Author Topic: Musique et démos  (Read 7904 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline willbe

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • willbe-music
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: cocoon
  • Rôle: musique, gfx
Re : Musique et démos
« Reply #15 on: 04 October 2010 à 11:36:53 »
Salut,
Dans les différents groupes où j'ai composé les ziks, c'était à peu près similaire :
- je propose un ou plusieurs extraits, ou même une zik que j'ai d'avance quand ça se présente. Quand le reste du groupe donne son approbation, on commence à travailler.
- je fais la structure du morceau assez librement, dans le sens où je me dis que c'est la musique qui va donner le rythme à la démo et non l'inverse. Je garde quand même à l'esprit qu'il ne faut pas traîner en longueur, en essayant d'imaginer la succession des séquences à l'écran.
- je repère les points de synchro que je trouve intéressants, je les note en minutes/secondes/millisecondes et les passe au coder.
- assez souvent, on s'aperçoit qu'il faut rallonger/raccourcir (plus souvent raccourcir) alors j'édite ou vire carrément certaines parties.
- parfois, il faut changer toute une partie de zik car ça ne colle pas avec la super scène pondue par le graphiste : souvent c'est la partie de fin, il faut que ça envoie ;)

Dans les dernières prods de Cocoon, il n'y avait plus aucun problème de synchro car c'est moi qui m'occupais du montage de toute la démo. On avait fini par faire un render de toutes les scènes en vidéo, et je faisais un prototype de montage dans un soft vidéo. Quand tout le groupe trouvait le montage réussi, le coder passait à la réalisation dans l'exe.

Je reste persuadé que c'est au musicien de faire ce genre de chose. La musique est temporelle, elle pose naturellement une rythmique, et personne n'est mieux placé que le zikos pour décider des points de synchro, surtout sur sa propre composition.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
« Reply #16 on: 04 October 2010 à 12:59:27 »
Donc au coder de travailler sur des outils pratiques pour que le zikos puisse enchainer les synchros de son côté... :)

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
« Reply #17 on: 04 October 2010 à 14:10:02 »
Pour ma part, celui qui doit prendre la main sur la synchro est celui qui a la plus grande acuité dans la mise en scène visuel/musique et qui a les idées claires sur la direction à la démo. Donc ça peut être le musicien ou le graphiste... mais je reste néanmoins sceptique si le codeur n'a pas beaucoup de sensibilité à la synchro visuelle/sonore, in-fine, le résultat reste d'être décevant. Bon bien sûr, prendre la main, ça veut dire aussi être à l'écoute des remarques, suggestions et d'être capable de les intégrer lorsqu'elles sont très pertinentes...

Et oui, c'est principalement au musicien de placer les points de synchro et il doit bénéficier d'un outil pour cela. Ensuite, si le codeur a une forte affinité à la musique, il peut y avoir un aller-retour plus fin sur les améliorations possibles (ex: du codeur au musicien : "ici il me faudrait qq chose de plus lourd dans cette partie pour le visuel que je prépare...etc.", ou du musicien au codeur "tiens, tu pourrais faire une petite synchro sur le blipblip que l'on entend derrière avec tel élément dans la scène")

Sinon, sur la manière de gérer la synchro dans le code:
- soit la musique est temps-réel (plutôt 4k-64k) et le codeur a accès aux patterns/tracks ou autres enveloppes pour faire la synchro. Il n'a plus qu'à demander où se trouve le "kick" au musicien.
- soit la musique est en mp3, et là, il vaut mieux que le musicien ait un système intégré à son DAW pour produire de la synchro consommable par le codeur.

Pour FRequency par exemple, j'avais développé un VST dédié à la synchro, qui permet de mettre dans un track des notes inaudibles mais qui sont enregistrées par le VST, que l'on associe à des noms, et qui permettent la synchro (solution un poil duplicative puisque ce track spécial de synchro peut se voir dupliquer des notes d'autres tracks).

Exemple (le VST suivant génère en sortie de l'export un fichier .h utilisable par le codeur avec une énumération des évènements):

L'autre option, lorsque le zikos travaille avec un tracker, c'est pour le codeur de récupérer les infos directement dans le fichier de tracking (Pour Renoise par exemple, je fais ça avec NRenoiseTools que j'avais aussi développé pour l'occasion).

Dernier recours si aucun informations de synchro proprement produite par le musicien, reste une "post-"synchro sur le spectre de fréquences, ça peut faire illusion un moment... même si ça marche surtout sur le boom-boom et beaucoup moins sur les blips-blips.

Sinon, oui, j'ai le sentiment que pour avoir un bon travail de synchro, un aller-retour codeur-zikos est nécessaire, que ce soit dans un sens (le codeur doit raccourcir une scène pour coller à la zik) comme dans l'autre (le zikos doit raccourcir une séquence parce que le codeur n'a pas assez d'effets sous le pied pour appuyer le son)...

Je ne suis pas non plus très fan de l'approche pure "compositeur de film", qui viendrait coller avec le visuel a posteriori. Une démo n'est pas un film et ne se fait pas comme un film.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #18 on: 04 October 2010 à 14:38:05 »
Putain voilà une idée de tool qu'elle est bien, facile à utiliser pour tout le monde et plutôt facile à mettre en place pour un coder!

Offline flngr

• Base
    • View Profile
  • Ancienneté: -1
  • Groupe: adinpsz
  • Rôle: unfinished intros champion
« Reply #19 on: 05 October 2010 à 00:07:08 »
nice trick

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #20 on: 05 October 2010 à 10:26:23 »
En gros ca génère une table temporelle selon les notes activé dans la piste qui contient le vst, sympa ^^
=RaHoW/Apex=

Offline gibs

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • Oh my gibs
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: RSE
  • Rôle: musique
« Reply #21 on: 05 October 2010 à 13:34:31 »
Pas nécessaire de mettre un vst.

Juste fournir une piste midi avec des évènements par rapport à la musique (mp3) car si la musique est exécutée en tracking ça pose moins de problème.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #22 on: 05 October 2010 à 13:39:08 »
Il utilise un tool car renoise n'exporte pas en .xm et pas de pistes midi. Résultat, c'est le plus pratique à l'heure actuelle. De plus, pour les demos et intros pc, je suis quasi sûr que plus personne n'utilise de trackers oldschool... ou plutôt, n'utilise plus de fichier module mais des mp3 produits ou bien des fichiers exports de synthés 64k / 4k

Offline ponce

« Reply #23 on: 05 October 2010 à 14:13:57 »
Dans adinpsz on avait un suiveur d'enveloppe qu'on passait sur une piste pour avoir son volume au cours du temps et s'en servir. Le plus dur étant de régler attaque et release. C'est pas de la sync, mais ca peut servir.

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #24 on: 05 October 2010 à 14:26:48 »
Dans Incubation, on a écrit un vague script au début, le musicien s'en est servi pour faire un premier jet (les thèmes principaux). Quand le visuel était quasi-fini, j'ai noté les temps de chaque scène et chaque événment, j'ai adapté la musique pour essayer de coller à ce que j'avais noté, à quelques secondes près. Enfin, j'ai joué sur la vitesse de lecture de la démo pour que les transitions coïncident.

Dans l'ensemble, ça marche plutôt bien, sauf pour le rythme (par exemple, faire un effet synchronisé au beat). Pour la prochaine, je récupèrerai la partition (c'est l'avantage du 64k, j'ai accès à toutes les infos de la musique) depuis le code, pour faire les choses proprement.

le mastering est fait DANS la demo
Pour un jeu, ça peut être une très bonne idée. Pour une démo, où tout est connu à l'avance, je préfère laisser le musicien faire le mastering de son côté.
« Last Edit: 05 October 2010 à 14:29:03 by LLB »

Offline cyborgjeff

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Every song has a story
  • Ancienneté: 1995
  • Groupe: CTRL-ALT-TEST
  • Rôle: musique, video game, idées
« Reply #25 on: 05 October 2010 à 16:10:14 »
En son temps... j'ai parfois du créer le fichier .MP3 sur une démo sans déjà terminée... c'était assez spéciale comme boulot, il faut bien l'admettre !!

Sinon, avec le soundtracking, on peut aussi envoyé des instructions peu utilisée à un player dédié pour gérer des évènement... c'est ce que je fais avec mon frangin dans notre projet de petit jeu de plateforme sous Nintendo DS ;)

Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir le fonctionnement invese, ou une équipe de codeur construise une démo, autour d'un morceau déjà terminé... ça serait vachement fun aussi ;)

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #26 on: 05 October 2010 à 16:21:00 »
Bah tu prends les dernières prod fairlight :)