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Articles et discussions techniques => Informations et généralités => Topic started by: latortue on 12 October 2010 à 12:21:47

Title: Demos et merveilles
Post by: latortue on 12 October 2010 à 12:21:47
Pour les jeunes qui n'ont connu que le PC (^^) je me permets de poster un texte légendaire, mille fois cité, mais qui fait encore et toujours son effet:
Demos et merveilles (http://www.codercorner.com/DemosEtMerveilles.htm)

Le but n'est pas de se lancer dans une discussion puérile sur "avant c'était bien, maintenant c'est caca" ; c'est juste une façon de montrer que les démos d'antan et surtout la philosophie du demomaker avait un autre charme.

[mode 14ans ON]
Atari rulez
[mode 14ans OFF]
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: Jegougou on 12 October 2010 à 13:37:10
Superbe texte merci :) cela me dit quelques chose comme si je l'avais déjà lu.

[mode 14ans ON]
le TOS le seul OS qui rend aveugle
[mode 14ans OFF]
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: RaHoW on 12 October 2010 à 15:00:06
Ouai moi je le trouve un peu dure dans sa vision: aujourd'hui l'exploit technique est passé ailleurs (les 4k, la programmation de shaders...), on ne pouvait pas non plus en rester à galérer 107 ans juste pour faire tourner des cubes ^^

Aujourd'hui les codeurs se concentrent sur d'autres aspects tout aussi techniques... ou alors continuent de dev sur leur machine de prédilection ^^
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: jeffrey on 12 October 2010 à 15:30:19
@RaHoW: tout à fait d'accord avec toi, la diversité est l'ennemie du mal  ;)

@latortue: Ce texte est superbe et proche de Lovecraft, mais qu dire d'un membre de SCX comme Zappy, j'adore
SCX generations ahead. Bon je repars, j'ai une Mental Hangover  ;)
@JGG: dis pas que je place la first trackmo n'importe où! Je suis dac avec toi Demo or Die  :o
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: latortue on 12 October 2010 à 15:44:10
@RaHow : pour ce que ça vaut, ce texte date de 1997 et comme je disais, ce que je trouve bien est la mentalité de l'époque.
Maintenant effectivement on peut retrouver la même chose "waouh! Ils ont fait ça en 4k ; je dois pouvoir faire pareil" mais bon, j'aime aussi le côté "la machine était la même chez tout le monde ; par conséquent, tout le monde a la possibilité de faire la même chose. Maintenant, avec ta CG à 2 balles, accroche toi pour les shaders 3.0
Mais le défi technique est toujours présent, différemment.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: TarMil on 12 October 2010 à 16:37:15
C'est un peu pour ça que je suis assez déçu de la faiblesse (en nombre de sceners) des scenes console, qui pourraient apporter cet aspect "une seule machine pour tout le monde" sur du hardware moderne.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: RaHoW on 12 October 2010 à 17:24:23
Maintenant, avec ta CG à 2 balles, accroche toi pour les shaders 3.0

C'est vrai que avant, sur Amiga par exemple, entre le moment ou les A1200+030 sont sortis et le moment ou ils sont devenu le "standard" Amiga pour les demos il s'est tout de même écouler beaucoup de temps, un peu comme ci tout le monde voulait arriver le plus possible "au bout" des A500, puis dans A1200 de base, avant de vraiment passer à l'étage supérieur.
J'ajoute aussi à ça le fait que, je sais pas pour vous, mais beaucoup de gens faisaient des demos dans l'espoir qu'elles soient vu et partagés, hors sortir une demo pour carte accélératrice ou AGA alors que le gros du parc des Amiga était encore des 500 ca voulait aussi dire restreindre vachement son audience (de nos jours suffit de faire une vidéo youtube...).

Enfin moi je le vois comme ça, et je pense que c'est pour cela qu'il y a pas énormément de prods consoles/Linux/Mac...
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 12 October 2010 à 19:41:12
J'attends juste que vous enchainiez sur le domaine de la musique et de comment c'était magnifique qu'un mec déboite tout en 4 canaux et que c'était mieux qu'un autre avec 32... et plus tard, un autre avec un mp3 pour enchainer avec ma usual loop "t'étais jeune, t'es nostalgique, maintenant tu portes un costard et c'est moins drôle comme vie", mon futur tube en devenir, bientôt dans tous les bacs.

Title: Re : Demos et merveilles
Post by: latortue on 12 October 2010 à 20:02:50
@kaneel : rien à voir.
Les démos d'aujourd'hui pulvérisent les anciennes, tant au niveau code que graphisme et/ou musique.
L'intérêt du texte n'est pas là.

L'anecdote sur le fullscreen/syncscroll est le coeur du texte:

J'ai une machine, les autres ont la même ; Je prétends savoir coder sur cette bécane voire j'assure. Puis des zozos débarquent avec un effet de malade.
Et là, je me retrousse les manches et c'est reparti.
"Ils n'ont aucune extensions ou coprocesseurs, tous ce que j'ai besoin est aussi dans MA bécane ; il faut que je trouve"
On parle de passionnés là et des passionnés on en trouve à toutes les époques, encore maintenant.

Je trouve même qu'il n'y a aucun intérêt à comparer des démos anciennes/actuelles.

Ce texte a pour fonction, si fonction il a, de montrer à ceux qui n'ont connu que le PC qu'avant c'était différent tout en restant pareil ; pas les mêmes bases, mais la même passion.

Je pense que s'il y a un domaine où on peut parler de passion, c'est bien la démo, qu'elle soit hésitante, amateur, oldschool ou monstrueusement mortelle, dans le bon sens du terme.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 12 October 2010 à 23:02:14
You see me trollin', you hatin'
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: LittleWhite on 12 October 2010 à 23:12:41
Je dois dire, que je suis rentré dans la demoscene (enfin si on peut dire ça) grace à des textes comme ceci et les demos de farbraush :D.
Après, j'ai toujours eu l'impression d'être né 10 ans trop tard ...
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: yrizoud on 12 October 2010 à 23:59:06
Très sympa ce texte. Le coté "l'attrait du challenge" m'a fait beaucoup penser à un copain qui mis plusieurs mois à décoder les fichiers de données de Diablo 2, jusqu'à réussir a fabriquer un editeur de cartes. Une pépite d'or pour la communauté "modding".
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 13 October 2010 à 00:05:27
Je dois dire, que je suis rentré dans la demoscene (enfin si on peut dire ça) grace à des textes comme ceci et les demos de farbraush :D.
Après, j'ai toujours eu l'impression d'être né 10 ans trop tard ...

Moi j'ai vu une porte ouverte et comme je suis curieux bah...
Title: Re : Re : Demos et merveilles
Post by: LLB on 13 October 2010 à 01:01:52
Après, j'ai toujours eu l'impression d'être né 10 ans trop tard ...
Quand je vois les prods de ces dernières années (Debris, Elevated, Lifeforce, Panic Room, Starstruck...), je me dis que je préfère être actif dans la demoscene aujourd'hui plutôt qu'il y a 10 ans. Le challenge technique est toujours aussi élevé, mais différent et plus varié ; en même temps, le côté artistique est bien plus présent qu'avant.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 13 October 2010 à 02:07:22
Il y a 10 ans il y a eu les débuts des prods un peu plus "abstract" ou de celle un peu plus poétique tout de même.

Perso, je suis content d'avoir vu ce que j'ai vu... j'ai autant flirter avec la demoscene qu'avec la tracking scene pure et j'ai de grands souvenirs des premières demoparties auquel j'ai pu assister quand il y avait encore certains zikos qui se pointaient... d'un sens, je suis très nostalgique de ce temps mais je continue d'être "dans les parages" parce que c'est une grande famille et d'un sens je suis fier d'en être un de ces membres. Je n'ai jamais apprécié plus que ça le côté ultra compétitif de la scene mais je trouve au final qu'il se justifie plutôt bien sur tous les plans (visuel, code et musique)... mais à côté de ça, le plus important selon moi, c'est le contact humain qui peut se créer dans une scene où beaucoup des personnes sont disséminées à travers toute l' Europe. Et ça, c'est vachement "chouette".

Au final, la demoscene c'est une famille qui réunit les gens qui veulent "faire des choses".
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: Jegougou on 13 October 2010 à 11:58:41
Quote
en même temps, le côté artistique est bien plus présent qu'avant
Oui et non, jadis t'avait des groupes comme baygon, melon,etc qui misait beaucoup la notion artistique et design.
Et quand je vois certains graf fait a la mano de devilstar ou Ra cela impose clairement le respect :)
Le monde change c'est comme tout mais c'est vrai que un machine unique permettait de la repoussé sans cesse dans des limites. Comme tarmil, je me dis que la scene console me permettrait de retrouver cet esprit. Quand je pense que des sceners CPC avait découvert un mode vidéo que meme les gars de chez amstrad ne connaissaient pas :D

MAIS attention n'y voyez absolument pas un rejet de la scene pc actuelle loin de la ;)
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: bla on 13 October 2010 à 18:05:50
Quote
Oui et non, jadis t'avait des groupes comme baygon, melon,etc qui misait beaucoup la notion artistique et design.
Et quand je vois certains graf fait a la mano de devilstar ou Ra cela impose clairement le respect :)

perso g jamais été fan de melon.

apres, balancer un jolie dessin entre un cube pure 255.0.0/0.255.0/0.0.255 et un truc de lignes noir et blanc .... niveau design ou ratistique, c pas trop ça hin :)

ya des trucs dans le bon sens, mais si les mecs sont parti sur pc, c'est pour une bonne raison, l'absence de limites à juste permis une émancipation artistiques du truc.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: krabob on 13 October 2010 à 20:35:19
 Une de mes analyses comme ça:
Sur le plan technique , les demos ont eu tendances a pas se renouveler entre 1996 et 2002.

 Avant 96, le but était de trouver n'importe quel effet pourvu qu'il tourne vite, avec des technos de tracage qui sont devenu obsolete par la suite. A l'époque , faire bouger des trucs a l'écran c'était déjà énorme. Le faire avec classe, c'était la wine. Niveau design, cette période a rien a envier a aucune autre. c'est finalement qu'une question d'inspiration.

 entre 1996 et 2002, Il a fallu "gober" la maitrise de la 3D (on ne faisait plus que des optimisations de tracage de poly en 3D sur cette période). D'ou péleté de demo en fly-bye qui ont mal vieilli. Mais c'était tellement nouveau.

 aprés 2002, avec la monté de la puissance cpu, les technos de shaders, le fait qu'on ait de meilleurs outils et plus de docs a disposition, les expérimentations de demo sont parti dans toute les directions, (je note aussi: le coder de maintenant doit etre encore plus matheux et physicien que celui des années 90) meme si il y a eu sans doute moins de groupe actif dans les années 2000. On peut beaucoup plus travailler la finition, l'éclairage, les détails de l'un ou l'autre aspect graphique, mais pour moi la finition est plus lié à la technique qu'a l'artistique: l'artistique , c'est les choix: les couleurs, les formes qu'on va montrer, comment on va les montrer,a quel moment. Si ensuite on parle de modèle d'éclairage, d'un point de vue de demomaker, on rentre dans la technique, et c'est déjà tout a fait plus seulement un choix artistique.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: LittleWhite on 13 October 2010 à 21:11:55
Moi, je suis un peu comme kaneel pour le point de vue, l'europe / grande famille (même si je ne suis pas si intégré de ça). Ce que j'ai le plus, c'est ce mélange des cultures que je trouve génial (et puis, dans le demoscene, y a beaucoup de génie)

Pour le coup des consoles, je vais programmer sur une GP2X pour mon année scolaire (demain je tente de faire un plasma :D), et je pense que la console avait tout pour faire revivre le temps passé des demos qui hacker le hardware. Dans le sens, la plateforme est ouverte pour le développement (plus que la DS / PSP) et puis, elle n'a pas de 3D de base, juste un accelerateur 2D (avec la SDL)
Il y a eu des demos de sorti dessus ... mais bon ... très peu.

Title: Re : Demos et merveilles
Post by: pandafox on 13 October 2010 à 21:49:48
Je vais faire court mais précis  ;D

De toute façon, je pense que tous ceux qui ont vécu les années démos de la fin des années 80 à la fin des années 90 ne peuvent qu'être que nostalgiques de cette magie...   C'est obligé.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: latortue on 13 October 2010 à 22:44:36
De toute façon, je pense que tous ceux qui ont vécu les années démos de la fin des années 80 à la fin des années 90 ne peuvent qu'être que nostalgiques de cette magie...   C'est obligé.
Amen.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: TarMil on 13 October 2010 à 22:59:12
Pour le coup des consoles, je vais programmer sur une GP2X pour mon année scolaire (demain je tente de faire un plasma :D), et je pense que la console avait tout pour faire revivre le temps passé des demos qui hacker le hardware. Dans le sens, la plateforme est ouverte pour le développement (plus que la DS / PSP) et puis, elle n'a pas de 3D de base, juste un accelerateur 2D (avec la SDL)
Il y a eu des demos de sorti dessus ... mais bon ... très peu.
Dans le même genre, j'ai très envie de faire quelque chose sur ma Dingoo A320 (un proco MIPS plus rapide que la GP2X, mais pas de coprocesseur!). Mais ça va prendre un moment avant que j'en sorte quelque chose de significatif :D
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: RaHoW on 14 October 2010 à 00:43:14
...qu'un mec déboite tout en 4 canaux et que c'était mieux qu'un autre avec 32...

Même si tu trollais, je vais te dire: j'ai beau m'être vraiment pisser dessus la première fois que j'ai entendu la musique de la Dope de Complex, et bien le gros des musiques "trackers" que je continue d'écouter encore maintenant et qui font parti de ma collec' ce sont à 80% des bons mod 4 voix des campagnes, le très gros issue d'ailleurs de mes demos Amiga favorites ^^
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 14 October 2010 à 01:04:05
MA LOOP SUR LA NOSTALGIE?

Bien sûr que tu vas les écouter encore et encore! Et encore heureux!
Moi, ce que je vais m'écouter en boucle, c'est le module de la plastikk de purple pour la bonne et simple raison que j'ai connu ce module bien avant de la découvrir avec la demo et que c'est musique m'avait fait un effet de dingue. Et les musiques de Chris Jarvis sous Impulse Tracker... et celle de Mick Rippon ou bien hunz ou encore mellow-d ou dune ou xerxes! A chacun son époque, il ne peut pas y en avoir une de mieux que l'autre, c'est trop subjectif.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: LittleWhite on 14 October 2010 à 10:29:45
Anciennement Nectarine: http://www.scenemusic.net/demovibes/ (http://www.scenemusic.net/demovibes/)
Malgré que je n'ai pas connu cette époque, je ne suis pas contre la musique de Dope, ou encore Sphinx ou Phantompain ... et plein d'autre qui me faut très bien trippé. Mais j'aime tout aussi bien des musiques récentes, comme la musique du Zine 12, ou encore celle de Xenophobe pour l'invitation de la Function 2007 (je crois que c'est 2007)
Dans toutes les époques il y a de très très bonnes musiques et qui seront écouter pour encore très longtemps.
Après, car je me suis essayer un tout petit peu sur Renoise, faire de la musique n'est pas à la porté de tout le monde. Je veux dire par la, faire de la bonne musique qui claque. Il faut du temps (comme tout) et même si avant nous n'avions que 4 canaux et que maintenant nous avons tout plein de canaux et des effets / générateurs de sons en veux tu en voilà, il reste tout de même que la musique est un art et que tout le monde peut pas y toucher.
Alors, oui avant, 4 canaux cela limitait (et encore, lorsque j'entends certain mod, je me demande si je sais encore compter :D), mais maintenant, la musique dans la demoscene est devenue libre, dans le sens que l'on a vraiment plus beaucoup de limitations, et que du coup, on peux faire ce que l'on aime (car la musique, je pense qu'avant tout il faut faire ce que l'on aime).

(Note: Y en a qui aime toujours l'accordéon, ou même des rythmes encore plus tribules, et ça remonte à plus loin que nos premiers mod :))
Donc, on continuera à écouter ce que l'on aime, et nous avons de la chance d'être dans une époque de numérisation, car nous pouvons écouter les musiques lorsque nous le voulons (Ils avaient moins de chance à l'époque de Mozart :D)
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 14 October 2010 à 10:42:44
Le fait d'être limité te donne déjà une idée de comment tu vas procéder pour arriver à tes fins, c'est bien connu.
Quand j'ai participé à la winterchip II, le fait de devoir me limiter à 24kb et 16kb me donnait une idée de ce que je pouvais faire, tout en restant dans mon style.
Pour ceux qui connaissent mon dernier album ( http://kaneel.bandcamp.com/album/here-is-a-heart-so-you-can-remember-how-much-i-hate-you (http://kaneel.bandcamp.com/album/here-is-a-heart-so-you-can-remember-how-much-i-hate-you) ) , les sources de "Rêve amer", "Regard anodin" et "Yoyo de vivre" font tout juste 16, 24 et 48kb...

Et comme je l'ai dit une fois sur pouet, faire de la musique c'est à la porté de tout ceux qui veulent faire l'effort de s'y mettre. Il faut déjà maitriser le logiciel et ensuite on se met à écrire quelque chose dans ce logiciel... être un bon compositeur, c'est avant tout de l'entrainement mais aussi de la culture musicale... si vous connaissez peu de genres musicaux et peu d'artistes différents vous aurez du mal à inventer de vous même.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: ulrick on 14 October 2010 à 15:53:36
Tout est intéressant dans ce vous dites même si on s'écarte un peu du sujet .

D'un côté la nostalgie des vieux .mod et des vieilles démos, de l'autre, l'envie d'écouter et de faire du neuf. On a tous à gérer les deux à partir d'un certain âge.

Je ne connais qu'une voie de sortie qui abonde un peu sur ce que tu as dit kaneel : c'est beaucoup de la technologie que viennent les nouvelles idées. Côté zik, à l'époque, t'as un nouveau synthé qui sortait, il inspirait des centaines de nouvelles ziks, les zikos de démos samplaient les sons de ces synthés et ca faisit de nouvelles ziks de démos avec de nouveaux styles. Grâce a des fonctions de type mixer deux samples pour n'en faire qu'un, t'as la "Madness Took Me" de Uncle TOm qui déchira tout. Beh aujourd'hui, c'est pareil, t'as un nouveau VST qui sort, même effet : ca donne de nouvelles idées ! C'est soit tu es prêt à faire l'apprentissage, soit tu restes dans un passé réconfortant.

Le côté un peu négatif : vu le nombres de VST, on ne sait plus trop où donner de la tête.

Mais heureusement, les bonnes vieilles contraintes de taille qu'aiment bien les demomakers refont surface et boostent aussi la créativité : tu dois faire une zik pour une 4ko, par exemple, et bien, comme dit kaneel, si j'ai bien compris, ca te cadre et ca pousse à être créatif avec peu de phrases musicales.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 14 October 2010 à 16:58:18
En fait, ce que je disais c'est que la limitation c'est aussi quelque chose qui te borne à ce que tu connais.

Tu connais ton outil, tu dois te limiter dans ton utilisation de ton outil donc forcément, tu sais directement où tu vas aller pour répondre à ces limitations... bizarrement ça ne limite pas ta créativité, bien au contraire... mais ça reste plus facile de créer car tu as déjà des directions de défini. Je prend l'exemple de ma track "Regard anodin", je devais fournir une zik qui faisait 24kb max. Je me suis donc focalisé sur ce que je pouvais faire comme style, quelle technique j'allais utiliser pour utiliser le moins de pattern possible et les répéter, quels samples j'allais utiliser, ça m'a tout de suite donner l'idée d'utiliser des accords redondants sans que ça choque (ou ait l'air répétitif). Alors que si j'ouvre renoise, j'ai déjà tellement de choix et de possibilités que ça demande plus de recherches à chaque début de nouvelle zik.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: pandafox on 14 October 2010 à 17:09:16
j'ai eu à peu près le même problème en tant que graphiste en passant de  Degas Elite sur Atari (avec ses 16 couleurs et ses 320*200) à photoshop (avec ses couleurs 32bites et des réso de fous !)
Ca m'a bloqué quelques années !   lol

Au moins quand t'avais que 16 couleurs a choisir et un ecran de 320*200 pixels a remplir c'était simple, pas besoin de se poser de questions  ;D
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: ntsc on 14 October 2010 à 23:25:02
dans le fond ca n'a pas vraiment changé je trouve. y'a tjr eu quelques codeurs "d'avant garde" a coder des trucs vraiment en avance sur les autres....et les autres finissent par suivre :)
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: Jegougou on 15 October 2010 à 11:03:14
Quote
dans le fond ca n'a pas vraiment changé je trouve. y'a tjr eu quelques codeurs "d'avant garde" a coder des trucs vraiment en avance sur les autres....et les autres finissent par suivre
Oui tout a fait d'accord sauf que ceux qui suivent essaie de dépasser ne serais-ce qu'un peu l'instigateur avant gardiste  :)
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: latortue on 15 October 2010 à 11:44:26
Un jeu de saute-montons quoi.
Le premier saute au-dessus du deuxième en faisant des choses "mieux, nouvelles, différentes" puis le deuxième saute au-dessus du premier afin de le dépasser, goto début.
^^
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: Jegougou on 15 October 2010 à 14:57:18
vi tout à fait :D
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: RaHoW on 15 October 2010 à 23:05:45
La Scene quoi ^^
Si toutes les demos avaient dus être purement originales avec que des effets inventés t'en aurait eu qu'une dizaine depuis le temps ^^

C'est sympa les demos avec des trucs "jamais vus" mais c'est pas obligatoirement les meilleurs...

Et puis on compte pas non plus les périodes de "je refais des trucs Amiga sur ST/je refais des trucs Falcon sur Amiga/je refais des trucs Amiga sur PC/je refais..." ^^
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: ntsc on 16 October 2010 à 10:26:50
Par contre maintenant y'a moins de "compet'" entre groupe / coder etc
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: LittleWhite on 17 October 2010 à 09:50:38
Il reste toujours la grosse competition Farbraush (bien que je préfère leurs style d'il y a 5 ans ...) / ASD / Brainstorm / CNSD / Fairlight
Je crois ...
Mais j'imagine que c'est un peu moins qu'avant.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: TarMil on 17 October 2010 à 10:06:28
J'ai pas connu l'époque oldschool, mais je pense que c'est quand même beaucoup plus gentil aujourd'hui.

Et puis tu mets CNCD et Fairlight, ça fait un petit moment qu'ils bossent ensemble sur leurs grosses démos :D
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: maracuja on 17 October 2010 à 10:26:21
L'histoire de compétition, c'était surtout le fait que les codeurs n'étaient que des gosses. On avait le même phénomène, dans les cours de récré, quand les gars jouaient au foot et se prenaient tous pour des stars. Les jeunes étaient très brillants mais seul leur ego faisaient des pics. :-)

Savoir qui sera le meilleur par rapport à tel autre est une chose complètement inutile.
Title: Re : Re : Demos et merveilles
Post by: ntsc on 17 October 2010 à 10:59:04
Savoir qui sera le meilleur par rapport à tel autre est une chose complètement inutile.
si au contraire ca motive a pondre la routine la plus rapide  8) Bon maintenant c'est plutôt qui innovera par rapport a l'autre plutot que de faire le truc le plus rapide 8)

Actuellement c'est fairlight/cncd qui déchire tout le monde  :'(
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: LittleWhite on 17 October 2010 à 11:31:02
Quote
Actuellement c'est fairlight/cncd qui déchire tout le monde  :'(
Alors là ... je dois dire ... ouep la demo Agenda Cycling Forth sortie à la BreakPoint2010, était superbe (surement parce que j'étais là bas, sur place, et que après la mini déception du coté de Farbraush, je voulais voir un truc qui claquait)
mais la suivante, qu'ils ont fait, avec le même moteur, la même idée de particules ... bah j'aime moins ... et je trouve cela presque dommage. Donc ouep, ils ont déchiré tout le monde, mais ASD aussi déchire un max :D

(enfin, vous pouvez me réprimander que je juge que sur deux démos ...)
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: mr x on 17 October 2010 à 12:26:10
L'histoire de compétition, c'était surtout le fait que les codeurs n'étaient que des gosses. On avait le même phénomène, dans les cours de récré, quand les gars jouaient au foot et se prenaient tous pour des stars. Les jeunes étaient très brillants mais seul leur ego faisaient des pics. :-)

Savoir qui sera le meilleur par rapport à tel autre est une chose complètement inutile.

Tout a fait avec toi! Le plus triste étant de retrouver ces attitudes chez des adultes. Je vois encore des comportements adolescents chez des sceners qui ont la trentaine passée.. Ca fait limite peur.

Par contre comme motivation a dépasser sa fainéantise, à ne pas se satisfaire de peu, l'idée de compétition est bonne.

Mais comme d'un autre côté on baigne dans une société (adolescente donc) qui pousse à la compétition sans arrêt et qui croit a une progression continue, c'est aussi assez vulgaire et conventionnel que de se trouver à demander plus de compétition.

Ce qui fait doucement rigoler si certains voient la scène comme une évasion. Par contre ca forme de bons employés qui savent ce que sait qu'une deadline!

La médaille a donc son revers, et ceux qui adorent la compétition devraient penser a ses défauts, comme ceux qui la déteste a ses avantages.

Ceci dit il y'en a toujours qui ont fait des démos simplement pour les partager. Je retiens leur prod souvent mieux que ceux qui auront a chaque époque tenté de faire "la démo qui gagne"
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 17 October 2010 à 12:44:58
La compétition, c'est exactement ce qui fait que cette scene perdure depuis une quinzaine d'année, elle a ses côtés malsains en effet mais je ne crois pas que, de nos jours, il y aurait des histoires de "le gars de flt veut pas causer au coder d'ASD parcequ'il peut pas le blairer" ou pire "bah il code avec une serviette sur l'écran pour pas qu'on voit des bouts de son code!".

Mais ça on le sait bien, c'est les amigaistes qui avaient le mauvais esprit =O
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: LittleWhite on 17 October 2010 à 13:24:55
Je pense que les sceners ont tous un esprit de grand enfait (et de grand nostalgiques souvent)... mais je trouve cela bien personnellement (ok je ne veux pas grandir :p)
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: SoLO on 17 October 2010 à 15:41:17
Sans competitions, il n'y a pas de challenge. Sans challenge, pas de motivation. Du moins pour ceux qui prenaient la scene demo tres (trop) au serieux.

Cela dit, a l'epoque il y avait beaucoup de demos qui sortaient hors party. Chose qui me semble tres rare aujourd'hui.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: mr x on 17 October 2010 à 19:44:36
a l'epoque il y avait beaucoup de demos qui sortaient hors party. Chose qui me semble tres rare aujourd'hui.

d'ailleurs j'en ai sorti une ce weekend. C'est completement une autre approche et sans doute pas le meme public.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: kaneel on 19 October 2010 à 16:38:49
Je pense qu'il faut arrêter avec le challenge deux secondes. C'est surtout une histoire de "création". Créer quelque chose pour ne pas être oisif.
Title: Re : Demos et merveilles
Post by: RaHoW on 20 October 2010 à 14:08:47
Je pense qu'il faut arrêter avec le challenge deux secondes. C'est surtout une histoire de "création". Créer quelque chose pour ne pas être oisif.

Ouai enfin, en même temps si là dedans certains ont envie de se "mesurer la bite" on peut pas empêché ça ^^;;;;;;;

Pour les demos hors party j'ai des théorie:
1- la prod ne peut pas rentrer dans le cadre d'une compo: slide show/music disk... donc autant la sortir en dehors, ca évite le stress d'une deadline et tout
2- la prod est, disons, incomplète: on sort une version hors party histoire de voir et on completera avec les datas et effets finaux plus tard..
3- à l'époque beaucoup n'avait pas les moyens d'aller à une party, et y en avait peut être aussi moins, donc ils releasaient leurs prods via le swapping et les BBS uniquement (les swappeurs c'était une fonction assez importante avant l'avènement du net, ca permettait à la prod d'être vu par un max de personnes si le swappeur était bon)