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Messages - gilles

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la lib mikmod se retrouve dans pas mal de distributions, je pense que la plupart des jeux qui utilisent du module sous linux utilisent cette librairie.

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sur linux tu peux passer par SDL2 ou éventuellement Allegro5 qui sont assez bien dispo sur les différentes distributions de moins de 3 ou 4 ans.

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Code / Re : developper pour le 6809e(Thomson MO6), des conseils?
« on: 23 April 2015 à 17:11:46  »
hello,
tu peux utiliser/bidouiller sapfs (qui est un utilitaire de l'émulateur teo, une version est présente dans les sources de mon sdk) pour cela.
le format .fd est assez proche du format .sap (le format sap contient des indications pour les protections des disquettes mais de nos jours ce genre de fonction est un peu obsolète).

par exemple un de mes makefile est le suivant (pour créer une image disque sap) :

all:
   ../../mc09/mc main.c > main.asm
   ../../c6809/c6809 main.asm AUTO.BIN
   ../../sap/sapfs -create ROTO.SAP
   ../../sap/sapfs -add ROTO.SAP AUTO.BIN AUTO.BAT
   ../../sap/sapfs -add ROTO.SAP TETEC.BIN TETEP.BIN SPRITE.BIN SAMPLE.BIN
   

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Code / Re : Cours de math...
« on: 08 February 2015 à 14:32:34  »
erreur, c'est un forum tout entier que tu déterres...

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Si je ne suis pas à 9000km je viendrai certainement. Avez vous une idée plus précise sur la date? on a tous pas mal d'occupations ou d'obligations, si on peut bloquer une date probable le plus tot possible c'est toujours mieux...

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 14 May 2014 à 22:59:10  »
[mode je me répète on]pour tous les graphs et pour éviter les mauvaises surprises à la conversion il faut savoir que la palette du TO8 a en fait une forte valeur de gamma par rapport à un écran de PC moderne et plus linéaire

les tables suivantes sont utilisées par mon outil:
static int my_gamma[16]={0,100,127,147,163,179,191,203,215,223,231,239,243,247,251,255};
static int seuils[17]={0,50,114,137,155,171,185,197,209,219,227,235,241,245,249,253,257};

la premiere table est une traduction valeur TO8 vers valeur PC
ce qui signifie que la couleur $111 du TO8 est déjà un gris #646464 sur un écran de PC

la seconde ligne correspond aux seuils que j'utilise pour transformer vers la palette du TO8 dans mon outil.

=> pour ne pas avoir de surprise, utilisez les valeurs du tableau my_gamma et uniquement elles.

07 Octobre 2013 à 11:31:47
[mode je me répète off (et limite je mets en Bold 12pts la date (ceci étant, j'ai dernièrement mis en Arial 20 bold et rouge un "détail" d'une demande dans un contexte pro... et le développeur est quand même passé à côté... (j'ai fini par coder à la place du fournisseur... un dimanche... la veille de l'installation)))]

Pour autant, en appliquant un gamma sur ton image je devrais conserver les teintes.
Dans sa version actuelle (malgré l'approximation de palette) le graph est déjà très fort. Mes enfants l'ont trouvé étrange et particulièrement inquiétant, c'est plutôt positif.

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 14 May 2014 à 21:27:39  »
Le TO8 a effectivement 12bits... mais pour des raisons historiques (en gros l'incapacité des écrans de télé des années 80 à produire un noir acceptable (les CRT étaient au mieux gris foncé jusqu'au début des années 90)), les couleurs ne sont donc pas linéaires sur le TO8.
En étalonnant grosso merdo entre une télé et un écran de PC la traduction des niveaux 0 1 2 ... F
vers des niveaux 0->255 d'un écran de PC donne ceci {0,100,127,147,163,179,191,203,215,223,231,239,243,247,251,255};
donc le 111 du TO8 donne un #646464 et pas un #101010 comme on s'y attendrait.
2 solutions sont possibles.
_ choisir harmonieusement parmi les valeurs possibles.
_ ajouter un filtre gamma à l'image. Elle apparaîtra trop claire à l'écran sur la machine réelle mais cela n'est pas forcément catastrophique.



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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 14 May 2014 à 20:21:57  »
@graindo:
le TO8 ne peut pas rendre exactement ce subtil changement de palette.
Illustration dans le fichier joint, à gauche ton image, à droite le "best effort" (calcul automatique mais édition manuelle d'une couleur) du TO8 avec ses 16 niveaux RVB mais son gamma très élevé.
Pour la couleur 1 j'ai utilisé la valeur #100 soit le rouge le plus sombre possible qui permet de garder un bon contraste pour les yeux.

Le mieux serait vraiment que tu fasses le choix des couleurs compatibles par toi même avec mon outil.



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Blabla de sceners / Re : Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 08 May 2014 à 18:57:10  »
Il y a des limitations particulières à avoir en tête pour le scrolltext ?
Le scrolltext est quasi terminé (le code, pas le contenu).
Je suis reparti de ta fonte 8x8, c'est un scrolltext assez lent (update toutes les 2VBL) au pixel près vers la gauche sur 248x8 pixels.
Il y a tous les caractères de ta fonte

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 04 May 2014 à 18:45:41  »
j'aime assez.
la police de titre gagnerait à être une taille native plutôt que réduite. A la limite, on est 4 couleurs, utiliser les 1/2 teintes pour faire de l'antialiasing permettrait de lisser un peu, même avec du bleu pour du blanc ca peut le faire. si tu passes à des teintes plus flashy forcément ça le fera moins...

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 26 April 2014 à 14:35:18  »
@yogi: ton nouveau graph me plait mieux comme base.
J'ai pu accéder à ma vraie machine, la disquette passe bien, le temps de chargement entre 2 images est raisonnable (testé avec un HxC mais les temps de chargement sont quasi identiques), par contre il y a un glitch pendant le fade in de la palette, je vais devoir modifier ca...

Je teste des trucs pour le son... mais j'ai un peu dérivé vers les outils qui me manquent pour cela...

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 13 April 2014 à 16:26:59  »
MàJ de la page (ajout d'une image).

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 08 April 2014 à 23:52:37  »
j'ai commencé à convertir/assembler les images.

Il en manque et certaines images n'avaient pas la palette optimisée comme il faut (je sais... mon outil est un peu rustique).

en WIP ici (emulateur java en ligne, pas forcément compatible avec tous les navigateurs)

http://www.alternative-system.com/specific/emu/jteo/undead.htm

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 06 April 2014 à 17:37:57  »
Hello, bon en fait tout roule plutôt pour moi, par contre je manque souvent de temps.
J'ai profité de ce dimanche pour bosser un peu sur le truc qui se réduit pour le moment au minimum syndical (ie charger les images et les afficher avec un simple fondu au noir).

J'ai tout de même envie de me faire une party cette année mais... tout dépendra de mes périodes de taf sur site (qui est à 9500km de chez moi...)

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Blabla de sceners / Re : un pixel art disk thomson ?
« on: 30 October 2013 à 22:01:32  »
si l'image est inversée... c'est que mes routines tga ne prennent pas en compte l'attribut qui positionne le  début de l'image (haut à gauche ou bas à droite (ou quelque chose comme ça)).

la palette des thomson est effectivement un peu surprenante. Je suppose qu'il s'agissait en partie de préserver le fonctionnement du crayon optique. Peut être également que les vieux CRT ne rendaient pas grand chose dans les nuances sombres. un vieux moniteur éteint, c'est plus gris que vraiment noir...

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