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Articles et discussions techniques => Gfx => Topic started by: ponce on 06 August 2010 à 14:20:00

Title: Dessiner au pixel en pratique
Post by: ponce on 06 August 2010 à 14:20:00
Je fais un poil de GIMP depuis un moment, rien de grandiose, des détourages et retouches vite fait mais je n'ai jamais réussi à "peindre" avec ces logiciels. C'est encore pire quand il faut faire une icône. Pour Vibrant j'ai refait les icônes et comme d'habitude je me suis rendu compte que c'est largement plus difficile qu'on pense.

Il ne suffit pas de prendre une grande image et la réduire à 32x32, il faut vraiment travailler au pixel.
Or pour un exécutable "standard" Windows c'est mieux d'avoir trois icônes 48x48, 32x32 et 16x16 pixels (quasi-totalité des exécutable rencontrés).

Du coup je fais mon icône en 48x48, ça se passe pas si mal OK.
Mais après le downsampling en 32x32 et 16x16 (GIMP lanzcos 3) ça n'est plus lisible du tout, en fait ca ne ressemble plus à rien. Si je prends le set d'icônes de Firefox, elles sont bien dans les trois tailles, j'imagine qu'elles ont été faites une par une à la main.

Est-ce qu'il existe un méthode d'interpolation pour des graphismes "au pixel" pour que ca se passe mieux ?

Si non, comment travailler si on doit synchroniser 3 tailles différentes ?
  Est-ce qu'il faut partir de la plus petite, upsampler et rajouter les détails fins, ou partir de la plus grande, downsampler et réparer ce qui ne va pas ?

Si on travaille au pixel, est qu'il vaut mieux travailler zoomé (mais on voit pas la même chose qu'à la normale) ou normal (mais dans ce cas c'est dur de viser un pixel avec la souris) ?


Voilà, merci de votre aide  :D
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: LLB on 06 August 2010 à 15:54:08
J'ai fait quelques icônes, il y a des années, et je préférais travailler zoomé (et remettre en taille normale de temps en temps pour vérifier).
Pour ma part, je ferais plutôt l'icône en 16x16. Après agrandissement, ça devrait rester lisible, j'imagine, et on peut retoucher rapidement ce qui est nécessaire.

Je viens de tomber là-dessus : http://icofx.ro (http://icofx.ro)
Je n'ai pas testé, mais ça peut valoir le coup.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: xoofx on 09 August 2010 à 11:19:50
J'imagine que le meilleur moyen pour rendre ces icônes friendly-downsampling (surtout sur des tailles aussi petites que 16x16), c'est de les dessiner en type "svg" (via Inkscape, Illustrator... etc.).

Exemple (à gauche dans la fenêtre) :
(http://www.inkscape.org/showcase/icons/icons_jimmac_yast_smt.png)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: ponce on 09 August 2010 à 13:10:26
Tu as sans doute raison. Merci !
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 13 August 2010 à 16:51:11
Je fais un poil de GIMP depuis un moment [...]
Si on travaille au pixel, est qu'il vaut mieux travailler zoomé (mais on voit pas la même chose qu'à la normale) ou normal (mais dans ce cas c'est dur de viser un pixel avec la souris) ?

Perso, je clone la vue (affichage/nouvelle vue), de façon à pixeller en vue zoomée (8:1 en général) tout en appréciant le résultat en vue réelle 1:1.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: ponce on 13 August 2010 à 19:33:18
Bienvenue sur le forum Anarkhya.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Jegougou on 13 August 2010 à 23:57:17
pour situer le sieur Anarkhya, il s'agit d'un de mes comperes amigavibes.
Il a réalisé le CSS du site, il a d'ailleurs un devianart tres sympa. Mais ce que j'aime le plus c'est son oeil de lynx Lisez sa critique du pixel art (http://www.amigavibes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=73:pixel-art-part1-abattre-les-faux-dieux&catid=51:gfx&Itemid=61)
D'ailleurs j'attends la suite mon cher Anar'  ;)

ps: bienvenue au fait  :)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 14 August 2010 à 01:19:34
@Ponce: Merci, j'arrive un peu à l'improviste, après une tape sur l'épaule de mon collègue Jegougou.

@JG: Mais vas-tu arrêter cette promotion éhontée? Tu veux me punir pour ne pas avoir produit le chapitre 2, bon si c'est ça j'peux rien dire tu es dans ton bon droit :D
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: ponce on 14 August 2010 à 10:54:01
J'avais lu cette article quand Jegougou est arrivée, c'est excellent  :D
Et puis on avait pas un seul pixel artist ici !

(http://[url=http://www.amigavibes.org/images/p1_article_pixel_art/fool_-_isocastle_crop_version_35colors.png]http://www.amigavibes.org/images/p1_article_pixel_art/fool_-_isocastle_crop_version_35colors.png[/url])

Wow. Les détails.
Je vais faire un tour sur pixel joint.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Jegougou on 14 August 2010 à 13:47:38
@anar: tu sais bien que je suis membre officiel de ton fan club ^^
ta maitrise de gimp en intéressera plus d'un ici ;)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 14 August 2010 à 15:52:10
PixelJoint (http://www.pixeljoint.com/) (pour la qualité de certaines galeries pixel) et Pixelation (http://pixelation.wayofthepixel.net/) (pour confronter son expérience, pixeller en co-op, assimiler des principes techniques et, accessoirement, élargir son champ lexical) sont deux plaques tournantes du pixelling que je recommande à tous les curieux.

D'autant que les 2 sites cités portent un regard critique sur la sphère pixel affiliée à la scène demo, un regard pas toujours tendre mais qui a le mérite d'exister. Un son de cloche intéressant étant donné la popularité toute relative du tandem pixelling/demoscene.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: RaHoW on 15 August 2010 à 03:49:14
Et aussi pour le gfx au pixel il y a Cosmigo Promotion
http://www.cosmigo.com/promotion/index.php (http://www.cosmigo.com/promotion/index.php)

Probablement ce qui s'est fait de mieux depuis Deluxe Paint (en tous les cas c'est ma référence quand je dois me taper du pixel ^^ )
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 15 August 2010 à 15:03:44
Promotion semble notamment efficace pour créer du jeu, puisque bénéficiant d'outils spécifiques pour construire des tilesets.
Title: Re : Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: RaHoW on 15 August 2010 à 15:08:50
Promotion semble notamment efficace pour créer du jeu, puisque bénéficiant d'outils spécifiques pour construire des tilesets.

À l'utilisation des tools en question (sur un projet pro), ils étaient foireux sur les anciennes versions ^^ On se retrouvait vite avec des tiles de 4 couleurs au lieu de 16 (sur un dev GBA) et pas vraiment bien raccorder... en bref il valait mieux trouver des méthodes pour faire ca à la main ^^
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 15 August 2010 à 15:30:11
Ah? Quelle époque?
Bon, je vais suggérer un lien video où du coté graphiste tout à l'air de se passer plutôt bien avec l'outil: Platformer Mockup - By Helm (http://www.wayofthepixel.net/pixelation/upload/pixelvids/mockup.avi)

Video issue de ce thread sur Pixelation:    
The Recorded Pixel Art Project (http://www.wayofthepixel.net/pixelation/index.php?PHPSESSID=f45036e91fdc4a2e38e8bd2290526098&topic=2144.msg25489#msg25489)
Title: Re : Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: RaHoW on 15 August 2010 à 15:41:01
Ah? Quelle époque?

2001/2002 ^^
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 16 August 2010 à 03:05:09
Oh... ça fait un sacré bail, j'imagine que le soft est nettement plus exploitable maintenant.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: RaHoW on 16 August 2010 à 07:45:08
Il a pas vraiment changer en profondeur ^^ Mais j'ai jamais ressayer le tool pour les tiles
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: ponce on 22 October 2010 à 01:14:32
Je me pose une question.

Comment ca se fait que les gens du pixel art préfèrent avoir une palette réduite ? Pourquoi utiliser le moins de couleurs possibles ?
Est-ce que c'est culturel (limitations ancienne, goût acquis) ou alors il y a des avantages objectifs à faire ça ?
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: RaHoW on 22 October 2010 à 02:08:23
De mon coté j'avoue ne pas bien distinguer certains écarts de teinte, et puis au bout d'un certain nombres de couleurs, autant faire la pic en true-color et retravailler...

Je crois aussi que la manière de tramer participe a l'impact d'un gfx pixel... au bout d'un certain nombres de couleurs y a plus vraiment d'utilité à tramer donc ca perd aussi un peu de son charme ^^

Après je ne pense pas que ce soit culturel, simplement que si la limitation n'existe pas, ca devient inutile de se faire chier à la loupe sur des trucs gérés de manières bien plus simple par photoshop ou autre (les auto-anti-alias, les calques, les fx..)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: yrizoud on 22 October 2010 à 02:36:12
Une palette fixe permet de plus facilement retoucher les couleurs pendant et après le dessin - ou en tous cas, mieux contrôler les effets d'un changement, en étant sur de bien affecter toute l'image à la fois.
Un exemple d'effet qu'on peut beaucoup plus facilement faire avec une palette fixe, c'est le hue-shifting : des dégradés qui passent par des couleurs intermédiaires plus "créative" que la moyenne pondérée en espace RGB ou HSL.
Exemple/tutorial: http://www.wayofthepixel.net/pixelation/index.php?topic=2836.0 (http://www.wayofthepixel.net/pixelation/index.php?topic=2836.0)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: krabob on 22 October 2010 à 10:42:16
ce thread m'excite.  :P

... meme réponse que lx, le dessin vectoriel et le svg, ça peut rendre un tas de service à un demomaker dans plusieurs domaines ( je suis en train de me faire un moteur de fonte avec )
en plus ya pas mal de code et de tools svg pour les coders aussi ( batik, antigrain , ...)

 Sinon, on peut aussi avoir envie de lancer un bon vieux deluxe paint sur un émulateur....
J'avais pas touché à DPaint depuis 10 ans, et il y a 2 ns a la VIP 8 avec pulp/pure on est parti sur un délire de faire des logos kitch  la va-vite, en utilisant les fonctions de dpaint ...
 on était mort de rire de faire des trucs megakitch trés vite. ( ah ! la fonction de contour avec 'o' !! Le remplissage de dégradé !  les bidouilles d'ombrages en créant des brush à paster avec f3, et en tirant des lignes avec des gros brush ! magnifique ! )  que de souvenirs ! que d'émotions a redécouvrir ces conneries ! DPaint est éternel !


Title: Re : Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Zone on 22 October 2010 à 14:49:22
salut Krabob, toujours actif ? ;)

Comment ca se fait que les gens du pixel art préfèrent avoir une palette réduite ? Pourquoi utiliser le moins de couleurs possibles ?
Est-ce que c'est culturel (limitations ancienne, goût acquis) ou alors il y a des avantages objectifs à faire ça ?
c'est principalement culturel
pas de demoscene sans repousser des limites, c'est un défi posé à soi même et à la machine qui nous imposait ses limitations techniques, souvent frustrantes mais quelle joie de les dépasser
puis les machines ont bien vite su gérer beaucoup de couleurs, donc c'est devenu culturel
aussi c'est par goût visuel du rendu, qui permet une plus grande netteté et un fort contraste, et une voie de créativité spécifique

j'espère ne pas révéler un secret de graphistes en disant que photoshop est utilisé depuis le début des années 90 pour faire du pixel en demoscene, accouplé à divers outils de conversions souvent faits maison
c'est très simple de faire un gfx en peu de couleurs, y compris des icones, sous photoshop, il faut toucher à certaines fonctions et astuces pour downgrader une image, dont la gestion manuelle de la palette indexée et travailler avec le crayon configuré en 1 pixel dur
pour les tramages sur les images trop complexes, mieux vaut rebasculer sous un vieux logiciel genre Ppaint ou Dpaint pour les raccourcis clavier d'accès aux couleurs dans la palette car sous toshop il faut jongler avec ALT et 'x' sans arrêt pour reprendre ses couleurs de trame, c'est pas impossible mais c'est juste un peu pénible parfois
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: yogi beer on 22 October 2010 à 15:19:18
bonjour a toi le zone si ancien zone de warp etc et aussi sinon pas ^^

oui dpaint me rend des services en ce moment

un jeux excelvision en cours, je devrais finir les sprites demain ^^

bonne journee a tous

steffinou
Title: Re : Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Zone on 22 October 2010 à 15:35:06
bonjour a toi le zone si ancien zone de warp etc et aussi sinon pas ^^
mmm, j'ai pas fait partie directement de ce groupe ça c'est sur
tu parles de ce groupe ? : http://www.pouet.net/prod.php?which=4238 (http://www.pouet.net/prod.php?which=4238)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Jegougou on 22 October 2010 à 15:36:40
ah quoi ça sert les interviews alors  ;D
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: yogi beer on 22 October 2010 à 15:44:53
ha oui !

la vache je n'etais meme pas au courant de cette prod !

et bé dites donc

bonjour a vous deux donc :)

oui mythologue dont je n'ai plus de nouvelles, avant c'etait vitalmotion qui est
reviendu !

bref bonjour

:)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Supersly on 25 November 2010 à 06:34:18
Pour répondre à la question de ponce, je suis très d'accord avec zone.
Mais je dirais qu'il y a 2 raisons aujourd'hui pour se limiter en couleurs : les mêmes que celles qui consistent à se limiter en taille de pixel finalement.

D'un côté il y a cette mode du "pixel art" très contestée par Anarkhya et qui fait référence aux débuts de l'informatique sans pour autant s'encombrer des vraies contraintes. Il s'agit simplement d'une figure de style. On y trouve de tout allant de l'exercice élaboré (datant parfois d'avant l'informatique > voir travaux sur la couleur par exemple) à la simple application d'une mode dont les origines sont comprises ou non par l'exécutant et que l'on retrouvera sur des T-Shirts ou des publicités abribus, en passant par des exercices factices sur la base de vraies limites théoriques.

De l'autre côté, il y a les réelles contraintes techniques sur des vraies machines. Soit en tant que professionnel si il vous arrive encore de dessiner pour des terminaux LCD, 16 bits ou autres (mais c'est généralement pas là qu'on voit les plus furieux graphistes), soit parce que, comme moi, vous continuez à être attachés à la quintessence du pixel, et travaillez sur une machine 8 ou 16bits.

De mon point de vue, c'est le principal intérêt de se limiter ; en jouant un peu avec les pixels sur Amstrad CPC, je trouve que la réfléxion autour des couleurs n'en devient que plus intéressante. On en a une approche "vitale", la forme des pixels devient indissociable de l'équation.

Pour ce qui est des outils, je ne me vois clairement plus revenir en arrière. J'utilise Photoshop en association avec OCP, qui est le logiciel d'origine sur Amstrad CPC. Le 1er me permet de gérer des trucs compliqués si besoin (nombreuses version, essais de couleur, sélections, gestion de rasters, masques, etc.), le second me permet de pinailler sur le rendu définitif en fonction du pitch de l'écran réel de 1985 (qui a une grande importance pour moi). La qualité du flou et du calage des couleurs joue un rôle très important quand les pixels se font rares.

A noter que je ne me suis pas encore essayé à l'illustration grand format, mais si je le fais, ce sera à main levée, puis Photoshop, puis OCP. On voit beaucoup maintenant de tablettes graphiques aussi.

Pour terminer sur la première question de ponce, concernant le dessin des icones en 16x16 et 32x32 : il est encore possible de faire des réduction en 32x32 si tu maîtrises bien les outils de ton logiciel (reonforcement, contraste, outils sur les masques) mais ça reste des solutions pas chères. A partir de 16x16, il faut effectivement tout redessiner. Le seul conseil que je pourrais te donner en 16x16 est de ne pas trop faire confiance aux lissages et de te limiter en nombre d'éléments sur l'icone pour rester lisible. C'est plus un problème de taille que de "pixel".

Désolé pour le roman :)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: ponce on 25 November 2010 à 11:11:21
Non, c'est très bien d'avoir ces avis  :)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 21 December 2010 à 14:34:12
pas de demoscene sans repousser des limites, c'est un défi posé à soi même et à la machine qui nous imposait ses limitations techniques, souvent frustrantes mais quelle joie de les dépasser puis les machines ont bien vite su gérer beaucoup de couleurs, donc c'est devenu culturel

Je rebondis là dessus puisque il y a quelque chose que je trouve intéressant, au sujet des origines du pixel art. La scene demo s'est elle réellement concentrée dans les années 90 à faire du pixel? Y avait-il vraiment une intention de produire du pixel art pour la demoscene? Ou était-ce un visuel forcé, seul moyen technique possible de s'exprimer graphiquement?

Si je survole l'ensemble de la production graphique demoscene des 90's, il y a cette masse de copy/redraw qui, bonne ou mauvaise chose, me semble illustrer une volonté de mimer des arts existants, la peinture traditionnelle ou la photographie, de reproduire à l'intérieur d'un écran ce qu'une communauté a estimé être des canons de beauté ou des arts de référence. Le pixel semble avoir été un moyen (une prison?) plutôt qu'une fin. J'ai le sentiment que le pixel art, en tant que discipline, est né grâce au  true-color, puisque à cet instant, les graphistes ont eu le choix. Ils ont eu la possibilité de faire du CG (s'affranchir des limitations) ou du pixel (en choisissant de se contraindre).
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Zone on 21 December 2010 à 14:52:46
oui c'est ça
qui n'a pas révé en 1990 de pouvoir afficher de la 3D mappée, des dessins en millions de couleurs de qualité photo, de jouer des musiques au son qualité CD ...
on fesait semblant de croire que nos dessins pouvaient être aussi beaux que ceux du monde réel en peinture physique, aérographe avec toutes les nuances possibles, d'où l'énorme quantité de copies de valejo par exemple
comme tu le dis, on était bien dans une prison technique, mais du coup on voyait le bout du tunnel et certains arrivaient à transcender leurs images malgrès ces contraintes, et on repoussait la lmitation technique de l'époque
aujourd'hui, on a tous les outils pour faire du top qualité, mais du coup la limite deviens universelle, il ne faut plus battre tel ou tel geek du pixel issu d'un microcosme underground mais des illustrateurs reconnus qui font du matte painting pour le cinema ou que sais encore, c'est donc bien plus difficile finalement de faire une belle illustration en haute def sans llimites de couleurs qu'un timbre poste en 16 couleurs

aussi le "pixel art" commercial et à la mode il y a 5 ans n'est pas fait par des graphistes ayant connu les contraintes de l'époque 8bits
il est fait par des gens qui font semblant de faire des dessins en pixels, tout ce qu'ils font c'est des pixels qui se voient alors qu'en demoscène on essayait surtout de faire que les pixels ne se voient pas (antialias manuel, trames et j'en passe)
ils font juste un effet de style, appelé pixel art
la demoscène n'est pas du pixel art, mais l'art de manier le pixel
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 22 December 2010 à 00:15:41
aussi le "pixel art" commercial et à la mode il y a 5 ans n'est pas fait par des graphistes ayant connu les contraintes de l'époque 8bits. [...] ils font juste un effet de style, appelé pixel art

...Appelé, à tort, pixel art. C'est du moins ce que je crois, je pense sincèrement qu'il existe une discipline nommée pixel art complètement dissociée de cette récente vague esthétique retrocomputer-vintage-truc que tu évoques et qui prétend être ou que l'on identifie comme pixel art.


la demoscène n'est pas du pixel art, mais l'art de manier le pixel
On revient donc sur une définition possible du terme "pixel art" or je crois que "l'art de manier le pixel" est une proposition qui s'applique bien au principe de pixel art... J'ai donc comme un problème avec ta phrase ;)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: RaHoW on 22 December 2010 à 17:20:56
Mais en fait, est-ce qu'une mosaïque en céramique tentant de reproduire un tableau est encore à considéré comme une mosaïque ?? (si vous me permettez l'analogie ^^ )
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 22 December 2010 à 22:53:59
Tout en méconnaissant le sujet, je dirais, et ça me semble être une proposition également valide pour cerner le pixel art, que oui. Je suppose que les matériaux et les techniques mis en œuvre sont du ressort de la mosaïque, en tant qu'art ou discipline. Et ce, même si le résultat visuel attendu est celui d'une peinture.
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: kaneel on 23 January 2011 à 17:36:38
J'aime bien spammer le travail de tomic (bypass/unik): http://www.pixeljoint.com/p/6236.htm?pg=1&sec=icons (http://www.pixeljoint.com/p/6236.htm?pg=1&sec=icons) :)
Title: Re : Dessiner au pixel en pratique
Post by: Anarkhya on 24 January 2011 à 15:11:05
J'aime bien ce que fait Tomic aussi, le problème avec PJ c'est qu'il y a beaucoup trop de types talentueux, un scandale!