Author Topic: OpenGL 2.1 en 2013, ça vaut le coup de s'y mettre ?  (Read 3839 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Oury

• Guest
OpenGL 2.1 en 2013, ça vaut le coup de s'y mettre ?
« on: 10 April 2013 à 18:26:50 »
Salut à tous,

Ca fait quelque temps que je suis l'actualité des demos sur PC et je voudrais tout d'abord féliciter les auteurs des récentes productions ! C'est souvent impressionant.

Ayant quelques connaissances en C++, j'aimerais débuter dans le domaine. Moment idéal pour poser ma première question : mon PC a 3 ans, avec une carte graphique à 2 balles intégrée qui gère OpenGL 2.1. Sachant que je ne connais pas le fonctionnement d'OpenGL et qu'il me semble que la version 2.1 est totalement périmée : est-ce que ça vaut quand même le coup d'apprendre à utiliser cette version ? et surtout est-ce que je peux espérer faire des trucs vraiment sympa malgré l'ancienneté de mon PC (core 2 duo 2.1ghz) et un OpenGL dépassé ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !  :)

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
Re : OpenGL 2.1 en 2013, ça vaut le coup de s'y mettre ?
« Reply #1 on: 10 April 2013 à 20:42:11 »
Hum, ça vaudrait p'têt le coup d'investir dans une petite carte quand même non ?
Y a des nVidia pas chères... ;D

Ton PC lance quand même les shaders de https://www.shadertoy.com/ ?

Par exemple, t'a combien de FPS sur https://www.shadertoy.com/view/Mdl3Rr ? Et si c'est trop lourd, combien de FPS sur celui-là https://www.shadertoy.com/view/Mdf3zr ?
.  Pom  .

Offline phaazon

« Reply #2 on: 10 April 2013 à 20:42:20 »
et surtout est-ce que je peux espérer faire des trucs vraiment sympa malgré l'ancienneté de mon PC (core 2 duo 2.1ghz) et un OpenGL dépassé ?

Dans la demoscene, 3 ans, j’aurais tendance à dire que c’est assez jeune ! Regarde ce que les sceners faisaient sur Amiga, regarde les demo PC qui datent de quleques années (donc qui tournent forcément sous 2.1) : la technologie n’est rien face à tout ce savoir !

Les dernières versions d’OpenGL – en fait à partir des 3.x – poussent les développeurs à faire plus de choses par eux-mêmes. Je trouve personnellement ça bien – car plus de contrôle sur le matériel – mais moins simple pour les débutants à appréhender.

Je te conseille de commencer par le 2.1, voir les bases. Tu pourras forcément t’amuser et faire des choses cools !

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
  • Ancienneté: 2009
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: code, musique, gfx, ...
« Reply #3 on: 10 April 2013 à 21:07:46 »
tout n'est pas dans ce que tu peut faire, mais dans ce que tu crois pouvoir faire 0_0,

je me souvient d'une époque ou l'intérêt de faire une démo était de montré qu'une machine très modeste cachait des capacités incroyable, une époque où les sceneurs étaient des magiciens,

un moyen d'exploité la carte graphique que tu veux,  perso avec 2.1GHZ de CPU tu peut juste faire des merveilles, !

Offline phaazon

« Reply #4 on: 10 April 2013 à 21:21:15 »
Je plussoie !

Oury

• Guest
« Reply #5 on: 11 April 2013 à 16:22:41 »
Merci pour vos réponses avisées !

Patapom, shadertoy.com plante mon navigateur sur la plupart des exemples. Sur le second lien (https://www.shadertoy.com/view/Mdf3zr), j'ai en moyenne 5,5 fps. Merci de ne pas rire :) Est-ce ça veut dire que mon PC est bon à rien pour faire des trucs "modernes" ? (même avec des supers optimisations ?)

Skypers et Graindolium, c'est effectivement l'esprit du demomaking !

Une autre question : si mon PC ne supporte pas les versions récentes de OpenGL ainsi que les shaders, est-il (humainement) envisageable de coder uniquement en utilisant le CPU (100% software) et obtenir les méthodes de rendu actuelles ? (ce qu'on peut voir dans la dernière demo de Cocoon par exemple) (bon là vous pouvez rire si j'ai dit une connerie) :)

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
« Reply #6 on: 11 April 2013 à 17:07:39 »
Hum 5 FPS ça risque d'être tendu effectivement. ;D

Pour ce qui est de faire du rendu software tu peux toujours t'amuser mais bon faut pas trop rêver, tu vas pas afficher des méga-scène non plus. Par contre c'est relativement éducatif en ce qui concerne les routines d'affichage et la correction de perspective.
Ca dépend de ce que tu veux faire bien entendu. Si tu comptes faire du contenu alors je te conseille quand même d'utiliser des API graphiques genre OpenGL et D3D. Idéalement, webgl qui te dispense de frameworks pénibles et permet de te focaliser uniquement sur le rendu.
Si tu comptes étudier la technique, alors oui dans ce cas tu peux "t'amuser" à redécouvrir ce qu'afficher un triangle texturé implique mais je tiens à te prévenir : tu t'attaques à un GROS morceau ! ;D

Pour faire du old school (copper bars, scrollers et tout le tintouin), le CPU suffit amplement.

Choose your way !
.  Pom  .

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
« Reply #7 on: 11 April 2013 à 17:19:40 »
"est-il (humainement) envisageable de coder uniquement en utilisant le CPU (100% software) et obtenir les méthodes de rendu actuelles ? (ce qu'on peut voir dans la dernière demo de Cocoon par exemple) "

:)
si ce que tu veux c'est faire du rendu 3D haut résolution , prend toi une CG et le PC qui vas avec,

en CPU tu peut faire de la 3D bien sur mais en résolution très inférieur ! tout autant jouissif, regarde les démo textmode, y a moyen de raytracé quelque objet sur 320*240 à 30 fps, faut être malin, l'exigence minimum respectable c'est 11FPS

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
« Reply #8 on: 11 April 2013 à 17:29:34 »
Haha, 11 FPS. Tu le sors d'où ce chiffre magique ? ;D

Pourquoi pas 13,2 plutôt ?
.  Pom  .

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
« Reply #9 on: 11 April 2013 à 19:07:52 »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Images_par_seconde

un truc bien c'est 16~24,  mais dans mes expériences en dessous de 11 fps ça se remarque vraiment, je crois me souvenir que pour les animes 12frame est nécessaire je sais plus, et j'en est rien à foutre pour être honnête, j'ai surtout dis ça pour pas que le nouveau s'imagine pas que 23fps c'est moyen,

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #10 on: 11 April 2013 à 19:19:02 »
Pour l'histoire des FPS, je crois en effet qu'à partir d'un certain seuil ça sert à rien de faire la course à la performance (mais moins de 25fps ça me semble bas quand même...). Par contre, même à hautes FPS, c'est plus important d'avoir de la constance dans la vitesse d'affichage. Quand tu oscilles sans arrêt entre 60fps à 50fps, ça se voit tout de suite, et on a tout de suite l'impression que ça rame, même si finalement 50fps c'est déjà pas mal. (enfin, c'est l'effet que ça me fait)

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
« Reply #11 on: 11 April 2013 à 19:27:32 »
là ou il est préférable d'avoir beaucoup de fps c'est pour des scènes à objets rapide, notion d'impressivité la vitesse,

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux

Offline phaazon

« Reply #13 on: 12 April 2013 à 18:05:16 »
Pour tout ce qui est motion blur ou ce genre de choses ouais. Mais hm, je persiste à croire que même avec du vieux matos tu peux faire de super choses. Bon peut-être pas en débutant ouais, donc tu devrais peut-être suivre le conseil des autres en effet :D

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
« Reply #14 on: 12 April 2013 à 19:44:40 »
moi j'kifferais voire une démo pure CPU faite sur un PC avec une carte graphique mortel, et si possible avec une résolution très basse, si c'est possible bien sur, ça sera en quelque sorte ma prochaine démo ! =), je veux voire de beau noise sur mon écran