Author Topic: À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??  (Read 13723 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
Re : À quoi servons-nous (nous=les demosceners) ??
« Reply #45 on: 27 November 2010 à 21:10:28 »
Moi j'aime bien cette histoire de flux d'énergie ^^

C'est comme un fana de parachutisme/base jump/etc... il se demande pas pourquoi il plonge dans un flux d'air, il le fait, il a plaisir à sentir ce flux d'air autour de lui...
« Last Edit: 27 November 2010 à 21:12:35 by RaHoW »
=RaHoW/Apex=

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #46 on: 28 November 2010 à 03:37:28 »
Toi, t'as parlé avec C-Rem... ;)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #47 on: 28 November 2010 à 09:38:56 »
Flure: tu parlais à Krabob ?? ^^
=RaHoW/Apex=

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
« Reply #48 on: 15 January 2011 à 00:16:56 »
D'ou venons-nous ?
 Je vais encore avancer une théorie intelligente,  :)
 fruit d'une longue réflexion et de mes recoupements, à prendre donc au premier degré (comme d'habitude):

L' "acquis", immanent, résultant du vécu éducatif, peut-il à lui seul expliquer ce qui fait le démomaker ?
Etre demomaker, c'est aussi se reconnaitre trés spécifiquement au sein d'une communauté attiré par l'art et la technique, trés minoritaire dans la polulation, mais aussi justement trés minoritaire dans les espaces sociaux de l'art et la technique. Sur ce constat, le fait que des gens d'origines éparses et de milieux divers se regroupent, pratiquement spontanément, principalement en europe, depuis le début de la démocratisation de l'informatique, en groupes de démos, ne viendrait-il pas plus probablement d'un caractère non pas acquis, mais inné, et pourquoi pas épigénétique ?

Les découvertes récentes en anthropologie mettent en exérgue que nous ne descendons pas du singe: Nous sommes, à proprement parler, nous homo sapiens, des singes. Notre lignée, homo sapiens, évolue aujourd'hui seule, mais il y a 28 000 ans, c'est à dire hier, il y avait encore au moins 3 autres lignées du genre "homo" sur la terre. Une des autres espèces les plus connus, dont on a retrouvé beaucoup de fossiles en europe, est, (vous le savez tous j'en suis sur), l'homme de néandertal, présenté il y a encore une décennie comme rustre et lourdeau, ne pouvant pas parler, ne faisant pas d'art, et pourvu d'aptitudes simiesques. Une espèce de loup-garou poilu. On y opposait Homo sapiens, son contemporain, qui lui, était déjà nous.

L'homme de néandertal se distinguait par la présence d'un épaississement osseux au-dessus des orbites (dit bourrelet sus-orbitaire), un front fuyant, l'absence de menton. une face allongée, de forme particulière, une arcade dentaire et un nez avancé, etc...

(fig1.) une sacrée gueule
... Selon les dernières découvertes, certains d'entre eux aurait meme été roux ! (consternation dans la salle.)

Néandertal a complétement disparu: sapiens, venu d'afrique en europe, l'aurait remplacé dans sa niche écologique, il y a 28 000 ans,( donc). D'aucuns de penser alors qu'il était naturel qu'un vieux modèle grotesque bourru, sot et inadapté soit remplacé par le nouveau tout rutilant. En disparaissant, néandertal emmenait avec lui son génome grotesque. L'histoire était plié et on en parlait plus.

...Jusquà ce que: Non ! justement, on en reparle:
La science avance, et sous le microscope, des faits tétus viennent révéler ce que nul n'aurait pu imaginer il y a quelques années, remettant en branle tout le monde scientifique.
 Néandertal était un homme de culture:
...les découvertes récentes font apparaître que l'Homme de Néandertal avait lui aussi développé certaines techniques évoluées (débitage de lames) ou adopté des traits culturels modernes (sépultures, signes gravés) (wiki)

Aussi, son cerveau est plus gros que celui de sapiens!
. Il est en fait plus robuste qu'Homo sapiens et son cerveau est légèrement plus volumineux en moyenne.
Il était également doué de parole !
De deux os fossiles de néandertaliens, une équipe allemande a extrait de l’ADN et y a découvert un gène qui, chez l’homme moderne, est associé au langage.[...] Par ailleurs, la fabrication d’outils perfectionnés et l’existence de sépultures seraient, selon beaucoup de chercheurs, des preuves d’une communication élaborée entre les individus. 

Reconstitution récente d'un enfant néandertal.
 Et pour finir, la découverte récente qui a fait l'effet d'une bombe:
Le génome néandertalien révèle des croisements avec l'homme: Réalisée par une équipe internationale, une étude révèle que 1 à 4 % du génome de l'homme d'aujourd'hui, soit 2% de ses gènes, proviennent des Néandertaliens.  Nous pouvons maintenant dire que, selon toute probabilité, il y eu un flux de gènes de Néandertal à l'homme moderne... Le fait que les gènes néandertaliens apparaissent dans le génome d'individus d'origine européenne et asiatique, mais pas chez les Africains conforte cette hypothèse.
Selon des sources récentes dignes de confiances, en europe, on atteindrait 7% de gènes néandertaliens dans la population !

Nous avons donc: un homme de culture, avec un cerveau plus gros que la normale, qui peint, qui fait de la musique et des outils, principalement en europe, et qui, au lieu de disparaitre, s'est fondu dans la population européenne à une hauteur variant entre 1 et 7% de nos propres gènes ! Par le jeu du hazard des brassages génétiques dans la population, une minorité d'individus peut avoir un pourcentage de gène néandertal bien supérieur à 7% ! Il ne serait pas surprenant que nous en retrouvions l'écho dans nos propres actes !

(fig3) Carte de répartition des principaux sites ayant livré des restes de pré-Néandertaliens ou de Néandertaliens anciens
On dirait demoparty.net !!! Pas de doute !
Peut-etre pensez vous que je débloque ou que ce que je dis n'a pas grand sens, mais la prochaine fois que vous irez sur www.slengpung.com voir des photos de sceners, repensez-y.
Dans une demoparty, étudiez le comportement de vos congénére d'un point de vue éthologique: depuis quand observe-t-on ça chez sapiens ?

De quoi aussi raviver et mettre en question le mythe du yéti.

Les hypothèses concernant l'origine et la nature du yéti sont nombreuses. L'une d'elle le fait descendre d'un grand singe connu en Chine du sud au Pléistocène, le gigantopithèque. D'autres le rapprochent de primates fossiles de l'Inde ou de l'orang-outang, et certaines de l'homme de Néandertal.

.. Ainsi nous serions un genre de yétis urbains, avançant masqué. On nous croyait disparu, pourtant nous sommes là, à la fois invisible et présent, anonyme au milieu de la foule, exprimant notre yétitude par un jeu de court métrage mathèmatiques expérimentaux que nous appelons les démos.

« Last Edit: 15 January 2011 à 00:51:29 by krabob »
Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline wullon

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • wullon homepage
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: orga/zik/design
« Reply #49 on: 15 January 2011 à 06:22:01 »
T'indique pas tes sources ;). Et sinon le raccourci est... osé ^^ !
« Last Edit: 15 January 2011 à 06:28:24 by wullon »

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
« Reply #50 on: 15 January 2011 à 14:13:59 »
Sur le coup des roux, faudrait que je lise les sources car krabob n'est pas le premier à m'en avoir parlé de cette découverte.

Offline ponce

« Reply #51 on: 15 January 2011 à 20:24:58 »
Je trouve ça osé aussi car 28000 ans ca fait quand même plus de 1000 générations... Si les eurasiens ont des gènes Néanderthaliens alors ceux-ci serait plutôt partagés non ?
Et puis bon, je pense pas que l'appartenance à un groupe soit due à des raisons innées plutôt qu'à l'aquis, le hasard, l'environnement social etc...
« Last Edit: 15 January 2011 à 20:27:20 by ponce »

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #52 on: 16 January 2011 à 14:24:51 »
Je l'ai vu ce reportage sur Neanterthal ^^
=RaHoW/Apex=