Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.

Messages - willbe

Pages: [1]
1
Zik / Re : Tests auditifs
« on: 14 October 2010 à 08:08:34  »
Ok, je n'entends pas le 14khz.  :'(
On a l'âge de ses oreilles !

2
Zik / Re : Musique et démos
« on: 04 October 2010 à 11:36:53  »
Salut,
Dans les différents groupes où j'ai composé les ziks, c'était à peu près similaire :
- je propose un ou plusieurs extraits, ou même une zik que j'ai d'avance quand ça se présente. Quand le reste du groupe donne son approbation, on commence à travailler.
- je fais la structure du morceau assez librement, dans le sens où je me dis que c'est la musique qui va donner le rythme à la démo et non l'inverse. Je garde quand même à l'esprit qu'il ne faut pas traîner en longueur, en essayant d'imaginer la succession des séquences à l'écran.
- je repère les points de synchro que je trouve intéressants, je les note en minutes/secondes/millisecondes et les passe au coder.
- assez souvent, on s'aperçoit qu'il faut rallonger/raccourcir (plus souvent raccourcir) alors j'édite ou vire carrément certaines parties.
- parfois, il faut changer toute une partie de zik car ça ne colle pas avec la super scène pondue par le graphiste : souvent c'est la partie de fin, il faut que ça envoie ;)

Dans les dernières prods de Cocoon, il n'y avait plus aucun problème de synchro car c'est moi qui m'occupais du montage de toute la démo. On avait fini par faire un render de toutes les scènes en vidéo, et je faisais un prototype de montage dans un soft vidéo. Quand tout le groupe trouvait le montage réussi, le coder passait à la réalisation dans l'exe.

Je reste persuadé que c'est au musicien de faire ce genre de chose. La musique est temporelle, elle pose naturellement une rythmique, et personne n'est mieux placé que le zikos pour décider des points de synchro, surtout sur sa propre composition.

3
Actualités / Re : MAIN 2010
« on: 19 September 2010 à 08:24:15  »
je serai ravi de vous serrer la pogne aussi.
et un w-e d'octobre dans le sud, ça ne se refuse pas  8)

4
Blabla de sceners / Re : Re : Re : Présentations
« on: 10 September 2010 à 10:06:16  »
Quote from: ponce
Bienvenue à tous les anciens, en espérant que vous trouviez pas ce forum inutile.
T'inquiète pas pour les anciens, ils radotent et sentent la vieille personne.
C'est à vous de faire de nouvelles prods !

5
Blabla de sceners / Re : Présentations
« on: 10 September 2010 à 01:09:43  »
Bonjour,
je suis William, j'ai connu la demoscene dans un article du magazine Tilt vers 1991/1992, et dans l'émission Microkids à la télé. Comme j'habitais un patelin paumé dans le Jura, aucune chance de croiser le chemin d'autres sceners pour participer. En attendant, je compose mes premières ziks sur Scream Tracker puis Impulse Tracker. En 1997, premier appart' en ville et avec mon modem 33k je prends contact sur le canal IRC #demofr.

En 1998, je bouge vers une party à Paris, la LTP2. Première démo avec un coder nommé Mandrixx, féru d'effets 2D alors que la 3D était déjà devenu la norme. On arrive à se classer 2ème derrière Nomad et Bomb, c'est la fête ;)

En 1999, avec quelques bonnes âmes, on démarre le groupe Orion autour de Niakool qui est programmeur. J'ai beaucoup de plaisir à ne pas faire de zik techno/trance/goa comme c'était d'usage dans les démos de l'époque. Nous produisons tout à distance via IRC/MSN et sommes assez contents d'être plutôt productifs, jusqu'en 2002. C'est durant cette période que musicalement je migre vers Reason.

Après la retraite d'Orion, je rejoins les rangs de Cocoon en 2004. Avec une équipe plus petite (en gros 3 personnes + les invités) on est tout contents de sortir des prods, et on est encore plus contents quand on va se frotter aux caïds des grosses parties (ASD, Farbrausch, Fairlight, Kewlers, etc...). Bien entendu on se fait latter, mais on donne tout :) Et l'ambiance est excellente.

J'ai pas mal donné aussi du côté de la trax scene et des netlabels de 1997 à 2002 : Theralite, Language Lab, Tokyo Dawn Record, Mono211, et je sors les mixes Demovibes à partir de 2004.

Aujourd'hui je n'envisage plus de sortir de prods, place aux jeunes ! Surtout, je suis graphiste freelance et il faut boucler chaque mois ;)

Pages: [1]