Code legacy: du code que tu traînes depuis 20 ans, que tu patches pour que ça continue à fonctionner... Cf. Windows avec Win32 alors qu'on en est au WPF, Autodesk qui peuvent pas changer leur framework complètement parce qu'il faut que les trucs de 2001 soient toujours supportés, etc.
Avec les compute shaders tu fais un peu ce que tu veux en fait. Faut voir ça comme du C mais exécuté par le GPU. Tu accèdes à peu près à tous les buffers en read/write, t'as des memory barriers pour synchroniser tes threads, de la mémoire partagée par chaque groupe de threads, c'est vraiment du massivement parallèle (pour donner un ordre d'idée t'as p'têt 16 cores dans ta machine, mais ta carte graphique en a plusieurs milliers même s'ils ne sont pas vraiment comparables).
En tout cas, rien ne t'empêche d'envoyer un buffer qui décrit la géométrie de ta scène, tes matériaux, tes lampes, tes structures d'optim de scène genre octree, BVH, etc. et dire que chaque thread se charge de ray-tracer un rayon...
En fait, les rasterizers et tous les shaders (vertex, hull, domain, geometry, pixel) ne sont grosso-modo plus qu'un cas particulier d'utilisation des compute shaders qui en sont la version généraliste.
'fin pas encore tout à fait, la carte graphique a quand même des fonctionnalités hardware vraiment dédiées à des tâches relatives aux graphics comme l'interpolation et la rasterization de triangles, la tesselation, la gestion optimisée de la mémoire pour les textures, etc. donc ça peut et doit encore s'appeler "carte graphique" parce que ces éléments-là existent. Et les compute shaders sont encore relativement séparés des autres shaders sur certains hardware genre PS4. Mais je pense pas prendre trop de risque en disant que ça devrait plus tarder que tout ce bazar soit unifié...
A priori, on s'oriente vers des milliers (millions ?) de petits cores, moins puissants que des cores CPU, mais plus dédiés aux calculs parallèles. Faut voir ça comme des fourmis qui finissent par construire un truc de maboul alors qu'à la base elles sont un peu connes.

Ce qui est cool avec ce schéma c'est surtout que tu peux ajouter autant de cartes que tu le souhaites et en théorie tu multiplies à chaque fois ta puissance de calcul...