Author Topic: À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??  (Read 14199 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??
« on: 02 November 2010 à 20:23:39 »
Disclaimer!!
Le texte suivant est probablement plein de gros délires totalement subjectifs, imprécis et incohérents et ne reflète que la pensée de son auteur...
^___^

Alors voila... y a quelques temps, je vois un message avec dedans une vidéo pour une ou des demos Atari (800XL je crois) et C16+4, et je me dis "mais qui peut bien avoir/encore avoir ce genre de hardware... c'était pas si courant que cela si je me souviens bien..."

Et c'est là que j'ai eu un flash !!!

"Mais en fait... ces prods-là sont quasiment les seules qui sortent sur ces machines-là... mais... mais c'est bien sûr O___O"

Autant je pense qu'à la grande époque, le "rôle" des demomakers c'était de pousser techniquement et artistiquement les machines au delà de leurs limites, autant de nos jour ce serait plutôt de... CONSERVER VIVANT les dites-machines devenus obsolètes pour le reste du monde...

C'est vrai que certains sortent aussi des jeux amateurs sur certaines plateformes, mais honnêtement y a t-il réellement beaucoup de monde pour y jouer??
Les jeux ayant eu une dimension également commerciale, les gens qui veulent se faire du retro-gaming sur tel ou tel machine "de leur enfance" cherche plutôt de l'abandonware que de la nouvelle prod.

Tandis que pour les demos, ce n'est pas le cas: combien sommes-nous à se dire "tiens, je me prendrais bien un C64" ou "super, le Minimig", ou genre "Si j'avais su j'aurais pas revendu mon CPC..." juste après avoir vue tel ou tel demo de tel machine sur emu ou en vidéo??

Et même lorsque l'on voit certaines demos PC, y en a un paquet qui ont la volonté de sauvegarder une certaine façon de faire correspondant à tel ou tel machine à défaut de pouvoir dev sur la machine (on ne compte plus les remix d'intro/cracktro Amiga/ST/C64 sur PC...)
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??
« Reply #1 on: 08 November 2010 à 11:52:03 »
A quoi servons-nous... les demosceners ? les geeks créatifs (oui c'est voulu de rajouter créatif) ? Ou tout simplement à quoi sert la création si on ne peut malheureusement pas la partager à tous?

Et bah techniquement, en 2010, un coder de demo ne sert à rien... à part continuer de faire plaisir à des tas de gens dans le monde qui suivent cette scene de près.

Parallèle, à quoi sert la musique?
Réponse: A rien aussi mais il y a des gens qui aiment bien en écouter et des gens qui aiment bien en faire, au final, c'est la même chose sauf que la musique, c'est vendeur niveau marketing, facile à vendre même car c'est "cool" la musique et les musiciens, putain ils sont super "cool" alors que la demo c'est trop un-cool.

La demo c'est finalement plus punk que le punk des années 2000 et même si il y a des tendances visuels ou musicales et des mini-modes, il y a toujours des personnes qui continuent de faire leur truc à l'intérieur de cette scene même si ils ne récoltent rien à part le respect d'autres sceners mais bon, le respect ça fait pas manger quoi!

Offline ponce

« Reply #2 on: 08 November 2010 à 12:54:17 »
Autant je pense qu'à la grande époque, le "rôle" des demomakers c'était de pousser techniquement et artistiquement les machines au delà de leurs limites

Le problème c'est que si tu pousse une ATI 6000 au dessus de ses limites, personne ne pourra voir ta démo car personne ne l'aura chez lui. Pousser une GeForce 6 au dessus de ses limites n'aurait pas plus de sens. A partir du moment où la plateforme n'est pas homogène, il faut se poser la question de pour qui on le fait et à quel prix.

La démo c'est le seul truc hardcore geek que tu peux presque montrer à une fille. Les compilateurs c'est moins glamour. Sinon la musique c'est super cool mais bon il y a beaucoup de gens qui veulent faire ça, dans la demoscene il y a de la place.

Perso je pense que transmettre des émotions, montrer ce qu'on sait faire et apprendre des nouveaux trucs (pas forcément techniques) compense à 80% le coût exorbitant de faire une démo.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #3 on: 08 November 2010 à 13:41:35 »
Et puis les machines ont radicalement changé... avant tu jouais sur les registres pour essayer de faire un truc que personne n'avait vraiment pensé à faire, on pouvait connaitre une machine sur le bout des doigts et réfléchir autour de tout cela pour trouver les méthodes les plus optimisés d'afficher ci ou ça sur l'écran... maintenant c'est sûr que tu n'as pas ça avec les machines actuelles mais il faut aussi voir ce que ça permet.

Dans tous les cas, la scene continue chaque année de repousser ces propres limites, preuve évidente qu'elle n'est pas encore morte!

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #4 on: 08 November 2010 à 13:50:09 »
Moi j'ai bien un Atari 800XL et un C128 qui trainent dans le garage de mes parents, et c'est vrai que l'idée de les dépoussiérer et de coder un truc dessus commence à me travailler :)

Offline ok3anos

« Reply #5 on: 09 November 2010 à 16:29:31 »
Tout un thread pour se rendre compte qu'on sert à rien!! Ah! je vous jure!! :D

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #6 on: 09 November 2010 à 16:45:51 »
Moi je procure du plaisir! J'y crois!

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
« Reply #7 on: 09 November 2010 à 17:12:00 »
J'ai ma carte de donneur d'organes... ;D
.  Pom  .

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #8 on: 09 November 2010 à 17:33:37 »
Au passage, j'adore ta baraque si ma copine me dégage un jour, jpeux venir?
Ah et on ne dit pas "ta mère est une truite" mais "ta mère est une girafe" :)

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
Re : Re : À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??
« Reply #9 on: 09 November 2010 à 18:32:09 »
Au passage, j'adore ta baraque si ma copine me dégage un jour, jpeux venir?
Ah et on ne dit pas "ta mère est une truite" mais "ta mère est une girafe" :)

Ca dépend, t'es propre ? Tu aimes les feux de camp et les patates roties ? Tu aimes l'amour à la plage ? Tu connais les 10 premières décimales de PI ? Sais-tu en quelle année est mort Nicolas Sarkozy ?

Ta mère est une truite : ça vient d'où ça déjà ? C'est marqué sur mon site ?? (je sais que je l'ai utilisé souvent mais je croyais avoir effacé toute trace...  ;D)
.  Pom  .

Offline Furby

• Base
    • View Profile
« Reply #10 on: 09 November 2010 à 19:13:23 »
Comme ce topic ne sert pas plus que les demoscener, rappelez vous ou decouvrez ce bouquin http://asm.developpez.com/livres/#L2736121287 "Zen de l'optimisation du code"  écrit il y a déjà longtemps mais vraiment intéressant.

Pour moi, ce qui caractérise un demoscener c'est donner le meilleur de soi et de la plateforme utilisée pour la performance. Ces groupes et leur manière de travailler donnent une très bonne approche de l'extreme programming.

Après, a quoi ça sert ?

A progresser, innover et même trouver un boulot ! 

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #11 on: 09 November 2010 à 19:30:34 »
Ca dépend, t'es propre ? Tu aimes les feux de camp et les patates roties ? Tu aimes l'amour à la plage ? Tu connais les 10 premières décimales de PI ? Sais-tu en quelle année est mort Nicolas Sarkozy ?

Ta mère est une truite : ça vient d'où ça déjà ? C'est marqué sur mon site ?? (je sais que je l'ai utilisé souvent mais je croyais avoir effacé toute trace...  ;D)

1/ Propre
2/ Oui.
3/ Non le sable ça colle...
4/ Je sais pas c'est dans ma LUT...
5/ -rand()%2 ans?

Et tu as mis cette phrase sur tes exemples O3D :D

Comme ce topic ne sert pas plus que les demoscener, rappelez vous ou decouvrez ce bouquin http://asm.developpez.com/livres/#L2736121287 "Zen de l'optimisation du code"  écrit il y a déjà longtemps mais vraiment intéressant.

Pour moi, ce qui caractérise un demoscener c'est donner le meilleur de soi et de la plateforme utilisée pour la performance. Ces groupes et leur manière de travailler donnent une très bonne approche de l'extreme programming.

Après, a quoi ça sert ?

A progresser, innover et même trouver un boulot ! 

Hey ho, oublie pas les zikos et les grapheux hein parce que si ça continue comme ça, on parlera plus que des coders :(

Offline ponce

« Reply #12 on: 09 November 2010 à 20:59:12 »

C'est pas très sympa pour l'extreme programming.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #13 on: 09 November 2010 à 21:03:16 »
BASTON GÉNÉRALE!

Offline Furby

• Base
    • View Profile
« Reply #14 on: 09 November 2010 à 21:46:31 »
Super une Baston !

Moi j'ai un graphiste a ma gauche et un musicien a ma droite et nos têtes vont se rejoindre ....   Blaaammm !

Pour moi c'est un travail d'équipe, fezez pas la tête les dompteurs de pixels et de notes , vous imaginez une demo d'un pixel rouge et un pixel bleu sur une musique a trois notes ?  Bah moi oui, mais ça sera moche et sans intérêt.

Quant a l extreme programming, c'est si j'ai envie d abord.

Au fait bonne année ( autant se le souhaiter maintenant ;)