Author Topic: Donner envie aux mômes de coder  (Read 19470 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ponce

Re : Donner envie aux mômes de coder
« Reply #30 on: 18 May 2013 à 12:25:01 »
Mon tout premier programme était avec Delphi et j'avais même réussi à faire un petit jeu.
C'était très angoissant tellement c'était compliqué :
- il y a avait des "objets" avec pleins de mots clefs bizarre comme des incantations
- l'IDE rajoutait du code toute seule des fois
- j'écrivais du code sans tout comprendre

Si je n'était pas tombé sur QBASIC quelques années plus tard je me serais arrêté là. Pour moi je pense que l'essentiel est à la fois un retour graphique immédiat, la sensation de contrôle sur la machine et aussi un petit nombre de concepts. Idéalement une aide dans sa propre langue.

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #31 on: 18 May 2013 à 19:16:51 »
il n’y a pas de solution toutes faites, il faut s’adapter à son auditoire, s’il aime le web pourquoi pas mais aujourd’hui c’est bel et bien plus chiant et surtout moins motivant qu’avant... On avait les fournisseurs comme compuserve qui permettait d’apprendre à faire des pages de manières super simple, maintenant, si tu veux faire un truc potable , il faut se farcir l’html 5 (qui est en soi une horreur mais super puissant), sans parler des css (qui sont eux aussi un bon plat de spaghetti avec aucune docs française simple d’accès pour un enfant) et je ne te parle même pas du javascript qui est super décousu à apprendre (car la seule doc intéressante pour l’apprendre c’est la spec de l’ecma). Bref... J’en reviens à mes premiers mots, il faut voir au cas par cas en fonction de ce qu’ils trouvent jolis ou amusant. ;)

Offline wullon

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • wullon homepage
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: orga/zik/design
« Reply #32 on: 17 July 2013 à 09:45:11 »

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: musique
« Reply #33 on: 17 July 2013 à 12:35:25 »
c'est part! :)

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #34 on: 02 September 2013 à 11:43:39 »
:) à cause de vous je me suis mis au Basic Interpreter hier. J'ai montré 5 lignes de code à mes girls :
10 cls
20 input "Quel âge a papa ?";A
30 if A=[curieux :] then goto 40 else goto 10
40 print "Bravo mes girls !"
50 end

Zoé m'a dit :

- euh mais papa, tu m'as dit qu'on pouvait faire bouger des trucs
- ah oui, c'est vrai, bon attends, il y a un gars [wullon] de la scène qui m'a parlé d'un truc en ligne

On va sur scratch ...

- bon les filles, je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire, va falloir lire la doc ; je vous laisse, je reviens, je bois l'apéro avec maman et sa copine, je vous laisse vous débrouiller [en fait, je suis vexé qu'elles n'aient pas accroché au Basic Interpreter]

En plus, faut savoir que ces gamines impatientes ne lisent jamais les docs, bordel ! Quand je reviens, elles avaient pondu un dessin, de pikatchu [encore lui !!!] ; je fais 2-3 click click sur rotate xy, move right xy, enfin. Cela les amuse un peu. In fine, je crois que c'est moi qui vais devoir me la taper un peu la doc de scratch.

xoofx : +1 pour m'avoir branché sur la grosse calculatrice qu'est le Basic Interpreter. Je ferai des calculs avec de temps en temps, no doubt. Néanmoins, si tu connais un basic ausi facile d'accès mais avec des fonctions graphiques, je crois que j'arriverai à leur faire faire quelques draws, haha.
wullon : + 1 pour le scratch.

end

« Last Edit: 02 September 2013 à 11:46:57 by ulrick »

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #35 on: 04 September 2013 à 00:34:59 »
Le premier programme Zoé, 9 ans. Voilà, c'est fait. Avec l'aide de Goya ! ( Goya, c'est moi :) ).

La question de Zoé qui suivit fut à peu près formulée ainsi :

- Mais papa, est-ce qu'on peut utiliser le programme pour demander à lancer un jeu qu'avec un mot de passe ?

Puis, elle me dit qu'aujourd'hui, comme nouvelle activité [dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires], il y a "programmation" et que tout le monde s'est mis à retoucher une photo, mais que ce n'est pas ça programmer. A mon avis, elle veut me séduire :DDD. Je lui ai dit qu'on pourra faire des trucs amusants avec la programmation. Je crois qie Zoé a compris un - tout petit petit - peu qu'elle peut  faire "jouer" les autres sur ce qu'elle inventerait éventuellement avec l'ordinateur. Et pas seulement jouer aux jeux des autres sur sa 3DS.

Mais, va savoir ce qu'elle a compris vraiment dans sa cabeza ... Je lui demanderai :) 

« Last Edit: 04 September 2013 à 00:48:31 by ulrick »

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #36 on: 05 September 2013 à 11:46:48 »
Je lui ai demandé ; elle m'a dit qu'elle comprenait qu'on pouvait faire son propre jeu :D.

Voilà. J'ai la réponse que je voulais. Si le soft que tu files aux gamins a trop de boutons, de fonctions, de trucs dans des menus, le gamin, il décroche. Sur ce point, Renoise est trop compliqué. D'où l'idée d'un baby Renoise que kaneel m'avait d'ailleurs évoquée sur Renoise.com suite à un de mes posts dans un thread du même genre que celui-ci. Du coup, ben, le Basic Interpreter, ça reste le truc simple dans lequel les mômes peuvent rentrer. C'est pareil avec Paint.

Moralité : je vous laisse chercher :D

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #37 on: 05 September 2013 à 14:01:19 »
Pour le baby renoise, il y a un truc qui revient assez souvent dans les vidéos youtube, c'est mario paint : on peut faire de la musique avec :)

Offline Den

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: TRBL
  • Rôle: zik
« Reply #38 on: 05 September 2013 à 14:05:39 »
@ulrick: Ça m'a fait sourire de lire tes posts (autant les réactions de ta fille que les tiennes) :)

Sinon j'ai rien d'intéressant à proposer, vous pouvez circuler :P

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #39 on: 05 September 2013 à 16:55:12 »
Merci flure. M'en vais voir !

Et Den, thanks too. Si j'arrive à te faire sourire, cool car c'est aussi un but caché hihi !

barti

• Guest
« Reply #40 on: 27 September 2013 à 15:35:45 »
quand je vois le SmallBasic, je me dis que Dead Deer pourrait apprendre à bidouiller, mais encore une fois, mon langage de script interfacé au moteur 3d est en anglais, et même si je m'en dépatouillais à mes 13 ans sur mon TO8, je reste suspicieux à voir mes enfants utiliser mon prog. déjà que je travaille sur le code pour une meilleure fonctionnalité, il reste que passée la langue, il est facile d'utiliser mon prog pour débuter (syntaxe pseudo code C) et même si je m'éclate à créer des trucs, (on peut coder un FPS les deux doigts dans le nez), j'ai du mal à imaginer quand même.

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #41 on: 28 September 2013 à 00:11:22 »
Aller, j'ai un petit code d'une 15 de lignes en Basic Interpreter qui construit un escalier, comme ça

On peut choisir le nombre de marches et leur taille. Ici, il y a 3 marches de taille 4, chacune. Faut environ 1/2 s pour le tracé de chaque marche. Génial. Je voulais aire un jeu, genre un snake dans un labyrinthe, pour amuser mes filles.

J'imagine que parler de "basic interpreter" "rapide", c'est dire un oxymore ? Et puis, si Microsoft n'y sont pas arrivés, c'est que faut que je laisse tomber le côté interpreter. A moins qu'ils aient développé exprès leur Basic Interpreter qui rame juste pour qu'on passe à un autre langage de chez eux ? Vous connaissez un basic interpreter qui rame pas ? Ou bien un basic (pas) interpreter très basique pour père fainéant qui aime les 10 cls 20 let i=1 30 let i=i+1 40 print: print tab(i); "ça rame !" 50 goto 30

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
« Reply #42 on: 28 September 2013 à 11:28:56 »
Javascript... ;D
.  Pom  .

Offline gilles

• Base
    • View Profile
    • Alternative system
  • Groupe: vitalmotion
  • Rôle: code
« Reply #43 on: 28 September 2013 à 15:15:35 »
Je pense que la voie la plus "naturelle", aujourd'hui, pour lancer nos petits sur le coding est d'utiliser java avec un IDE relativement simple (jcreator ou éventuellement netbeans).

Pour autant, j'ai de la matière (ie un certain nombre d'enfants), et pour le moment à part un peu de graphisme ça ne se bouscule pas...

Offline Graindolium

• Base
    • View Profile
    • Graindo_page
  • Ancienneté: 2009
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: code, musique, gfx, ...
« Reply #44 on: 28 September 2013 à 15:31:55 »
le visualBasicApplication c'est le basic le plus laid qui mais été donné de connaitre, c'est laid c'est pleins de lib qui serve à servir à rien et c'est + lent qu'un basic normal, et c'est graphiquement laid aussi,

le basic le plus charismatique et qui marche bien par ce que dieu à dis que l'homme avait besoin de coder librement, ça reste le QBasic notre ami en console, et si je me gourd pas ce site en parle et le propose à download http://www.qbasic.be/FR/qbasic_2.html

je ne parle pas de freebasic, j'ai jamais rien peu compiler avec j'ai pourtant essay et réessayé, les autres y arrivaient_ moi ça a jamais marcher, ça compilait des truc erroné ou rien, j'ai tiré ma révérence , plus jamais je ne toucherais à ce basic y doit pas m'aimé et moi non plus je l'aime pas !
le purbasic ça marche bien d'après mes souvenir,

le basic qui est pour moi mon compilo fétiche c'est le RapidQ, ça c'est du basic ! c'est jézu  , facile , fonctionnel, rapide à coder, pas lourd, et beau,  alors bien sur ça vas pas le faire sur un CV mais pour ce qui est de développé des prod perso c'est le bonheur ! et ont peut y mélanger avec des lib coder en c++ bien sur, le pied quoi ! j'ai pas honte,  donc si je te conseil un basic pour que ta fille s’amuse à coder des trucs simple c'est celui là, recherche "RQdev studio" t'aura un IDE potable et le compilo je crois,  enfin ça peut se coder au traitement de text et juste un envoi de command , faut juste les lib et le compilo, ça tien à peine quelque Mo en place, c'est vraiment jézu,

PS : java je peut plus y voir aussi(sauf pour le web  ::) chuis pas hérétique non plus ), j'ai été traumatisé par les 250Mo d’installation et l'éditeur lui même ramait trop, mais ma phobie des installations est venu plus tard,

« Last Edit: 28 September 2013 à 19:52:12 by Graindolium »