Non mais c'est sûr qu'en mode "one hour compo" où je vais pas réfléchir je vais vous chier un morceau de 3 minutes (voir 4 parfois), ultra progressif, sans vraiment ajouter de "nouveauté" et en utilisant à mort mes réflexes de zikos “super elite ninja lolilol".
Alors c'est sûr, le coder a besoin d'une zik "electro", on sort les samples de 808, on sort les presets de VSTi, on fait un beat bien débile (boom tik pa), on rajoute une bass harpé avec une progression bien naïve, on y rajoute quelque stabs et une légère mélodie et voilà... plus qu'à faire la balance (pas d'EQing hein, on parle de samples et de presets bien produit à l'avance.. forcément).
Après en mode "artiste", je vais pouvoir chier un début de morceau en une soirée de 4 à 5 heures et laissez mourir le morceau pendant 6 mois et y repasser deux soirs dessus pour finaliser le morceau puis au moment de mixer je vais y repasser deux nuits, changer les patches de mes synthés, retirer encore un bout, ajouter, repasser un soir pour le mixing et peut-être deux pour le pre-mastering.
Et on comptera pas que certains patchs de synthés ont déjà été fait il y a un ou deux ans, que les samples auront peut-être, voir surement, été généré des années avant leur utilisation ?
Quelques exemples (et pas pour faire de la promo à deux balles, j'ose espérer que vous connaissez tous ces morceaux

)
Prenez "Monomanie":
http://kaneel.bandcamp.com/album/your-average-best-friend80% de l'histoire de la track réalisé en 4 soirs.
Laissez dormir 6 mois.
Reprenez plusieurs soirs (finition de l'histoire, finition des patches, changement de samples...)
Passez plusieurs soirs à mixer la track.
Envoyer au masterer (oui, bah oui)
Passez encore un coup de mixing après retour du masterer.
Et un autre exemple:
http://scene.org/file.php?file=/music/artists/kaneel/kl_ra.zip&fileinfo (regards anodins)
Module composé pour une compo en ligne (battle of the bits winterchip II)
Composée en une après-midi (limitation donc créativité comme dirait certains - c'est une 24kb sous impulse tracker).
Des journée d'exporting et mixing, et surtout de gros doutes.
3 passes chez le masterer (donc entrecoupé de re-mixing)
(Résultat final?
http://kaneel.bandcamp.com/track/regard-anodin)
Je pourrais prendre chacune de mes tracks, je me souviens parfaitement du temps que j'ai passé sur la plupart... et de l'investissement que cela a pu être de travailler sur certaines. Certes, on ne parle pas de passer un mois entier à faire une demo, qui prend en compte plusieurs effets plus le moteur de la démo mais comment comparez les deux disciplines ?
Sur une démo, il y a plusieurs "effets", devons-nous vraiment aller jusqu'à comparer le temps de coding d'un effet avec le temps qu'on prend à faire une musique ? Devons-nous vraiment aller jusqu'à se poser la question du moment où un coder va entrer dans ses réflexes (surtout, je pense, pour coder l'engine, la synchro et j'en passe)... alors que le musicien aussi à ses routines ?