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Articles et discussions techniques => Code => Topic started by: ponce on 22 June 2010 à 11:33:58

Title: La toolbox du codeur de demos
Post by: ponce on 22 June 2010 à 11:33:58
N'hésitez pas à suggérer d'autres outils que vous avez utilisé et approuvé.

J'essaierai de maintenir la liste à jour.







Suggestions de u2/Popsy :

http://bbs.demoscene.fr/code/la-toolbox-du-codeur-de-demos/msg6558/#msg6558 (http://bbs.demoscene.fr/code/la-toolbox-du-codeur-de-demos/msg6558/#msg6558)

Quote

Alors voici une liste de tools que j'utilise assez souvent :

  • TortoiseSVN (http://tortoisesvn.net/) qui dit code dit forcement source control.. et donc tortoise SVN sous windows bien sur !
  • VisualSVN (http://www.visualsvn.com/) Et un autre outil pour controler son SVN depuis VisualStudio sans prise de tête
  • VisualAssist (http://www.wholetomato.com/) Pour ceux qui dev avec VisualStudio l'indispensable
  • Nivisia Parallel NSight (http://developer.nvidia.com/nvidia-parallel-nsight) Pour ceux qui en plus dev du shader en DirectX et qui trouve a juste titre PIX un peu limité. Avec 2 machine en réseau on peu tracer en live dans le shader ca m'a bien aidé pour debugger certains code ou la précision du clacul entrainait des problèmes. 
  • Intel GPA (http://software.intel.com/en-us/articles/intel-gpa/) Idem précédent mais fait par Intel
  • Mind Manager (http://www.mindjet.com/products/mindmanager-9-win/overview) Pour réfléchir et mettre ses idée en place 
  • UltraRecall (http://www.kinook.com/UltraRecall/) Que j'utilise pour stocker et retrouver facilement toutes les docs glanées sur le Net depuis plusieurs années
  • Micorosoft project (http://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Project) Bien util pour pouvoir planifier un dev dans le temps ( et s'apercevoir que d'implementer une feature peu prendre parfois plusieurs jours voir semaines )
  • Visio (http://office.microsoft.com/en-us/visio/) super pour prototyper des interfaces, des concepts, faire des machine a états. Il y a bien Balsamiq  (http://balsamiq.com/)pour le concurrencer mais c'est pas aussi versatil que Visio je trouve
  • Mathematica (http://www.wolfram.com/) Le soft de math. super util quand il faut simplifier une fonction plotter un graph en 3D, resoudre une equation du 20° degré, etc...
  • ACDSEE (http://www.acdsee.com/) super pour Browser ses images. Moi je l'utilise car je créé une image pour chaque projet cela me permet de me souvenir rapidement a quoi correspond un projet ( les noms ou les tags ne suffise pas quand on commence a avoir + de 100 projets ).
  • Copernic desktop Search (http://www.copernic.com/en/products/desktop-search/) Super utile ! C'est presque comme avoir un google sur ses disques et quand il faut chercher dans 36 libs le nom de la structure TOTO_HANDLE_COINCOIN c'est bien pratique :)
Title: Re : Les outils utiles
Post by: xtrium on 22 June 2010 à 11:52:38
Très bonne idée que ce topic !!  ;)

J'ajoute à cette liste :
Title: Re : Les outils utiles
Post by: ponce on 22 June 2010 à 11:57:00
GLSL devil j'ai jamais réussi à m'en servir, ca marche bien ?
Title: Re : Les outils utiles
Post by: Jegougou on 22 June 2010 à 21:10:53
enorme tout ces liens.
Domamge que je ne sois pas coder  :(
Title: Re : Les outils utiles
Post by: ponce on 23 June 2010 à 14:43:47
Quelqu'un a des retours sur gDebugger ? C'est super cher, même avec leur programme "indie".

Quote
We looked over your company details and will be happy to extend the opportunity to purchase gDEBugger at highly convenient terms. As part of our offer, you can purchase a 12-months license subscription for gDEBugger for only $190 for a node-locked license or for $450 for a floating license. that's the price of the maintenance package!

Quand je l'ai testé en trial ca fonctionnait pas très bien (en plus il faut installer NVperfkit, le bordel).
Title: Re : Les outils utiles
Post by: MooZ on 23 June 2010 à 15:26:49
glslDevil marche nickel sous win. Par contre il se vautre tout le temps sous linux (fedora 11).
Il faudrait que je le reteste. J'ai vu qu'ils avaient fixé des problèmes de crash.

J'avais testé la version d'eval de gdebugger... Enfin j'avais essayé. J'avais trouvé l'interface un poil bordélique.
Title: Re : Les outils utiles
Post by: LittleWhite on 26 June 2010 à 01:18:47
glslDevil marche aussi bien sur Linux ;) ( Vive Qt en passant :) )
Title: Re : Les outils utiles
Post by: MooZ on 26 June 2010 à 22:37:15
Je viens de tester la 1.1.5. Certes il ne plante plus. Mais SDL_SetVideoMode  m'envoie ballader joyeusement avec "Couldn't find matching GLX visual" :o
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: maracuja on 01 August 2010 à 22:03:32
Y a la libcaca ds le meme syle que taag
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: jeffrey on 15 September 2010 à 13:13:56
Très bon thread avec des outils que je ne connais pas du tout, mais que je vais creuser un peu cette toolbox,
Peut on mettre des liens pour des éditeurs (style Crimson Editor permettant de coder en Rebol)?

Jeffrey
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ponce on 15 September 2010 à 13:21:04
Ben si on met les éditeurs, ca va faire beaucoup de liens pour pas grand chose vu que chacun à sa préférence.
On va se retrouver avec un lien sur vi, emacs, cedt, notepad++, Eclipse, Code::Blocks... bof et c'est pas très intéressant ni demoscene-specific.

Enfin, c'est mon avis. Par contre je t'enjoint à commencer un autre thread sur les éditeurs.
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: jeffrey on 15 September 2010 à 15:05:26
Merci beaucoup ponce pour ta réponse hyper mega rapide,
et je vais initier un thread concernant les éditeurs, sans doute ce soir ou demain,

Jeffrey
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: John on 18 September 2010 à 10:34:01
glslDevil marche très mal avec les cartes ATI que j'ai testé (Radeon HD 4xxx), avec les tout dernier drivers.

Symptomes: le debogage des geometry shaders plante au départ, après appui sur le bouton rouge. Même problème pour les vertex shaders. Pour les fragment shaders, ca a l'air d'aller mais je n'ai pas beaucoup testé.

glslDevil ne supporte que GLSL 1.20 il me semble. Donc pas question de deboguer un shader en GLSL 1.50/3.30/4.00. Il ne fonctionne qu'avec un contexte OpenGL 2.x (pas 3.x).
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ponce on 08 October 2010 à 15:18:59
Je viens de retester OpenGL extension viewer (http://www.realtech-vr.com/glview/download.html) et c'est bien de la tuerie. Je pense que ça remplace 90% de l'utilité de opengl.demoscene.fr
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: kaneel on 13 November 2010 à 13:52:42
(Je suppose que c'est plus ou moins demotool)
Excellut, un fichier excel avec des macros pour exporter des LUTs diverses: http://www.coranac.com/projects/excellut/ (http://www.coranac.com/projects/excellut/)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: xoofx on 30 January 2011 à 13:16:46
Sinon, je sais pas si ceux qui utilisent VS2010 Pro&Co sont au courant (n'est-ce pas Patapom?  :P), mais pour éditer le code GLSL/HLSL j'avais développé un plugin de colorisation syntaxique NShader (http://nshader.codeplex.com/). Bon, comme d'hab le seul bémol avec les addins VS, c'est qu'ils ne fonctionnent pas pour les version express.  :(
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: TarMil on 30 January 2011 à 21:03:09
Sinon, je sais pas si ceux qui utilisent VS2010 Pro&Co sont au courant (n'est-ce pas Patapom?  :P), mais pour éditer le code GLSL/HLSL j'avais développé un plugin de colorisation syntaxique NShader (http://nshader.codeplex.com/). Bon, comme d'hab le seul bémol avec les addins VS, c'est qu'ils ne fonctionnent pas pour les version express.  :(
Ouais je l'avais vu en parcourant ton CV. Très pratique :-)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 16 February 2011 à 00:04:51
Super outil, pour ceux qui connaissent pas : http://www.crazybump.com/ (http://www.crazybump.com/)

Permet à partir d'une map diffuse de sortir la spéculaire, la normale, le height field, l'AO, l'âge du capitaine.
Recrée une height map à partir d'une normal map, mais genre super bien !
Super simple à utiliser car fait pour les graphistes, qui sont de gros noeuds. ;D

Une perle ! (contactez-moi pour + d'infos et pour obtenir une version totalement officielle)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ntsc on 16 February 2011 à 00:59:25
ouais c'est super pratique.
on peu mixer les normal map...pour tout ce qui est pierre mur et truc dans le genre c'est royal !
Pour le version gratos le dev avait donné officiellement un petit "reg" pour plus que ca passe plus en demo
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: MsK` on 07 April 2011 à 12:57:26
Ah au fait, complètement essentiel pour les utilisateurs de visual studio : Rockscroll (http://www.hanselman.com/blog/IntroducingRockScroll.aspx)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: u2Popsy on 07 April 2011 à 15:00:54
Alors voici une liste de tools que j'utilise assez souvent :



Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: guardian on 07 April 2011 à 15:20:18
parallel nsight fonctionne sur des gpu non nvidia?
meme question, intel gpa fonctionne pour des gpu non intel?

a+
merci!
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: u2Popsy on 07 April 2011 à 15:25:37
Quote
parallel nsight fonctionne sur des gpu non nvidia?
meme question, intel gpa fonctionne pour des gpu non intel?

Pour les 2 oui, ils fonctionnent sur n'importe quel GPU DX. A ceci- près que pour GPA en tout cas il y a des compteurs qui ne sont pas accessibles ( peut etre identique pour Parallele NSight ). En tout cas ca doit être marqué dans leur FAQ
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ponce on 07 April 2011 à 20:20:41
Super u2Popsy, j'ai mis la liste à jour (on a aussi un thread de feedback sur les librairies héhé)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: flure on 08 May 2011 à 11:39:44
Pour un éditeur de code puissant, beau et léger, je recommande : http://www.sublimetext.com/ (http://www.sublimetext.com/)
Il est payant, et cher même pour un éditeur de code (59€), mais pas trop intrusif si on ne l'achète pas : juste une petite boîte de dialogue à la sauvegarde de temps en temps.
J'ai la beta de la version 2 sur ma linux box, et ça marche très bien même s'il manque encore deux-trois trucs, comme les build systems. Mais bon j'ai toujours une console d'ouverte pour taper 'make' ;)

Ses points forts :
- très beau, il utilise DirectX (ou OpenGL) sous Windows, et OpenGL sous Linux
- scriptable en Python !!
- les fichiers de config (pour la version 2) sont à la syntaxe JSON, donc vraiment simples à éditer
- on peut avoir deux fichiers ouverts côte à côte et c'est très bien géré, contrairement aux autres éditeurs que j'ai pu tester sur cette fonction
- on a en permanence une "minimap" du fichier que l'on édite...
- la complétion (et encore heureux pour un éditeur de code !)
- La version 2 (en beta actuellement) est disponible pour Windows, Mac et Linux
- etc. etc...

En fait la seule chose qui me manque pour le moment dans cet éditeur c'est un bon outil de refactoring, du niveau de celui de Netbeans par exemple. Mais bonle refactoring de Netbeans est vraiment au top aussi....

Bref pour moi un éditeur de code idéal pour les projets pas trop gros, mais qui devrait être encore plus intéressants quand la finale de la version 2 sera finie et que les Build Systems seront pleinement fonctionnels...
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: RaHoW on 08 May 2011 à 21:07:26
Ah bein ouai ça a l'air bâtard!!! ^^
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: xtrium on 09 May 2011 à 12:10:21
Woah, méchant ! Adopté. :D
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: XT95 on 09 May 2011 à 13:15:14
Idem, merci flure de partager ca ici :) !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: nystep on 09 May 2011 à 13:44:29
Un confort d'utilisation juste exceptionnel! Merci d'avoir partagé le lien flure :)

sous windows je le mets quand même à "égalité" avec notepad++ qui est opensource. notepad++ a beaucoup de plugins qui sont bien pratiques, c'est un éditeur qui est bien complet. Il est également aussi rapide et agréable à utiliser. Mais, le document en miniature c'est quand même le gros gros kiff.  :) Et le color scheme c'est de l'amour.
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: flure on 09 May 2011 à 13:46:02
Merci à Shodan d'avoir tweeté le lien surtout :)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: nystep on 25 May 2011 à 12:28:18
Une alternative future (version alpha) aux headers précompilés en c++?

http://code.google.com/p/include-what-you-use/ (http://code.google.com/p/include-what-you-use/)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: MsK` on 25 May 2011 à 12:56:22
Ca ne fait qu'enlever les #include inutiles, tu peux toujours utiliser les headers précompilés avec.
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: flure on 25 May 2011 à 15:54:37
Je ne sais pas si ce tool a déjà été cité (flemme de reprendre tout le fil du début :D), mais il s'agit de gDebugger, plus d'info sur leur site :
http://www.gremedy.com/ (http://www.gremedy.com/)

C'est gratuit, dispo sous Windows, Mac et Linux.
Petite feature qui m'a l'air bien bien top : l'édition "on the fly" des shaders GLSL...

Je ne l'ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder ! (j'ai un segfault sur glLinkProgram en 64 bits et pas en 32... enfin c'est hors sujet ici, mais je compte bien sur ce tool pour trouver la solution)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: flure on 25 May 2011 à 15:55:17
Arf bon ben oui il avait déjà été cité, dans le tout premier post... mea culpa ;)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: margoulin on 21 October 2011 à 22:27:00
Un équivalent a RockScroll: MetalScroll, que je trouve personnellement un poil mieux.
Dispo ici: http://code.google.com/p/metalscroll/ (http://code.google.com/p/metalscroll/)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: MsK` on 21 October 2011 à 22:42:48
et Power Productivity Tools pour les utilisateurs de VS2010, qui fait "rockscroll"-like (en moins bien, puisqu'il fait un rendu réel du code source dans la barre - moins lisible à cause de l'antialiasing et plus lent...) mais aussi le café...
http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/d0d33361-18e2-46c0-8ff2-4adea1e34fef (http://visualstudiogallery.msdn.microsoft.com/d0d33361-18e2-46c0-8ff2-4adea1e34fef)

Et studiostyl.es pour un VS plus sexy !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Zavie on 24 October 2011 à 13:57:18
Comme outil de diff, je recommande très très chaudement Beyond Compare (http://www.scootersoftware.com/).
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 24 October 2011 à 14:31:08
Je plussoie Beyond Compare ! Je l'utilise depuis 3 ans avec toujours beaucoup de satisfaction (ça m'a sorti du pétrin un bon paquet de fois après un Search/Replace malencontreux) !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: MsK` on 24 October 2011 à 21:18:24
Pour le texte, beyond compare ou sourcegear diffmerge ?
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ponce on 26 October 2011 à 00:41:38
Je sais pas si on avait parlé de Sublime Text (http://www.sublimetext.com/), perso j'en suis content, il y a quelques features [il me semble unique] genre les curseurs multiples, une extension logique de l'édition en colonne. Par contre faire une coloration syntaxique pas évident. La configuration en JSON est sympathique.
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 17 October 2012 à 19:17:05
Je viens de me rendre compte que personne n'a mentionné l'excellent Wolfram Integrator (http://integrals.wolfram.com/index.jsp?expr=Exp%5Ba.x%2Bb.x%5E2%5D&random=false) !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Zavie on 18 October 2012 à 14:37:07
Wouh pinaise, alors ça pour bricoler ses BRDF, ça promet !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 18 October 2012 à 15:23:28
Qu'est-ce tu fais avec des BRDFs toi ?
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Zavie on 18 October 2012 à 16:38:52
Pour l'instant rien, mais typiquement quand tu sors une fonction de nulle-part c'est pratique de pouvoir l'intégrer pour vérifier qu'elle est un minimum physiquement plausible, et à défaut la normaliser (conservation d'énergie, tout ça...).
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Elrick on 29 October 2012 à 21:07:32
* http://www.g200kg.com/en/webknobman/gallery.php (http://www.g200kg.com/en/webknobman/gallery.php) un générateur de skin pour boutons types potentiomètres
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: xoofx on 30 October 2012 à 16:27:17
* http://www.g200kg.com/en/webknobman/gallery.php (http://www.g200kg.com/en/webknobman/gallery.php) un générateur de skin pour boutons types potentiomètres
Je recommande aussi vivement, je l'avais utilisé il y a quelques années dans sa version desktop (Knobman) et c'etait vraiment excellent pour faire des knobs pour des VST. J'avais meme release une l'extension "NKnobMan (http://nknobman.codeplex.com/)" pour supporter des formes de templates en partant d'un knob de depart.

Plus récemment, n'ayant pas de graphiste pour m'aider, je l'ai utilise juste pour générer des sprites pour une petite demo de sprites, bref, ce soft peut se montrer très utile!  8)
Title: Re : Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Elrick on 30 October 2012 à 17:35:51
Je recommande aussi vivement, je l'avais utilisé il y a quelques années dans sa version desktop (Knobman) et c'etait vraiment excellent pour faire des knobs pour des VST. J'avais meme release une l'extension "NKnobMan (http://nknobman.codeplex.com/)" pour supporter des formes de templates en partant d'un knob de depart.

Plus récemment, n'ayant pas de graphiste pour m'aider, je l'ai utilise juste pour générer des sprites pour une petite demo de sprites, bref, ce soft peut se montrer très utile!  8)

je viens de faire quelque tests pour faire un control type potentiomètre, c'est quand meme plus classe avec ca qu'avec un truc dessiner rapidement avec Graphics.
par contre c'est super lent pour faire le rendu de l'image
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 10 November 2012 à 16:22:35
Putain je viens de découvrir du sexe pour les yeux ! :o

http://refractiveindex.info/ (http://refractiveindex.info/)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Zavie on 10 November 2012 à 19:22:55
Putain je viens de découvrir du sexe pour les yeux ! :o

http://refractiveindex.info/ (http://refractiveindex.info/)

Han !!! Comme ça déchire !!
Tout ce que j'avais vu jusque là c'étaient des pages de tableaux imbitables.
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Saorel on 11 November 2012 à 12:11:38
J'adore! Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 17 November 2012 à 15:06:44
Je sais pas si on peut considérer ça comme un tool, je sais pas trop où mettre ça mais bon ça peut p'têt donner des idées d'effets à certains : http://footage.shutterstock.com/clip-1898548-stock-footage-golden-particle-seamless-background.html (http://footage.shutterstock.com/clip-1898548-stock-footage-golden-particle-seamless-background.html)

Apparemment y en a plein dans le même genre...
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Zavie on 21 November 2012 à 16:27:48
Sinon y'a getty images. Nan je déconne. :p
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: phaazon on 11 April 2013 à 13:59:53
http://www.iquilezles.org/apps/shadertoy/ (http://www.iquilezles.org/apps/shadertoy/) d’iq n’existe plus, passez par  http://www.shadertoy.com (http://www.shadertoy.com).
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Zavie on 20 April 2013 à 12:05:19
Un outil tout bête et bien utile, c'est le Snipping Tool qui est inclus de base avec Windows. Depuis que je le connais je le mets systématiquement en barre de tâches : bien pratique pour faire des captures rapidement !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Hellflip on 22 April 2013 à 23:27:40
Pour Sublime Text 2:

Color Syntax GLSL et HLSL
https://bitbucket.org/asmodai/shaderlanguages (https://bitbucket.org/asmodai/shaderlanguages)

Color Syntax GLSL
https://github.com/euler0/sublime-glsl (https://github.com/euler0/sublime-glsl)

Validateur de code pour GLSL, intégré dans Sublime Text2
https://github.com/WebGLTools/GL-Shader-Validator (https://github.com/WebGLTools/GL-Shader-Validator)
(screenshot: http://aerotwist.com/glshadervalidator/screenshot.png (http://aerotwist.com/glshadervalidator/screenshot.png))
Note: pour que ca prenne en compte l'extension .glsl, modifier GLShaderValidator.py, Ligne 190 environ, rajouter '|glsl' : 
Code: [Select]
isValidFileEnding = re.search('(frag|vert|glsl)$', view.file_name()) != ...

Custom Build System :
Lancer son propre executable depuis Sublime Text 2 avec CTRL+B, avoir la sortie STDOUT dans l'éditeur, et Jump à l'erreur de compil en cliquant dessus ou F4
http://sublimetext.info/docs/en/reference/build_systems.html (http://sublimetext.info/docs/en/reference/build_systems.html)

Re-afficher la console output avec F12 (utile quand on la close involontairement en pressant Escape):
rajouter dans Preferences - Key Bindings - User
Code: [Select]
[
{ "keys": ["f12"], "command": "show_panel", "args": {"panel": "output.exec"} }
]

Cadeau Bonux: mon custom build system pour GLSL et HLSL. (en piece jointe)
Il faudra l'adapter a votre exe, mais avoir les régular expression c'est déja ca de gagné.
A noter :
- le nom du fichier est print depuis l'exe avec "Compile shader <filename>", et est utilisé par la régular expression "file_regex": "Compile shader (.*)" pour retrouver le shader.
- penser a faire fflush(stdout) pour avoir la sortie affichée en temps réel et pas seulement quand l'exe se termine.
- Implementer dans l'exe un reload du shader quand le fichier est sauvé, cela transforme Sublime Text 2 en un editeur de shader realtime/interractif ! Code source ici: http://www.relisoft.com/win32/watcher.html (http://www.relisoft.com/win32/watcher.html)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 07 November 2013 à 19:36:10
Vous rêvez de pouvoir fitter des points avec des courbes? C'est désormais possible grâce à mon fitter que vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessoutre:

       (http://patapom.com/img/content/Misc.png) (http://patapom.com/topics/Misc/leastsquares/index.html)

C'est une resucée d'une page qui existait déjà mais qui était super pète-couilles à utiliser ! J'ai simplement remis la UI au goût du jour 2.0 ;D

Dans la foulée, vous pouvez visualiser le résultat grâce à l'excellente page de plotting online ==> http://www.fooplot.com/ (http://www.fooplot.com/)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Elrick on 24 November 2013 à 11:24:11
pour éviter de se faire chier à faire le tri:

https://github.com/github/gitignore
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ulrick on 22 January 2014 à 23:29:00
Les moindres carrés, il n'y a pas mieux comme méthode intuitive pour ajuster une courbe, ou filtrer des points comme tu dis. Tant que tu peux visualiser le résultat du filtrage, c'est cool. Mais, si tu ne peux pas, parce que de visu tu n'arrives pas à savoir si la quadratique est aussi bien que la cubique (quadratique = plus rapide mais peut-être moins précis que cubique), il est bon d'avoir un indice : http://en.wikipedia.org/wiki/Residual_sum_of_squares (http://en.wikipedia.org/wiki/Residual_sum_of_squares)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: baah on 23 January 2014 à 23:56:10
Sympa, mais quelle droite de régression est-ce?
Celle qui minimise les carrés des distances verticales? Les horizontales? Ou les vraies distances?
Ah et il y a aussi la droite de Mayer: tu coupes le nuage en deux selon un des critères (x par exemple) et tu fais passer ta droite de régression par les milieux des deux sous nuages.

Lire ici: http://abrobecker.free.fr/text/regression.pdf (http://abrobecker.free.fr/text/regression.pdf)
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: ulrick on 24 January 2014 à 12:08:02
Oui, c'est celle qui minimise les écarts verticaux ($\hat{y_i}-y_i$), les $x_i$ sont égaux à $i$ pour simplifier en fait ici. Les ``vraies distances'', je ne connaissais pas l'expression :). Tu veux dire quoi ? Des distances euclidiennes où tu minimiserais à la fois les écarts horizontaux et verticaux ? J'en ai mangé de la régression, et bien je n'y avais jamais pensé.
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: Patapom on 25 January 2014 à 23:28:25
J'pense qu'il parle de la distance au point le plus proche de la courbe fittée... Je sais pas bien ce que ça change en fait, je recherche pas la perfection quand je fais du fitting, juste un truc approchant, pas cher, que le shader peut calculer facilement. ;D

Genéralement je tente un wolfram alpha pour voir si c'est intégrable dans un truc simple, et sinon je fit comme un porc dans l'intervalle qui m'intéresse. Ca paie souvent beaucoup plus en terme d'optim !
Title: Re : La toolbox du codeur de demos
Post by: baah on 26 January 2014 à 00:10:26
@ulrick & patapom: oui, distance Euclidienne par rapport à la droite qui de régression (fittée)... Cela suppose que tes axes soient homogènes: mètres/mètres par exemple, pas un truc genre temps/distance, et ça perd son sens dès que tu passes en carré, cubique, exp... Mais je suis pas encore convaincu que ce soit pire que la droite de régression de X en Y (D1), ou de Y en X (D2): D'après mes essais, la droite de régression orthogonale (donc distance Euclidienne) D0 est coincée entre D1 et D2. Pas démontré...

@patapom: si tu fais des test avec Wolfram alpha, c'est que ta phase de recherche de courbe approchante n'est pas temps réel, non? Du coup ça peut valoir le coup de faire plus de tests? Premier truc que tu peux faire: échanger X et Y, et tu obtiens d'autre courbes! Faut que je regarde ton script pour voir si on peut modifier. En tous cas merci, c'est sympa et plus pratique que l'original.