Author Topic: Utiliser du material "pas de chez nous"  (Read 18945 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline phaazon

Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« Reply #15 on: 01 August 2013 à 09:42:27 »
Je suis assez d’accord que la musique représente une grosse partie de la prod, mais il faut quand même nuancer. Autant un coder va mettre plusieurs semaines pour pondre un truc, autant la plupart des zikos arrivent à pondre une track en quelques heures, voire quelques jours (plus si ils veulent affiner, mais l’idée est là).

Par contre, reprendre une musique, c’est vrai que ça enlève le côté authentique, mais si c’est bien fait, et que l’auteur est respecté tout comme sa track, je ne vois vraiment pas le problème.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« Reply #16 on: 01 August 2013 à 12:26:59 »
Autant un coder va mettre plusieurs semaines pour pondre un truc, autant la plupart des zikos arrivent à pondre une track en quelques heures, voire quelques jours (plus si ils veulent affiner, mais l’idée est là).

Raaaah cette bonne vieille différence coder / zikos, avec toujours cette idée qu'un coder va mettre des mois à chier une demo et un zikos juste une journée, vous comparez des trucs qui n'ont rien à voir. Autant je suis d'accord sur le principe pour beaucoup de zikos qui se foulent pas du tout mais ça se voit que vous avez pas trainé avec des zikos qui passent des soirées entières à faire des samples, des patchs de synthés et qui tentent plusieurs patterns différents.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
Re : Re : Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« Reply #17 on: 01 August 2013 à 12:31:25 »
Après, peu m'importe qui a fait la musique et s'il est de la scène ou non (c'est plus sympa s'il vient en demoparty, mais je dis ça seulement pour le côté social :) ). Et je préviens que notre prochaine démo n'aura pas une musique faite par des gens de la demoscene, c'est un style peu différent de ce qu'on entend en général.

Ouais mais ton zikos, tu es allé le chercher où? Un pote ou bien un mec que tu as découvert, que tu as contacté, dont tu kiffes la zik et tu t'es dit: tiens viens là toi; Parce que le mr doob, on sait toujours pas.

La zik qu'il a utilisé à deux ans... imaginez juste si en gros vous pouviez vous amuser à prendre qui vous voulez sur des gros labels sous prétexte qu'il a sorti un truc en "FREE" sur son soundcloud.

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #18 on: 01 August 2013 à 13:10:01 »
Oui, c'est pour ça que je suis pour la règle "tout doit être nouveau y compris la musique".

(la musique de notre démo ne devrait pas être publiée avant que notre démo sorte - donc oui, on a un accord avec nos musiciens)

Offline wullon

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • wullon homepage
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: orga/zik/design
« Reply #19 on: 01 August 2013 à 13:28:27 »
Oui, donc d'une certaine manière d'introduit de nouvelles personnes à la scene ;).

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #20 on: 01 August 2013 à 13:44:11 »
Donc on est assez d'accord sur le fond :)

Tiens, en parlant toujours de mr doob, je viens encore de voir un commentaire qui mentionne la musique.

Offline ok3anos

Re : Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« Reply #21 on: 02 August 2013 à 00:31:42 »
Oui, c'est pour ça que je suis pour la règle "tout doit être nouveau y compris la musique".

(la musique de notre démo ne devrait pas être publiée avant que notre démo sorte - donc oui, on a un accord avec nos musiciens)

J'en déduis que ça ne sera pas une 64kb cette fois ? ;)

Offline phaazon

Re : Re : Re : Utiliser du material "pas de chez nous"
« Reply #22 on: 04 August 2013 à 11:22:36 »
Raaaah cette bonne vieille différence coder / zikos, avec toujours cette idée qu'un coder va mettre des mois à chier une demo et un zikos juste une journée, vous comparez des trucs qui n'ont rien à voir. Autant je suis d'accord sur le principe pour beaucoup de zikos qui se foulent pas du tout mais ça se voit que vous avez pas trainé avec des zikos qui passent des soirées entières à faire des samples, des patchs de synthés et qui tentent plusieurs patterns différents.

Je n’ai pas dit que ça n’existe pas. Juste que la nature d’une musique fait que c’est plus rapide à écrire. Plus rapide, mais pas nécessairement rapide :)
« Last Edit: 05 August 2013 à 20:21:17 by skypers »

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #23 on: 05 August 2013 à 10:21:37 »
Et je continue de penser que ça ne se dit pas, c'est très malpoli et pour cause: les deux sont incomparables.

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #24 on: 05 August 2013 à 10:23:38 »
On est à deux doigts d'entrer dans le troll là, allez hop je mets les pieds dans le plat : le code c'est purement technique, il n'y a aucune sensibilité artistique à avoir pour en faire, tandis que pour la musique faut y mettre ses tripes, alors c'est peut-être plus rapide mais plus éprouvant.

Unleash the troll !!

Offline Bedrael

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
  • Ancienneté: 1996
  • Rôle: musique
« Reply #25 on: 05 August 2013 à 12:06:08 »
<Mode Troll On>
Et puis, le code c'est facile, il y a des librairies toutes faites pour ça.
Pour la musique, on appuie sur un bouton et ça sort une jolie mélodie.
Pour les graphs, un filtre photoshop et c'est plié.
<Mode Troll Off>

Tout ça pour dire que chaque domaine a ses spécificités et demande autant d'investissement, de temps et de travail et que la comparaison musique plus rapide que code à pondre est aussi logique que comparer des choux et des carottes.
« Last Edit: 05 August 2013 à 12:33:05 by Bedrael »
Bedrael - Le barde

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #26 on: 05 August 2013 à 12:17:30 »
Non mais par contre c'est vrai que sur une prod réalisée from scratch (sans réutiliser du code d'anciennes prods), la musique sera plus rapide à faire que le code, faut pas se voiler la face. Mais cet état de fait n'a aucune raison d'être vu comme péjoratif ou dénigrant envers les musiciens.
Pour s'en convaincre il n'y a qu'à comparer la quantité de tunes que peut pondre un musicien et la quantité de prods que peut créer un coder... Idem pour les graphismes, quoique le graphisme doit prendre plus de temps que la musique (j'invoque ici le AMHA).

Offline Bedrael

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
  • Ancienneté: 1996
  • Rôle: musique
« Reply #27 on: 05 August 2013 à 12:37:12 »
Dans ce cas, il faudrait aussi musiques de qualité et démos de qualité : car il me semble qu'un coder peut très bien "torcher" une petite production aussi vite qu'un musicien pond une zik.

Je rejoins dans ce débat Kaneel sur tout l'aspect préparatoire de la musique qui n'a pas l'air d'être pris en compte : le musicien va chercher des bouts mélodiques, des patterns rythmiques, va devoir expérimenter des structures (le tout en adéquation avec celle de la demo) et surtout il va, s'il est pas trop flemmard, créer ses propres sons à partir de rien.

Je pense que certains coders en sont restés au temps où on faisant des tunes en soundtrack en rippant tous les sons des musiques de Purple Motion ou de Skaven! C'est sûr que là, on pouvait sortir de la zik au kilomètre, tout le travail était prémaché ;D
Bedrael - Le barde

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #28 on: 05 August 2013 à 12:45:07 »
Et même si un musicien passe moins de temps sur sa production en moyenne, ça change quoi au débat ? :)
(comme tout, le temps moyen à bosser varie énormément selon les personnes et ce que l'on veut faire)

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #29 on: 05 August 2013 à 12:49:23 »
Non mais c'est sûr qu'en mode "one hour compo" où je vais pas réfléchir je vais vous chier un morceau de 3 minutes (voir 4 parfois), ultra progressif, sans vraiment ajouter de "nouveauté" et en utilisant à mort mes réflexes de zikos “super elite ninja lolilol".

Alors c'est sûr, le coder a besoin d'une zik "electro", on sort les samples de 808, on sort les presets de VSTi, on fait un beat bien débile (boom tik pa), on rajoute une bass harpé avec une progression bien naïve, on y rajoute quelque stabs et une légère mélodie et voilà... plus qu'à faire la balance (pas d'EQing hein, on parle de samples et de presets bien produit à l'avance.. forcément).

Après en mode "artiste", je vais pouvoir chier un début de morceau en une soirée de 4 à 5 heures et laissez mourir le morceau pendant 6 mois et y repasser deux soirs dessus pour finaliser le morceau puis au moment de mixer je vais y repasser deux nuits, changer les patches de mes synthés, retirer encore un bout, ajouter, repasser un soir pour le mixing et peut-être deux pour le pre-mastering.

Et on comptera pas que certains patchs de synthés ont déjà été fait il y a un ou deux ans, que les samples auront peut-être, voir surement, été généré des années avant leur utilisation ?

Quelques exemples (et pas pour faire de la promo à deux balles, j'ose espérer que vous connaissez tous ces morceaux :D)

Prenez "Monomanie": http://kaneel.bandcamp.com/album/your-average-best-friend
80% de l'histoire de la track réalisé en 4 soirs.
Laissez dormir 6 mois.
Reprenez plusieurs soirs (finition de l'histoire, finition des patches, changement de samples...)
Passez plusieurs soirs à mixer la track.
Envoyer au masterer (oui, bah oui)
Passez encore un coup de mixing après retour du masterer.

Et un autre exemple: http://scene.org/file.php?file=/music/artists/kaneel/kl_ra.zip&fileinfo (regards anodins)
Module composé pour une compo en ligne (battle of the bits winterchip II)
Composée en une après-midi (limitation donc créativité comme dirait certains - c'est une 24kb sous impulse tracker).
Des journée d'exporting et mixing, et surtout de gros doutes.
3 passes chez le masterer (donc entrecoupé de re-mixing)
(Résultat final? http://kaneel.bandcamp.com/track/regard-anodin)

Je pourrais prendre chacune de mes tracks, je me souviens parfaitement du temps que j'ai passé sur la plupart... et de l'investissement que cela a pu être de travailler sur certaines. Certes, on ne parle pas de passer un mois entier à faire une demo, qui prend en compte plusieurs effets plus le moteur de la démo mais comment comparez les deux disciplines ?

Sur une démo, il y a plusieurs "effets", devons-nous vraiment aller jusqu'à comparer le temps de coding d'un effet avec le temps qu'on prend à faire une musique ? Devons-nous vraiment aller jusqu'à se poser la question du moment où un coder va entrer dans ses réflexes (surtout, je pense, pour coder l'engine, la synchro et j'en passe)... alors que le musicien aussi à ses routines ?