Author Topic: Debuter en code, comment faire ?  (Read 5417 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Scudy

• Base
    • View Profile
    • Amiga Belgian Scène
  • Ancienneté: 1996
  • Groupe: outlaws
  • Rôle: Sawapper/trader, Sysop de lost dream bbs, gfx (classé a la mekka symposium 1998...un miracle :-) )
Debuter en code, comment faire ?
« on: 01 June 2013 à 23:38:02 »
Salut les sceneurs !
voila mon c'est Fred, je suis belge et je viens de replonger dans ma nostalgie d'il y a plus de 20 ans pfiou c'est la qu'on prend un coup de vieux  ;D
j'ai fais partie de la scène amiga a l'epoque, j'etais swapper/trader, j'avais un bbs, j'ai meme fais un peu de graph mais de loin... et j'ai fais partie de plusieurs groupe dont un francais, enfin il y avait une branche en france, qui etait Unlimited.

Alors voila que mon reve de gosse refait surface, devenir codeur  8) ouais, le reve d'un gosse ca....
Je viens de commencer le C# mais en avancant, je me demande si c'est le bon langage pour pouvoir arriver un jour prochain à coder ne serait ce qu'une petite intro ?

D'ou ma question, quel langage choisir ? Sacahnt que je n'ai jamais appris aucun langage auparavant. Bref  je pars d'une feuille blanche si je peux dire  ;D

J'ai parcouru plusieurs demande similaire à la mienne et le soucis c'est que ca pars un peu dans tout les sens et que chacun a son idee sur le sujet, mais moi je cherche quelque chose de simple pour debuter qui me permettra de faire des choses simples et après si je m'en sors je pourrais toujours voir plus haut...

Merci d'avance pour vos eclaircissements et j'espere pouvoir un jour presenter une intro rien qu'a moi  :P

Offline ponce

Re : Debuter en code, comment faire ?
« Reply #1 on: 02 June 2013 à 09:18:25 »
Salut,
On a eu un topic sur le sujet récemment, je ne pense pas que les solutions proposées ne s'appliquent qu'aux "mômes".
http://bbs.demoscene.fr/code/donner-envie-aux-momes-de-coder/

Après un adulte a plus de choix "magistraux" à disposition, par exemple C avec K&R ou Scheme avec SICP.

Offline Scudy

• Base
    • View Profile
    • Amiga Belgian Scène
  • Rôle: Sawapper/trader, Sysop de lost dream bbs, gfx (classé a la mekka symposium 1998...un miracle :-) )
« Reply #2 on: 02 June 2013 à 09:32:34 »
ok merci je vais jeter un oeil à ça....
par contre si tu me conseille le langage "C", alors autant que je continue sur le "C#" non ?

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
« Reply #3 on: 02 June 2013 à 11:33:02 »
Oui, C# est idéal car tu as la puissance du C/C++ sans t'en taper les lourdeurs puisque le framework te permet d'accomplir ce que tu veux.
Et si tu veux commencer à bidouiller de la 3D en C# alors je te conseille l'excellent SharpDX de notre ami @lx qui wrap DirectX très bien.
D'autres solutions existent aussi si tu préfères faire de l'OpenGL...
.  Pom  .

Offline Scudy

• Base
    • View Profile
    • Amiga Belgian Scène
« Reply #4 on: 02 June 2013 à 11:47:41 »
ok merci Patapom,
je vais poursuivre dans mon C# alors.... j'utilise le site du zero qui a un tuto pour debuter un C#, tu penses que c'est bon pour commencer ? et après ca je devrais me diriger vers quoi ?

Offline Zavie

« Reply #5 on: 02 June 2013 à 12:08:05 »
Après ça dès que tu cherches comment faire un truc, commence par regarder sur StackOverflow. On y trouve souvent que la question a déjà été posée, et la qualité des conseils est généralement très supérieure aux autres forums, dont les réponses sont trop souvent à côté de la plaque et où il est difficile de distinguer si elles viennent de quelqu'un sachant de quoi il parle. Par contre ce n'est pas un site pour apprendre à programmer hein (même si en pratique, on y apprend plein de trucs).

Offline Scudy

• Base
    • View Profile
    • Amiga Belgian Scène
« Reply #6 on: 02 June 2013 à 13:16:43 »
ok merci Zavie, je note tout ca et je continue mon apprentissage alors  :)
par contre le tuto du zero sur le net c'est bon ou pas pour debuter ?

Offline ponce

« Reply #7 on: 02 June 2013 à 18:47:11 »
par contre si tu me conseille le langage "C", alors autant que je continue sur le "C#" non ?
Moi je dirais surtout pas, apprend le C ou le Scheme, ou alors un BASIC, mais bon chacun a son avis ici aussi.
« Last Edit: 02 June 2013 à 21:25:01 by ponce »

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
« Reply #8 on: 02 June 2013 à 19:13:32 »
Bah l'avantage du C# c'est que du C++ ++ (d'où le nom d'ailleurs) sans se farcir tous les trucs chiants (precompiled headers, memory management, dépendances, librairies relou, temps de compilation astronomique) et ça permet d'avancer très vite donc, au contraire, c'est plutôt le langage idéal pour commencer ! ;D
Je vois pas en quoi le basic est mieux, ou même le C qui est extrêmement lourd...

Tu pourrais choisir le javascript aussi, avec chrome c'est assez excellent pour développer rapidement, débugger, faire du webgl pour le côté graphique. Mais par contre je crois que ça apprend de mauvaises habitudes donc vaut mieux un langage fortement typé quand même pour débuter.
.  Pom  .

Offline Zavie

« Reply #9 on: 03 June 2013 à 12:57:15 »
Je suis plutôt de l'avis de Pata de ce point de vue, mais c'est subjectif ; objectivement, c'est une question de priorités.

Le C est bas niveau et ancien, le C# nettement plus haut niveau et moderne (on attend beaucoup plus d'un langage aujourd'hui qu'il y a trente ans). En C# le programmeur bénéficie d'un pouvoir d'expression beaucoup plus élevé qu'en C (un même programme en C et en C# fera une longueur très différente ; je ne serais pas surpris par un facteur 5 à 10 en moyenne), et pas mal de choses vont être gérées de base par le langage. En contrepartie, ces choses sont moins visibles pour le programmeur, et un débutant peut rater des concepts considérés comme essentiels (fonctionnement de la mémoire par exemple). En C il faut tout faire à la main, ce qui ne laisse pas d'autre choix que de comprendre ces concepts. Mais ça veut aussi dire que l'on passe souvent plus de temps sur des choses complètement transverses à ce que l'on veut faire, et que c'est un apprentissage par la douleur.

Alors la question est, qu'est-ce qui t'importe en priorité : acquérir des bases solides (C), ou pouvoir faire des choses rapidement (C#) ?

Offline Scudy

• Base
    • View Profile
    • Amiga Belgian Scène
« Reply #10 on: 03 June 2013 à 15:09:51 »
Merci à tous pour vos reactions  :)
Je pense que le C# me convient mieux et au vu de vos interventions, ca me comforte dans mon choix.
Après je pense que si j'arrive et que je veux faire plus je devrais peut etre chercher et apprendre d'autre chose par après mais au moins j'aurais deja des bonnes bases...
Maintenant je commence donc faut voir si j'y arriverais aussi...je suis motivé mais parfois ca ne suffis pas non plus...

D'après ce que je peux lire a droite a gauche, le tout est de debuter dans un bon language et après quand on le maitrise, on peut se touner vers d'autre langage
tout en ayant deja des bases et surtout ce sera moins "chinois" car la le C# quand on commence ben c'est quand meme pas super evident mais bon j'avance donc je suis content  :D

Par contre, toujours pas de reponse pour savoir si le site du zero sur lequel je suis le tuto en ligne apprendre le C# est bon pour debuter ?
J'ai lu beaucoup de bien de leur livres en general donc je pense que oui mais si vous avez une autre methode je suis preneur tant que je suis au debut de l'apprentissage.....

MErci d'avance  ;)

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
« Reply #11 on: 03 June 2013 à 16:07:30 »
Aucune idée, jamais mis les pieds sur ce site...
.  Pom  .

Offline phaazon

Re : Re : Debuter en code, comment faire ?
« Reply #12 on: 03 June 2013 à 16:08:15 »
je suis motivé mais parfois ca ne suffis pas non plus...

Je pense que tu te trompes. La motivation et le plaisir que tu peux avoir à pratiquer et réfléchir / chercher n’ont pas de prix. Ce sujet revient très souvent, autant sur IRC qu’IRL. La motivation est vraiment de l’or pour les sceners coders – ça s’étend en général à tous les développeurs, mais c’est quand même typique des sceners.

La motivation est une force non négligeable, au même titre que le stress ou la peur. Son avantage est qu’elle peut être provoquée. Aller voir des gens, discuter IRL avec eux, aller en partie, je t’assure que tu sors de là, connaissance ou pas, t’es boosté à fond et tu te rends compte que rien de peut t’empêcher d’apprendre. Donc non, la motivation suffit pour se lancer et faire des choses, car tu as la chance d’avoir trouvé une communauté où les gens sont sympas et ont plaisir à aider les gens qui sont motivés :)

Par contre, toujours pas de reponse pour savoir si le site du zero sur lequel je suis le tuto en ligne apprendre le C# est bon pour debuter ?

Si tu n’as jamais fait de code auparavant, ça ne peut être qu’un bon départ. En revanche, j’aurais tendance à dire qu’une fois que tu as les bases, les bases de chez les bases, laisse tomber ce site. Avec de l’expérience tu te rendras compte que peu de gens savent de quoi ils parlent (il y en a, mais c’est plus souvent sur les tuto de langages fonctionnels comme Haskell ou OCaml). Je ne sais pas ce qu’il en est pour C# mais mon conseil : lorsque tu suis un tuto, à moins de taffer sur une technologie très particulière (tu aurais des specs ou une doc), croise toujours les références. Tu verras souvent des contradictions et tu finiras par voir que le sdz c’est souvent assez mauvais. Par contre pour les gens qui n’y connaissent rien c’est en effet un bon départ, mais je recommande quand même de vite se diriger vers de meilleurs sites, comme developpez.net.

Aussi, je t’invite vraiment à poser tes questions soit sur IRC sur le chan du langage que tu utilises, soit sur stackoverflow. Je pense que tout coder devrait avoir son compte sur stack. Les réponses sont toujours très largement supérieures à ce qui se fait à côté, et c’est plutôt bien modéré.

N’hésite pas à venir sur notre chan si tu as des questions. J’essaie d’y répondre quand je suis là en tout cas :) Bonne chance pour la suite !
« Last Edit: 03 June 2013 à 16:10:57 by skypers »

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #13 on: 03 June 2013 à 17:12:24 »
Je plussoye tout ce que Skypers vient de dire !
Stackoverflow est une véritable mine d'or. Quand tu as un problème fais une recherche dessus, la plupart du temps quelqu'un a déjà eu le même problème, qui a été résolu dans la foulée par quelqu'un de compétent. Les réponses sont souvent bien exhaustives et apprennent plus que la solution au problème initial.

Par contre, developpez.net, perso je le classe dans la même catégorie que le site du zéro... c'est pas toujours top.

De toute manière, pour faire de la démo, c'est ici que tu auras les meilleures réponses :)

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : Re : Re : Debuter en code, comment faire ?
« Reply #14 on: 03 June 2013 à 17:26:59 »
Pour coder des demos je pense que le plus important c'est avant tout un gros retour aux mathématiques qui est nécessaire.

Ensuite, pour coder en général, plus on appréhende des langages plus on peut en bénéficier, en s'inspirant ci et là de certaines élégances et particularités. Je ne peux malheureusement pas parler de C (bien que j'ai appris les bases) mais par exemple, beaucoup de concepts à la mode en javascript, ou bien des specs ECMAScript 6, viennent de languages tels qu'Haskell, Python ou Ruby.

Mais en effet, les langages fortement typés tel que C et C++ ont l'air d'être le langage de la scene car les plus rapides après l'assembleur. Il y a aussi eu quelques essais de demos en Haskell.

Le javascript peut aussi être une bonne manière d'appréhender les shaders (webGL). Tu peux rapidement obtenir quelque chose sans passer par des compilos, c'est dans ton browser, tu peux logger très facilement dans une console. Tu peux même facilement coder du shaders via https://www.shadertoy.com/

Aussi, je t’invite vraiment à poser tes questions soit sur IRC sur le chan du langage que tu utilises, soit sur stackoverflow. Je pense que tout coder devrait avoir son compte sur stack. Les réponses sont toujours très largement supérieures à ce qui se fait à côté, et c’est plutôt bien modéré.

Exceptez les réponses de type: "dude, why don't you use jQuery?" :)