
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: barti on 01 September 2011 à 14:02:41
ben les démos, c'est pas compliqué, si t'es capable de faire un clip vidéo d'une musique que tu créées tout en code, c'est une démo que tu peux présenter à une demopartie. les demoparties c'est des meetings où les demosceners se rencontrent, enfin présentent des stuffs qu'ils ont créés pour participer à une compet où tous les participants votent. il y a plusieurs catégories : code 4k, code 64k, code demo sans limitation de taille ou presque, et des compos de musiques et autres graphismes. tu trouves aussi dans certaines démoparties des compet oldschool où il faut coder sur des 8 bits etc.
la démoscene, c'est libre, en général, on prend un pseudo sur pouet.net, et on poste les démos via submit; pour se faire connaitre, il y a aussi choisir son pseudo et l'afficher durant la démo avec la fonction dans la création. Moi il m'est arrivé de faire tout tout seul, mais tu peux trouver des musiciens qui te feront un chouette zik si tu leur montre des effets kick-ass de la mort qui tue; en général un démoscener utilise open gl ou direct x pour faire des effets 3d qui pète la noisette, et c'est aussi la passion de faire toute une synchronisation sonore pour en mettre plein la vue.

si tu as déjà trippé avec ton walkman en arrivant en centre ville avec du dub et après avoir fumé un gros pétard c'est à donf démoscène, sauf qu'il faut le "présenter" pour que ça marche. d'ailleurs ya pas besoin de fumer pour être démosceneur...

perso, j'en suis à faire des télépathies avec mes trucs, et j'en fait le cerveau de mes mômes par autohypnoses, bref, voilà le lien : http://laurent.horus.free.fr/orbes_dna.pdf (http://laurent.horus.free.fr/orbes_dna.pdf)

quand des démos respecteront mes rules de l'orbe alors on fera aussi de la génétique et non plus que du divertissement; l'idée c'est de faire un truc indémodable qui amuse jusqu'à la fin des temps, on est les élus de notre société et le but est de changer le monde par accoutumance, et dès que notre vie sans trouve changée on est happy !

c'est notre petit monde à nous, ya par exemple des démos qui font de l'urban, d'autres qui présentent des sciences, d'autres qui font perversions, d'autres qui présentent des jeux crackés, ya de tout, et de tout.

on peut aussi se retrouver parmis les orgas, c'est maladif, piètre, et sans intérêt pour celui qui aime le fric car les demosceneurs ne cherchent pas à se ruiner.

aussi, la chose essentielle c'est le fun, sans fun pas de demos, et c'est ce que l'on peut reprocher à certaines nouvelles prods, mais c'est une autre histoire...
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: latortue on 01 September 2011 à 15:18:02
@armel:
Au-delà de l'hypnose et de la culture médicinale, au niveau du code, tu devrais essayer de trouver ton truc:

- Si tu aimes coder en t'imposant des limites, tu peux viser les 4k ou 64k ; je t'invite à regarder un peu ce qu'il se fait et de voir si ce n'est pas trop contraignant pour toi,
- Si ton but est de présenter des choses sans aucune limite, fais toi plaisir en codant une démo sans "trop" regarder le poids des fichiers (dans la limite du raisonnable hein ^^),
- Si tu préfère coder sur une plateforme unix-like, fais toi également plaisir! Il y a peu de chose sur cet OS ? la plupart des démos se trouvent sur windows ? Ca ne pose aucun problème ; fais ce qu'il te plait.
- Si tu préfères explorer de nouveaux horizons, tu peux te lancer sur d'autres bécanes plus oldschool.

Comme tu peux voir, il n'y a pas vraiment de règle sauf celles qui s'imposent d'elles-même dans telle ou telle catégorie.

"Demomaking is fraking good"
Fais toi plaisir, c'est le principal.

Liens utiles:
http://bbs.demoscene.fr/info/liens/ (http://bbs.demoscene.fr/info/liens/)
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 01 September 2011 à 17:43:31
Salut,

Je suis perplexe. :(

Je pensais que vous m'auriez répondu quelque chose comme :
Quote
Perfectionne ton C puis utilise une bilbliothèque graphique 2D (SDL, SFML, Allegro, ...) et une bibliothèque sonore (j'en connais pas :P).
Fais quelque démos simples et passe à une bibliothèque graphique 3D (OpenGL sous GNU/Linux).
Ou quelque chose dans le style :
Quote
Il y a des figures récurrentes comme un cube qui tourne. ;)

Et je tiens à préciser :
Quote
Il y a peu de chose sur cet OS ?
Il y a bien plus que sous Window$ !
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: TarMil on 01 September 2011 à 18:31:47
Il y a bien plus que sous Window$ !

Je crois qu'il parlait "au niveau de la demoscene", et c'est vrai que sur PC, c'est 95% Windows (et encore, je suis gentil).
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: latortue on 01 September 2011 à 18:36:11
Quote
Je suis perplexe. :(
Je pensais que vous m'auriez répondu quelque chose comme :
    Perfectionne ton C puis utilise une bilbliothèque graphique 2D (SDL, SFML, Allegro, ...) et une bibliothèque sonore (j'en connais pas :P).
    Fais quelque démos simples et passe à une bibliothèque graphique 3D (OpenGL sous GNU/Linux).
Oui mais non ^^
Bien sûr qu'on peut voir ça comme ça : C -> SDL -> OpenGL et 2D -> 3D
Mais il faudrait avant tout choisir ta direction.
Si tu kiffes les effets 2D, reste sur C & SDL (c'est un exemple hein!), si tu envisages de faire de la 3D, pour quelle raison passer par la 2D ? commence openGL direct.
Je pense aussi qu'il est plus motivant d'avoir un "projet" puis d'apprendre les techniques qui te permettent de l'atteindre.

Mais même ça c'est un avis personnel ; mes camarades diront surement autre chose en me tapant dessus (^^)

Quote
Ou quelque chose dans le style :
    Il y a des figures récurrentes comme un cube qui tourne. ;)
Là aussi il y a plusieurs écoles:
- Faire les effets "basic" pour acquérir de l'expérience, même si ces effets ne sont plus "d'actualité" comme on dit dans le milieu :)
- Passer outre les effets "cubes & rasters" pour trouver des choses originales.

C'est pour cette raison que beaucoup diront : "il faut regarder plein de démos"

Quote
Et je tiens à préciser :
    Il y a peu de chose sur cet OS ?
Il y a bien plus que sous Window$ !
On parlait de démos.
Je n'ai pas de chiffres, mais il y a bien plus de démos sous windows (dos) que sous linux/unix (frappez moi si je me trompe)

Title: Re : Par où commencer ?
Post by: wullon on 01 September 2011 à 19:14:15
"Par où commencer ?", c'est la grande question.

Je crois que c'est Nytrik qui avait conseillé sur pouet de packager une prod, et de venir la présenter en party, en sachant bien qu'elle n'arriverait pas bien classée (tu ne peux pas lutter contre des mecs qui font ça depuis des années voire des dizaines d'années :D).

Et c'est exactement ça !

T'as 3 grosses disciplines dans la demoscene :
- le code
- le graphisme
- la musique

C'est difficile d'être bon dans les 3, donc soit t'essaie de :
- coder un ptit effet visuel sympa
- faire un bon gfx
- faire une jolie musique

Soit t'es motivé et tu réunis 2 3 personnes et vous essayez de packager un PETIT truc.

Surtout, ne pas se prendre la tête avec les catégories, les limites de tailles, les conventions, l'OS, les effets que tout le monde fait, les technos qui existent...

Fais un truc qui te plait sur le contenu, avec les technologies qui te sont le + familières.

Je sais pas trop où t'en es, ce que tu fais, mais si t'es sur ce forum c'est que tu t'intéresses au moins à un des 3 domaines (code visuel, graphisme ou musique assistée par ordinateur). Vois dans lequel t'es le + à l'aise / tu peux arriver à un premier résultat rapidement et mets t'y !

Vise PETIT.

L'essentiel c'est de finir un premier truc (que ce soit une musique 8 bits, un gfx n&b, une demo écrite en RapidQ ou sur une calculatrice ;)).

Après tu peux venir en party (suis ce forum pour savoir la prochaine party fréquentée par les frenchies), présenter ta production, n'aie surtout pas peur d'être un débutant (les prods des débutants sont bien accueillies en party), tu gouteras aux sensations d'avoir ta prod sur le grand écran vu/écoutée par une audience, tu te feras des potes, etc... Et t'auras le pied à l'étrier.

Bonne chance :).
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: flure on 01 September 2011 à 19:23:20
Quote
tu gouteras aux sensations d'avoir ta prod sur le grand écran

Pour ce point particulier, je ne trouve rien de plus évocateur que le commentaire de latortue sur la démo que lui et nop ont présenté le weekend dernier à la Buenzli (http://pouet.net/prod.php?which=57600 (http://pouet.net/prod.php?which=57600)) :

Quote
We knew the demo would be rather handicapped with no sound, but we chose to do so nonetheless.

And you know what ?
We are very happy about this decision :)

Your heart beats to fast you think you're going to die.
Your mind can't believe it is YOUR demo playing on the big screen.
Your hands shake so much, you can't stop them.
And, at least, the fraking smile doesn't want to leave your face when, at the end of the demo, you hear some people shout, hoping they liked it.
You feel alive, fraking alive.
And my gods, you don't want it to stop.

Rien qu'en relisant ça, sérieux, je le revis comme si je revoyais en ce moment ma première démo sur écran géant (c'était à la VIP1, ça me rajeunit pas !), et je me sens en manque de proder !!! C'est aussi bon que d'emballer une fille trop belle, finir une course de 10km en moins d'une heure, entendre le chant d'une baleine sous l'eau, ou boire le premier verre de ce rhum arrangé qu'on prépare depuis 6 mois (que des expériences vécues :D).
Bref, je le conseille à tout le monde.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: xtrium on 01 September 2011 à 20:15:52
Salut,

Je lis les deux posts juste au dessus, et je ne peux m'empêcher de repenser avec un sourire nostalgique à la première demo que j'ai présentée en party: Retroaction (http://www.youtube.com/watch?v=qsPJt_SHFgM#). Le son est, heu, minimaliste, les graphismes aussi, et en cadeau t'as les réactions direct live de Wiz/TiTS et moi-même... Avec le recul, elle me parait bien moisie, et tu sais quoi ? j'en suis super fier.

C'est pas la demo qui me fait dire ça. C'est le fait que, bah, on s'est dit avec deux potes "on va faire une demo", on s'est bougés le c*l à l'Evoke, on connaissait personne (mais ça, crois moi, en party, ça ne dure pas, même pour les timides. :D ), et on a pondu un truc. Et on s'est bien marrés à le faire. Et après tout, c'est ce qui compte non ?
Et quand ta prod passe à l'écran... Oh my. Déja, tu vois le début de la compo dans laquelle tu participe, l'adrénaline monte. Tu ne tiens plus en place, tu n'attends plus que ta prod... Et quand elle passe, le stress énorme que "omg omg omg ça va bugger ça va pas se lancer" mais en fait si et... Et je cite Latortue : tu n'as absolument pas envie que ça s'arrête. C'est une vraie drogue \o/

Si tu vises le code, fais ce qui te plait ! Tu codes sous linux ? Fais ta demo sous nux. T'aimes bien SDL ? Utilise-le. Y'a pas de règles, à part que l'important c'est de s'éclater. Et c'est pour ça que c'est awesome la demoscene. :p (C'est aussi pour ça que j'approuve Wullon : commence par un petit truc, pas prétentieux, que tu te marres à faire. Les connaissances viendront avec, et tu pourras monter progressivement le niveau ! Pour moi, un exemple ici, c'est Rez/Razor1911, qui a commencé avec des trucs tout bêtes pour ses intros, et maintenant, y'a un bon niveau, toujours avec la patte "Rez" oldschool :p )

Une dernière chose : ici, y'a pas de question bête. N'hésites surtout pas à demander un coup de main, demander un avis, et même si t'es motivé je suis persuadé que si tu viens avec un peu de code et/ou des gfx et que tu demande si y'a des motivés pour t'accompagner sur une prod (ie. te faire une zique, un graph, ou participer au code), tu trouveras toujours des intéressés. Enfin, n'hésite pas à passer sur irc : #demofr@ircnet ! :)

-xtrium
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: ponce on 01 September 2011 à 21:30:47
J'ai l'impression Armel que tu vois bien comment commencer mais que tu demandes si ça vaut le coup. Eh ben heu... La réponse est compliquée, disons qu'il y a des larmes, de la joie, des émotions comme au PMU mais où ça serait toi le cheval. En tout cas c'est plus intense que ce qu'on imagine au début, et donc peut-être que ça en vaut la peine.

Quote
J'ai, cependant, vu que beaucoup de démos étaient/sont réalisées sous Window$. :(

Ben pareil qu'xtrium, utilise Debian. Il n'y a pas de règles dures. Une démo c'est pas du développement très normal et tu as la liberté d'utiliser ce que tu veux. On a beau dire que "les langages/OS ne sont que des outils" blabla, les gens continuent d'aimer leur voiture.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 01 September 2011 à 22:33:17
Salut,

Merci à vous pour vos réponses.

Bien que je ne sache pas du tout comment architecturer un code pour une démo je vais me lancer.
Je vais tenter une intro, à moins que ce ne soit pas le bon terme, pour mon groupe de copains développeurs en herbes.

Un truc court, simple, en 2D et on verra bien. :D
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: latortue on 01 September 2011 à 22:41:25
Ca c'est l'esprit ^^
Title: Re : Re : Par où commencer ?
Post by: LLB on 01 September 2011 à 23:05:08
Quote
Perfectionne ton C puis utilise une bilbliothèque graphique 2D (SDL, SFML, Allegro, ...) et une bibliothèque sonore (j'en connais pas :P).
Fais quelque démos simples et passe à une bibliothèque graphique 3D (OpenGL sous GNU/Linux).
Non. Si tu veux faire de la 2D, vas-y. Si tu veux faire de la 3D, fais de la 3D. Faire de la 2D avant n'est pas utile.

La question est de savoir ce que tu veux faire. Tu peux commencer par de la 2D, ou de la 3D ; tu peux faire de l'assembleur, ou du C, du C++, du .NET... ou tu peux jouer directement avec les shaders.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: krabob on 02 September 2011 à 10:27:44
armel, je suis demomaker sous ubuntu/opengl, (ubuntu qui est en fait une debian), je fais des petits effets 3D en C/C++ OpenGL.
C'est quoi la puce graphique de ton matos ?
 Je peux te filer un lien vers mon repository SVN avec tout mes sources directement compilable (sous code::blocks), ça te ferait une base d'effet a bidouiller/tester directement.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: barti on 02 September 2011 à 11:47:30
pour faire de la 3d sinon, j'ai fait un demotool : dead deer qui permet d'instancier les effets et animation 3D par script. les sources sont accessibles sous source forge : http://deaddeer.free.fr/ (http://deaddeer.free.fr/)
bien entendu c'est des tonnes de code pour simplement une base autonome, mais on peut coder de nombreux effets sympas...
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 04 September 2011 à 14:56:29
Salut,

Sur mon PC portable j'ai une nVidia GeForce 310M.
Sur mon PC de bureau j'ai une nVidia GeForce 8600GT.

Je veux bien étudier ton code pour voir comme tu organises un démo.
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: RaHoW on 05 September 2011 à 19:00:57
Je vais filé ma reponse à Armel:

- tu trouves une  ou plusieurs demo qui semble être apprécié par les gens (le top of the pop de www.pouet.net (http://www.pouet.net) par exemple)

- tu la/les regardes tout en sachant que les gens qui ont fait ça ne sont ni des entreprises ni forcement des "grand scientifiques universitaires", ni forcement des graphistes/musiciens signés sur des labels ou quoi mais "des gens comme toi et moi" (ou tout du moins c’était le cas pour eux lorsqu'ils ont commencé)

- tu te dis "si des gens "du commun des mortels peuvent le faire alors pourquoi pas moi"

- tu prends une spécialité (c'est pas pour la vie, certains ont commencés musicos et sont devenu codeurs, certain savent faire la total etc...) et tu parles avec d'autres sceners dont t’apprécie le taff pour leur demander comment il font ceci ou cela, ou alors tu lis les topics d'ici si la réponse a déjà été donné.

- tu produits... pour moi c'est important de plancher et de sortir des choses: c'est pas une entreprise commercial alors ta demo à pas forcement à suivre des critères autres que les tiens donc quand t'as abouti un minimum quelque chose bein pense à le sortir parce que c'est comme ça que la demoscene existe, avec les prods des gens, et si "ça plait pas" bein t'en feras une autre mieux au fur et à mesure que tu chopperas du skill.

- dis toi que contrairement aux films ou aux jeux vidéos, il n y a aucune frontière entre les acteurs de la demoscene et les spectateurs: chaque spectateur peut potentiellement ou a, à un moment ou à un autre, participé lui-même à une demo, et quand ça ne participe pas à une prod, ça présente un gfx ou une musique, ou ça aide à l'organisation d'une party etc... Je connais tres peu de gens qui ne sont que spectateurs... bref ce sont ceux qui regardent qui font le show ^^

- Par la suite tu créeras peut être un groupe avec des potes ou d'autres sceners, ou bien tu en rejoindras un... et voila
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 30 September 2011 à 20:03:11
Salut,

J'ai fais quelque trucs (moches) en C++ avec SFML.
J'ai envie de faire des démo en assembleur avec des contraintes de taille des données (8 ou 16 bits) en accédant directement à la carte VGA.
Donc je vais chercher comme faire, si vous avec des pistes n'hésitez pas !

Merci
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: ponce on 30 September 2011 à 23:34:11
Ca doit être ce qui est le mieux documenté !
Tu peux étudier le source de tout plein, plein de démo en plus.
Mais le plus facile pour commencer ça c'est de faire une 256b, c'est une catégorie plutôt hardcore par contre et à cause de Windows 7 l'émulation DOS c'est un peu mort. Il y a aussi la Text Mode Demo Compo en décembre.

Title: Re : Par où commencer ?
Post by: Armel on 01 October 2011 à 20:25:33
Salut,

C'est ce qui est le mieux documenté sous Windows NT ET sous GNU/Linux ?
Title: Re : Par où commencer ?
Post by: ponce on 02 October 2011 à 13:11:04
Heu... pour Linux je sais pas trop mais si tu veux faire du software rendering c'est plus raisonnable de choisir libfb, SDL, SFML ou X11. Je ne sais pas si tu aurais un accès direct au hardware sauf sur une émulation DOS.