Hello,
Je suis assez d'accord avec Graindolium.
Récemment, je pensais au comment les jeunes étaient amenés à programmer. Rappelez-vous, lorsque vous receviez un ordinateur, vous deviez taper un listing de votre jeu avant de pouvoir y jouer. Lorsque vous aviez un PC, il ne faisait rien (il attendait tel un esclave, clignotant fébrilement pour attirer l'attention de son maitre). Vous deviez le prendre en main, comprendre comment lui parler, le dompter et pour cela, direct avec l'ordi, vous aviez un bouquin de BASIC ! (et juste ça, c'est ultra génial). Pas le choix, tête blonde, va falloir taper du code (avec ou sans papa, qui souvent s'y "connaissait", ne serait-ce qu'en électronique).
En plus, avec les listing, il arrivait qu'ils soient faux. Du coup, pour avoir un jeu qui marche, ou ne serait-ce que pour cheater (car cela arrive à tous gamins de vouloir win au dessus des lois des jeux), il fallait code.
Maintenant, aujourd'hui, plus de magazine avec des listings. Plus rien pour apprendre à programmer (à tel point que le gouvernement souhaite instituer cela à l'école et que cela va casser les pieds à tous, car l'école, ça reste pénible, alors que taper du code de jeu, c'est un peu mieux déjà

). Lorsque l'on prend un magazine, on n'apprend qu'à vider la corbeille et les magazines "pirates" ne font qu'apprendre à configurer emule ou autre P2P. Les magazines, c'est juste un tas de papier pour mieux apprendre à se laisser esclavagiser par un Windows 8, Windows 10, comment mieux utiliser ces logiciels fermés (j'ai pris Windows car le plus courant, mais c'est pas mieux pour les autres OS).
Maintenant lorsque l'on reçoit son PC, il fonctionne. C'est mieux, bien sur, mais cela fait peut être trop d'abstraction et surtout, plus personne ne sait comment fonctionne un PC, comment cela fonctionne réellement. Même dans les écoles d'ingénieurs pour informaticiens, le niveau est parfois lamentable. Ils apprennent même à coder, sans savoir vraiment ce que fait le compilateur ou autre trucs de ce genre. Bref, maintenant, tout est servi sur un plateau d'argent. Y a plus besoin de bidouiller, y a plus besoin de changer des paramètres ni rien et jamais de toucher le code (de toute façon, il est fermé).
Le monde (informatique) dans lequel on vit a changé. On est esclave de la machine, celle-ci n'est pas perçu comme un outil, mais comme ... une boite noire (qui nous donnerai notre dose d'Internet, de musique, de films et de jeux...). Comment voulez vous être amené à hacker ou juste à demoscéné sur une boite noire que vous ne comprenez pas et que personne ne vous explique ? On vit dans un monde qui se ferme et qui ne sera intéressant que pour l'élite. Mais pour le reste, bien dur d'y accéder.
Et pour le côté Internet et réseau sociaux, simplement, il y a trop de distraction. Avant, lorsque vous aviez "internet", vous aviez les BBS ou truc de ce style (et quelques autres trucs utilitaire, mais barbant). Vous vous retrouviez presque entre copain sur Internet, car seuls les bidouilleurs et quelques personnes en plus y avait accès. Maintenant, vous avez tout un tas de bouse et les copains demoscener ou autre, sont cachés par le tas d'immondices. Il faut prendre sa loupe, ou encore mieux, son aimant pour trouver l'aiguille dans l'océan Google.
Finalement, revenons sur le but de la demoscene (ou disons, un des buts) : exploiter au max une machine avec une configuration fixe, pour impressionner ses copains.
Au jour d'aujourd'hui, il n'y a plus de configuration fixe, chaque démo d'une année va devenir has been l'année suivant car la puissance brute de la machine aura doubler. On ne peut plus trop impressionner non plus, sachant que des moteurs comme Unreal Engine ou même Unity dépasse en termes de rapidité de production et plus ou moins de graphisme la plupart des démos. Du coup, la demoscene à l'heure actuelle, c'est simplement une forme d'art dans un milieu de geek uppé (sauf peut être la demomscene oldschool, qui cherche à exploiter toujours au max les vieilles machines à config fixe).
Mais, les machines, malheureusement, ne vont plus tenir longtemps (30 ans d'existence déjà, l'électronique commence à se faire vieille). Les consoles actuelles ne vont pas les remplacer, trop dur à programmer/trop protégées (sauf encore les portables qui sont faibles, ou peut être simplement car la principale portable provient de Nintendo

).
Bref, le monde à changé, moi, je le vois simplement au magazine d'informatique. Et il ne semble pas qu'il y ai un futur pour la demoscene ou alors je suis bien curieux que vous m'indiquiez quelle config vous voyez pour le futur de la demoscene.