Author Topic: À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??  (Read 13887 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??
« Reply #30 on: 10 November 2010 à 23:51:55 »
Tiens au fait, je repensais à la question initiale, la demo c'est le seul type de projet où on peut passer autant de temps que l'on veut à parfaire une technique, un graphisme, une musique, un projet quoi !

Je pense qu'il y a plein d'autres moyens de parfaire une technique, un graphisme ou une musique... la demo ce n'est ni le seul moyen qui regroupe les trois mais c'est surement un des rares moyens qui n'a aucune valeur marchande.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #31 on: 11 November 2010 à 06:52:33 »
Réserver un billet de train sur sncf.fr, ça compte ? (c'est un challenge, par les temps qui courent !)

Merde, je trouve plus le lien vers la demo sur des ATM (et où on peut quand même retirer son pognon ^^ ) ^^
=RaHoW/Apex=

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: Code
« Reply #32 on: 11 November 2010 à 22:32:58 »
Merde, je trouve plus le lien vers la demo sur des ATM (et où on peut quand même retirer son pognon ^^ ) ^^
Payback / Haujobb - http://www.pouet.net/prod.php?which=55757 :-)
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
=RaHoW/Apex=

Offline kuk

• Base
    • View Profile
    • neogeocdworld
  • Ancienneté: 89
« Reply #34 on: 15 November 2010 à 10:14:45 »
Salut

Juste pour faire une petite remarque, qui ne contredit en rien, ce qui a été dit précédemment,
Les nouveau jeux amateurs retro, ou la production des protos non edité a l'époque, ont clairement un public de joueur/collectionneur qui est diffèrent de ceux qui s'intéressent a la scène  (qui peuvent tout aussi bien être des joueurs/collectionneur eux aussi mais la encore ce n'est pas obligatoire)
On le voit très bien dans les conventions comme la RGC par exemple
Le phénomène est surtout tres net sur les consoles (voit Last Hope sur NeoGeo/NeoGeo CD, Beggear Prince sur MD, Nightmare Buster sur SNES, Zaku sur lynx etc etc)
Il l'est un peu moins sur les ordi retro comme l'atari et l'amiga mais on voit comment Pooz a été "edité", boite/notice par l'association de la RGC

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #35 on: 15 November 2010 à 11:40:45 »
Bein disons que dans les jeux retro, y a de l'interaction ^^ Mais je pense qu'on peut aussi un peu rapprocher ça des demos (de toutes manières l'industrie du jeux vidéo et la scène c'est assez lié, suffit de voir le nombre de sceners ayant intégré des boites de jeux sans avoir eu besoin de faire école d'ingé ou les Gobelins...)
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #36 on: 15 November 2010 à 12:21:53 »
retro gamer != scener et scener != gamer :)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #37 on: 17 November 2010 à 20:17:25 »
pas obligatoirement... on est pas mal de sceners à s'intéresser au retro-gaming et aux trucs autour du retro-gaming quand même...

Maintenant les jeux et les demos ca reste 2 choses la plupart du temps très différentes, les demos avec contenu interactifs dedans ça reste rare...
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #38 on: 17 November 2010 à 20:30:00 »
Je crois que tu as pas compris... ( c'est comme scene != pouet && pouet != scene )
C'est pas parce que dans les sceners il y a des gens qui s'y intéressent que c'est forcément à relier. Il y a pas mal de sceners qui aiment rejouer à leurs vieilles consoles sans pour autant être "dans le retro gaming", le retro gaming il y a quand même une volonté de s'y intéresser entièrement. Mais bon, tout ça c'est hors sujet du topic :)

nystep

• Guest
« Reply #39 on: 22 November 2010 à 15:54:42 »
La démo c'est une œuvre d'art.
Comme toute œuvre d'art elle ne sert à rien.
Cela ne veut pas dire que l'art ne sert à rien.
Vivre dans un monde sans arts serait tout de même sacrément barbant.

Toutes les cultures ont leur formes d'art quand on y pense. Dans nos villes: des sculptures par ci, des amas de tiges métalliques en guise de sculpture par là.. Pourrions nous imaginer les films, la télé ou la radio sans musique? non. Si toutes les fringues étaient des uniformes, s'il n'y avait pas de stylistes ? Ce serait comme en corée du nord... :(

Même les civilisations dites "primitives" avaient de l'art. Il suffit de se rendre aux grottes de lascau par exemple, l'art de nos ancêtres est tout ce qui nous reste de leur mode de vie maintenant. Pourtant peindre les murs cela ne servait pas à grand chose pour achever les taches de la vie quotidienne.

L'art est une richesse. Nous pouvons créer et donner une richesse. Un sage un jour a dit, que nous ne sommes par riches par ce que nous possédons, mais par ce que nous pouvons nous permettre de donner pour les autres. Nous sommes donc riches de cela. Sauf que, c'est pas en argent. :(

Offline Supersly

« Reply #40 on: 26 November 2010 à 17:07:55 »
La question est "à quoi servent les demomakers" ?

Je pense que c'est une fausse question. Si le demomaking est considéré comme un loisir, on pourrait tout aussi se demander à quoi sert une personne en vacances. On pourrait se demander à quoi sert l'activité de demomaking sinon. Mais ça revient à se demander à quoi servent les loisirs.

Après, comme le rappelle nystep concernant le discours sur le demomaking en tant qu'oeuvre d'art... pourquoi pas. J'ai déjà vaguement abordé le sujet (mais je le ferais complétement différemment aujourd'hui, notamment parce que je sens que le rôle de l'art dans la société est en train de changer radicalement) sur mon site (c'était le premier article à l'ouverture du site d'ailleurs) : http://sylvestre.cpcscene.com/articles/articles_art.html

L'inutilité du demomaking fait de mon point de vue partie de son essence. Si ça devenait utile, ça deviendrait au mieux du multimedia (en tant que secteur d'activité par exemple). Car l'utilité sert quelque chose ou quelqu'un, et le "demomaker" devrait alors s'assortir des nécessités liées à cette utilité, ce qui en ferait une activité contrainte par autre chose qu'elle-même (propre de l'art par exemple).

On peut aussi considérer les raisons qui nous poussent à ce loisir : plaisir de la release, de la recherche, de la création, de bouffer des pizzas, besoin de reconnaissance, plaisir de chopper des acouphènes à la BP, milieu social... mais je pense qu'il s'agit alors de raisons très multiples propres à chacun.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #41 on: 26 November 2010 à 19:32:25 »
Oh putain ça y est, on est tombé dans le débat sur l'AAAAaaaaAAAArt :)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #42 on: 26 November 2010 à 19:48:33 »
Si ça devenait utile, ça deviendrait au mieux du multimedia (en tant que secteur d'activité par exemple)...

Les 3D Marks peuvent très surement être considéré comme des "demos utiles": si, surtout à l'époque, une bonne demo donnait une idée des facultés d'une machine, ils était compliqué de concrètement "mesurer sa puissance", tandis que pour les 3D Mark, ils intègrent à la fois une manière objective de mesurer la puissance d'une machine (benchmark) mais également la manière subjective, comme pour une demo classique ("la machine est capable d'afficher rapidement de beaux effets, c'est donc qu'elle doit être puissante...")
=RaHoW/Apex=

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
Re : À quoi servons-nous
« Reply #43 on: 26 November 2010 à 22:46:58 »
 Tient, j'avais jamais pris le temps de lire ce thread,  J'aime beaucoup les réponses variées des intervenants, et j'ai décidé que j'allais y faire un post de hippy mystique comme j'aime, et vous noterez que je suis à jeun.
Je reprends ceci pour moi:
    Disclaimer!!
    Le texte suivant est probablement plein de gros délires totalement subjectifs, imprécis et incohérents et ne reflète que la pensée de son auteur...
À quoi servons-nous, (nous==les demosceners) ??
Je suis cartésien et athé, mais je me réclame quand même mystique, plus dans une approche taoïste. J'ai décidé que je ferais des choses artistiquement importante vers l'age de 15 ans, et J'ai toujours suivi et cultivé un instinct qui me poussait vers ça, à rebours complet de mon éducation et des stimuli envoyés par le contexte social. Je me tenais prêt à exploiter tout ce qui pouvait m'émanciper, tout en sachant que le plus probable était qu'il ne se passe rien.
 En début d'année, quand j'ai demandé à ma prof de yoga si elle trouvait positif que je m'engage dans le militantisme politique, et qu'elle m'ait expliqué 2 ou 3 trucs, elle me répondit: "Si tu te sens dans cette énergie, vas-y." Pour la demoscene, c'est pareil: je ressens la demoscene comme un flux très fort d'énergie,  très concentrée, très reconnaissable. Etre scener, c'est rejoindre ce flux d'énergie. Rejoindre le flux d'énergie marque à jamais. Je connais des types qui auraient pu être scener, mais qui ne le sont pas devenu parce qu'ils avaient peur de cet aspect là, que tout le monde ressent confusément.
Qu'est ce que c'est que ce foutu flux ? C'est de l'énergie: L'énergie c'est pratique: ça peut se mesurer avec une unité, mais on ne peut pas définir sa nature.
Qu'est ce qu'il veut, ce flux d'énergie ? Je ne sais pas, je ne sais pas si il veut vraiment quelque chose. Qu'est ce qu'il fait ? Il brille dans la nuit. Il casse tout visiblement. Il passe à travers les murs, il casse les murs. Il fout des claques. Il ne demande pas la permission. Parfois il va se cacher sous terre, mais quand on l'a connu, on sait le voir: il revient, partout, toujours. Si tu es en phase avec le flux, toi et ta bande de potes, le flux va te faire voir des trucs que même dans tes rêves les plus fous tu croyais pas ça possible. Et si tu comprends certains trucs avec le flux, le flux, il te le rendra à sa façon, en te faisant faire des trucs que même toi tu y croiras pas même quand tu les auras faites, des trucs que personne croira: Hé ouai, comme c'est un flux d'énergie, ça peut se surfer !
 Avoir fait parti un peu trop longtemps du flux, même quand on se retrouve moins en phase avec lui, ça oblige à faire attention dans la vie. Des fois, le corps se met à décharger du flux demoscénique, ce qui semble être très déroutant pour des nons initiés, qui ne comprennent que très confusément ce qu'il se passe. Quand ça arrive, je réponds: "Ah ça ? C'est parce que j'ai été élevé avec des loups."
 Quand j'avais 20 ans, j'étais arrogant, et je prétendais être un génie, même si je savais que j'étais d'intelligence moyenne. Je bramais: quand on est un génie, on a pas besoin de talent. Le talent, c'est pour n'importe qui.  En fait, je précisais rarement qu'il s'agissait de l'autre définition du mot génie: "le mot désigne un esprit puissant asservi à l'aide d'un objet magique."

PS: voilà ce que captain beefheart avait répondu a quelqu'un qui lui demandait si il fallait s'entrainer sur une guitare sèche ou électrique: (note: le premier morceau de beefheart s'appelle justement "electricity" et contient du theremin)
Old Delta blues players referred to guitar amplifiers as the "devil box." And they were right. You have to be an equal opportunity employer in terms of who you're brining over from the other side. Electricity attracts devils and demons. Other instruments attract other spirits. An acoustic guitar attracts Casper. A mandolin attracts Wendy. But an electric guitar attracts Beelzebub.
« Last Edit: 26 November 2010 à 22:57:26 by krabob »
Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: Code
« Reply #44 on: 27 November 2010 à 14:24:29 »
Oh putain ça y est, on est tombé dans le débat sur l'AAAAaaaaAAAArt :)
Perso je m'attendais à ce que ça soit le cas dès la première réponse :D
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.