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Articles et discussions techniques => Code => Topic started by: xoofx on 12 January 2011 à 19:45:49

Title: Documentation et livres utiles
Post by: xoofx on 12 January 2011 à 19:45:49
Postez ici les livres que vous avez lu et que vous trouvez intéressants, si possible avec une critique.



Mathématiques et imagerie :

Programmation 3D:

Développement :

En vrac :

Autres listes de livres :




Message original

http://www.nrbook.com/c/ (http://www.nrbook.com/c/) à partir de la page 274
Merci nystep!, super pour la référence, ce bouquin a l'air d'être une référence, cool! ;)
Title: Re : Re : Passer d'un timestep fixe a un timestep variable
Post by: Patapom on 12 January 2011 à 20:10:03
Merci nystep!, super pour la référence, ce bouquin a l'air d'être une référence, cool! ;)

Ah bah les numerical recipes, ouais, c'est un peu LA référence ! ;D
Et si vous voulez une autre putain de référence à ne pas manquer : Schaum's Outlines mathematical handbook (edit par ponce: pas de lien vers du contenu illégal, merci) ! Ca poutre du bâton !

EDIT: Vous trouverez, entre autres, dans ce merveilleux Schaum :
* Toutes les formules d'aires et de volumes de vos rêves
* Toutes les relations trigonométriques bien tordues (genre : c'est quoi la somme de l'arctangente et de l'arccotangente de x ? réponse : PI/2 ! ca vous la troue hein ?)
* Toutes les relations possibles entre log et exp
* Plein de relations sympas sur les nombres complexes
* Fonctions hyperboliques (sinh(2x) = 2*sinh(x)*cosh(x))
* Toutes les dérivées et intégrales de fonctions usuelles (même si il y a wolfram integrator) (loué sois-tu, wolfram !)
* Toutes sortes de polynômes (Legendre, Hermite, Chebyshev)
* Plein de formules sympa de géométrie du plan (distance point-ligne, aire d'un triangle, coordonnées polaires, bidouilles avec des ellipses, etc.)
* Vous ne savez pas ce qu'est une hypocycloïde à 4 points de rebroussement ? RDV pp. 47 !
* Expansions de Taylor usuelles
* Les formules vectorielles (rotationel, divergence, gradient, laplacien, l'opérateur biharmonique (mais oui, vous savez bien : celui qu'on n'utilise jamais sauf le dimanche))
* Les intégrales de surface (théorème de Stokes, de Green, etc.)

Bref, tous les trucs qui faisaient que vous aviez l'impression que vos profs de math étaient des génies... Mais NON ! Ils avaient simplement sous la main leur exemplaire du Schaum ! ;D
Title: Re : Re : Passer d'un timestep fixe a un timestep variable
Post by: nystep on 12 January 2011 à 20:31:38
Le NR est plein de supers algos c'est clair... pour l'intégration, l'évaluation de fonction, la recherche de racines, l'extraction de minimas... ect... la seconde édition de ce bouquin dispo en ligne là a 19 ans! et pas une ride :)
Title: Re : Re : Passer d'un timestep fixe a un timestep variable
Post by: Patapom on 12 January 2011 à 20:49:27
Le NR est plein de supers algos c'est clair... pour l'intégration, l'évaluation de fonction, la recherche de racines, l'extraction de minimas... ect... la seconde édition de ce bouquin dispo en ligne là a 19 ans! et pas une ride :)

Le seul bouquin d'info que j'aie acheté et qui soit vraiment utile ! ;D
Title: Re : Re : Passer d'un timestep fixe a un timestep variable
Post by: flure on 12 January 2011 à 21:19:57
Le NR y'a moyen de le trouver en PDF ? J'ai pas trouvé le lien et c'est supra chiant de le parcourir sur le site...
Title: Re : Re : Passer d'un timestep fixe a un timestep variable
Post by: ponce on 12 January 2011 à 22:13:13
Peut-être pour que les gens l'achètent ?
Title: Re : Re : Passer d'un timestep fixe a un timestep variable
Post by: krabob on 13 January 2011 à 00:10:38
à ceux qui managent le site:
 C'est peut être le moment de scinder le thread pour en faire un spécial sur les docs techniques utile pour les démomakers, ce serait intéressant.
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ponce on 13 January 2011 à 00:18:54
J'ai séparé le thread pour en faire un sticky.
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: nystep on 13 January 2011 à 09:47:16
Donc hop, une couche de GPU Gems :)

http://developer.nvidia.com/object/gpu_gems_home.html (http://developer.nvidia.com/object/gpu_gems_home.html)
http://developer.nvidia.com/object/gpu_gems_2_home.html (http://developer.nvidia.com/object/gpu_gems_2_home.html)
http://developer.nvidia.com/object/gpu-gems-3.html (http://developer.nvidia.com/object/gpu-gems-3.html)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: MooZ on 13 January 2011 à 10:33:50
“Principles of Digital Image Synthesis”
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: krabob on 13 January 2011 à 10:34:36
et comme je vois plus le lien pirate vers du bon schaum's, on va être un forum réglo, on va faire un lien commercial: site officiel des "Schaum's outlines":
http://www.mhprofessional.com/category/?cat=4234 (http://www.mhprofessional.com/category/?cat=4234)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: krabob on 13 January 2011 à 10:39:38
 :P ... et non vous n'échapperez pas à ça !

http://www.priceminister.com/offer/buy/669721/Van-Dam-Andries-Introduction-A-L-infographie-Livre.html (http://www.priceminister.com/offer/buy/669721/Van-Dam-Andries-Introduction-A-L-infographie-Livre.html)

 Introduction à l'infographie - et les autres Foley/VanDam.
C'est peu être une introduction, mais si les optimisations décrites là dedans étaient vraiment appliqué, ce serait déjà pas mal. ya l'algo de conversion RGB ->HSV , des trucs de base comme ça, thème par thème. Bien utile pour faire son moteur software "à la GL1.x". (Même si maintenant la mode est au raytrace avec des modèles physiques plus poussé)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: xoofx on 13 January 2011 à 11:02:18
“Principles of Digital Image Synthesis”
  • Volume 1 (http://books.google.com/books?id=6KUsFm7L-LQC&printsec=frontcover&dq=editions:6KUsFm7L-LQC&hl=en&ei=LgUqTezPLIWglAeWvZyPAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCMQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false)
  • Volume 2 (http://books.google.com/books?id=wOt9IBunyrkC&printsec=frontcover&dq=editions:6KUsFm7L-LQC&hl=en&ei=LgUqTezPLIWglAeWvZyPAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCgQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false)
  • Errara (http://glassner.com/andrew/writing/books/podis-errata.htm)
Le gros intérêt de cette version, c'est que google fournit le PDF (en haut à droite). C'est un vieux bouquin des années 1990, mais c'est encore une référence.
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ponce on 13 January 2011 à 19:10:05
http://www.reddit.com/r/csbooks/ (http://www.reddit.com/r/csbooks/) : un subreddit dédié aux livres disponibles gratuitement sur Internet
http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books (http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books) : beaucoup de liens


Après les bouquins techniques que j'ai bien aimé :
- Modern C++ Design c'était un petit choc quand même, je recommande.
- Javascript the Good Parts : je pense le meilleur livre sur Javascript
- "Bien entendu : itinéraire d'un audiophile" : j'avais une écoute un peu superficielle d'après ce bouquin et il avait raison
- 3D Game Engine Design de David H Eberly : si vous vous posez des questions sur comment marchent les scene graph ou comment s'est passé la collision entre une capsule avec une oriented box
- Game Physics Engine Development
- Game Programming Gems 1, 2 et 3
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Patapom on 13 January 2011 à 20:25:45
Et si vous voulez programmer comme un Dieu :
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Q-RLSadrL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg)

http://www.amazon.com/Design-Patterns-Elements-Reusable-Object-Oriented/dp/0201633612 (http://www.amazon.com/Design-Patterns-Elements-Reusable-Object-Oriented/dp/0201633612)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: maracuja on 13 January 2011 à 23:51:24
:P Ou apprendre avec design patterns tete la premiere. :-)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: guardian on 14 January 2011 à 00:26:49
et n'oubliez pas de faire exactement ce qui est décrit ici: http://seven-degrees-of-freedom.blogspot.com/2011/01/job-security-through-code-obscurity.html (http://seven-degrees-of-freedom.blogspot.com/2011/01/job-security-through-code-obscurity.html)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: nystep on 14 January 2011 à 10:16:26
Celui ci aussi ^^

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/515SApPZEML._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg)

Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: guardian on 14 January 2011 à 11:07:09
nystep> c'est utilisable ce livre? parce que je trouve qu'il y a beaucoup d'articles de gpu gems obscurs, ou en CG etc et des que t'as pas de carte nvidia c'est un peu galere pour se lancer
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ponce on 14 January 2011 à 13:54:02
Certains articles comme celui sur le Kuwahara filter sont bien.
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: krabob on 14 January 2011 à 15:55:11
J'ai acheté ça l'été dernier, ils vendent ça dans les offices de tourisme !  A cause de l'aspet architectural: Je l'ai trouvé trés trés bon:

(http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/25/9782951960725FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true)

 -Géométrie du nombre d'or , Robert Vincent  -

Ca explique comment les architectes de l'antiquité et du moyen age traçait leurs batiments avec une simple corde et parfois l'une des 2 équerres standards.
 Ce mec est très fort et le bouquin est trés complet avec plein de schéma. Notamment il explique comment créer les "corps platoniciens" en 3D avec le nombre d'or, ça fout bien les boules.

 Les bouqins de robert vincent:
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=Robert+Vincent (http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=Robert+Vincent)



Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 21 February 2011 à 11:50:47
J'aimerais partager avec vous ma petite découverte du week-end : http://codelab.fr/2011 (http://codelab.fr/2011) , il y a aussi une boite à tool pour la zik et le numérique. J'espère que vous trouverez ceci intéressant.

Amicalement

Saorel
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: MsK` on 23 April 2011 à 12:17:16
Les premiers ShaderX sont dispos en ligne gratuitement maintenant. C'est vieux mais y'a toujours moyen de trouver des trucs.
Mais les liens vers les PDF complet sont morts...
Quelques articles par ATI ici, dont ShaderX 1 complet :
http://developer.amd.com/archive/documents-articles/reading/pages/ShaderX.aspx (http://developer.amd.com/archive/documents-articles/reading/pages/ShaderX.aspx)
Ah, les PDF des ShaderX 1 et 2 :
http://tog.acm.org/resources/shaderx/ (http://tog.acm.org/resources/shaderx/)
Et il me semble que le 3 est dispo aussi...
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ldc on 04 May 2011 à 10:13:15
Je viens de faire l'acquisition de GPU Pro 2, qui est sorti il y a 2 ou 3 semaines je crois. Je vous le recommande vivement. Les articles sur le SSAO et le rendu de fourrure sont particulierement interessants. Et... tous les autres aussi d'ailleurs. :)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 23 June 2011 à 13:55:29
Un autre site pour les maths bien pratique : http://www.geometrictools.com/ (http://www.geometrictools.com/)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Elrick on 24 June 2011 à 13:28:36
- Distance Fields Accelerated with OpenCL (http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:327072/FULLTEXT01)

pour les chapitres:
4 Distance Fields
5 Collision Detection Using Distance Fields

Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ulrick on 24 June 2011 à 16:57:51
Une introduction (http://www.izotope.com/products/audio/ozone/OzoneMasteringGuide.PDF) à la compression à bande, le limiter. C'est pour les utilisateurs d'Ozone 4, mais le vocabulaire utilisé, et l'explication des techniques sont suffisamment claires et standards pour que vous les appliquiez sur d'autres plug-ins de mastering. Ca fait 64 pages car ca parle de delay, de reverb, ... Suffit juste de pointer sur le chapitre court qui vous intéresse :).
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 27 July 2011 à 17:10:19
Mon dernier achat regroupant différentes techniques : Texturing & Modelling a procedural approach!

http://books.google.com/books/about/Texturing_modeling.html?id=bDlSJd8GfMcC (http://books.google.com/books/about/Texturing_modeling.html?id=bDlSJd8GfMcC)
Title: Re : Re : Documentation et livres utiles
Post by: Patapom on 27 July 2011 à 17:24:03
Mon dernier achat regroupant différentes techniques : Texturing & Modelling a procedural approach!

http://books.google.com/books/about/Texturing_modeling.html?id=bDlSJd8GfMcC (http://books.google.com/books/about/Texturing_modeling.html?id=bDlSJd8GfMcC)
Très bon celui-là, je l'ai aussi ! ;D
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 06 July 2012 à 11:26:42
Colorimetrie (Math) :  http://www.brucelindbloom.com/index.html?Equations.html (http://www.brucelindbloom.com/index.html?Equations.html)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ponce on 12 August 2012 à 13:45:31
Il est vraiment bien ce site sur la colorimétrie.
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 12 February 2013 à 00:01:08
http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books/392926#392926 (http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books/392926#392926) (un peu longue la liste)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: h0bby1 on 12 February 2013 à 23:23:03
http://bbs.demoscene.fr/code/optimizing-software-in-c/ (http://bbs.demoscene.fr/code/optimizing-software-in-c/) j'ai mis des liens sur des cours sur les architecture intel & amd et la programmation c++ optimisée
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: mast4as on 22 October 2013 à 01:16:33
www.scratchapixel.com (http://www.scratchapixel.com)

L'incontournable et gratuit en plus!
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Patapom on 22 October 2013 à 07:54:26
On m'a montré ça hier : http://www.geogebra.org/cms/en/ (http://www.geogebra.org/cms/en/)

Ca tue...
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: ponce on 22 October 2013 à 19:39:52
Je connais un prof de lycée qui s'en sert comme support de cours, il en dit beaucoup de bien.
Title: Re : Re : Documentation et livres utiles
Post by: Bedrael on 03 November 2013 à 18:58:37
http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books/392926#392926 (http://stackoverflow.com/questions/194812/list-of-freely-available-programming-books/392926#392926) (un peu longue la liste)

Le lien a changé; la liste est hébergée ici (https://github.com/vhf/free-programming-books/blob/master/free-programming-books.md#professional-development).
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: XT95 on 22 March 2014 à 16:36:59
Je viens d'acheter Physically Based Rendering: From Theory To Implementation (http://www.amazon.com/Physically-Based-Rendering-Second-Edition/dp/0123750792), c'est une véritable révélation !!

Tout est expliqué de A à Z sur les différentes techniques pour créer un raytracer pro physiquement correct. Ca explique un peu tous les mots que je lis souvent sans comprendre ce que ca veut dire exactement : BRDF, BSDF, Radiance, Metropolis Light Transport, Photon mapping, Spherical Harmonics etc.. Il y a aussi tous les maths pratiques pour l'imagerie numérique : vecteur, matrice (notamment comment calculer une matrice LookAt !), Quaternion etc. Et encore pleins d'autres choses !

C'est écris par une pointure du domaine dans un anglais très clair (même moi je comprend) et avec du pseudo code se rapprochant du C++ mais plus compréhensible pour nous que pour la machine :).

A toute ces bonnes choses s'ajoutent PRBT (http://www.pbrt.org/) : le raytracer écrit pour ce bouquin (code source, exemple, etc) et gratuitement meme si vous avez pas acheté le livre !

J'ai trouvé un PDF sur le net mais c'était vraiment pas lisible, surtout qu'il y a pleins de réferences vers d'autres pages a chaque fois.. J'ai fini par l'acheter.. et ca vaut LARGEMENT 80€ !
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: CoyHot on 24 March 2014 à 08:50:12
Je confirme la qualité du bouquin que j'ai acheté il y a un moment et qui est vraiment une bible en la matière. :o)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: mast4as on 14 September 2014 à 12:13:51
www.scratchapixel.com (http://www.scratchapixel.com) ;-)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: denzen on 15 May 2015 à 03:12:19
Merci pour les ressources.
Pour les débutants qui veulent s'initier à la programmation de trucs inspirés par des observations de la nature The Nature of Code (http://natureofcode.com/) est super accessible et très bien.
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: denzen on 23 May 2015 à 13:54:21
Bon, encore des ressources pour noobs, mais depuis quelques jours je suis "Interactive 3D Graphics" sur Udacity, ça rentre pas à fond dans les détails et c'est fait pour être accessible par mal de monde également, mais j'y découvre des choses que je ne connaissais pas et ça ouvre des portes intéressantes.

https://www.udacity.com/course/interactive-3d-graphics--cs291 (https://www.udacity.com/course/interactive-3d-graphics--cs291)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 23 May 2015 à 22:02:17
Un site tout nouveau que je viens de trouver : http://learnopengl.com (http://learnopengl.com)
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: denzen on 23 May 2015 à 22:58:25
Nice! Je me le garde sous le coude avec: http://ogldev.atspace.co.uk/ (http://ogldev.atspace.co.uk/) pour quand je serai un peu plus à l'aise avec C++

En passant, Modern C++ Design qui est listé dans le premier post est sans doute très bien pour les dév C++ déjà un peu avancés, mais sans doute pas adaptés aux novices (la description dit: “You need to have a solid working experience with C++”)

Donc question: entre les quatre bouquins listés là: http://stackoverflow.com/questions/388242/the-definitive-c-book-guide-and-list (http://stackoverflow.com/questions/388242/the-definitive-c-book-guide-and-list)  sous “Introductory, with previous programming experience”, lequel connaissez-vous et conseilleriez-vous?
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: Saorel on 25 May 2015 à 00:25:02
http://www.learncpp.com (http://www.learncpp.com) ?
Title: Re : Documentation et livres utiles
Post by: denzen on 25 May 2015 à 13:18:49
Je préfère un bouquin bien écrit. Les livres sont souvent relus, annotés, vérifiés en détail avant publication. Quitte à passer du temps à apprendre quelque chose je préfère avoir une référence sûre à laquelle je peux me fier.
Je pense que je vais me procurer “A Tour of C++” de Bjarne Stroustrup.