Author Topic: De la Concurrence, l'Etat de non-Croissance et la Dette  (Read 11522 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline bla

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • mankind
  • Ancienneté: 42
  • Groupe: mankind
  • Rôle: karaté
De la Concurrence, l'Etat de non-Croissance et la Dette
« on: 13 December 2010 à 20:45:42 »
"C'est bien la concurrence, c'est encore mieux quand on retire effectivement les dividendes de ses efforts."

oué, va dire ça aux pécheurs, aux agriculteurs, aux petit-commerçants ... :)
dans pas longtemps on ajoutera les garagistes dans le lot.

ps: je ne connais pas ces gens ni ne dénigre leur travail, juste je m'interroge de la pertinence d'imputer la non vente de produit à la faiblesse des systèmes dit de "protection" dans des domaines ultra-concurrentiels, plutôt qu'aux conséquences de la concurrence elle même ...

(edit mété trompé :)
« Last Edit: 13 December 2010 à 20:48:23 by bla »

Offline ponce

Re : De la Concurrence, l'Etat de non-Croissance et la Dette
« Reply #1 on: 13 December 2010 à 21:21:18 »
En fait j'avais pas compris j'ai cru que tu disais qu'ils feraient mieux d'améliorer leurs produits (ie être plus concurrentiel) plutôt que de penser à des protections anti-piratages... mais ils ont déjà les meilleurs trucs (enfin pas forcément du point de vue distribution) !
C'est vrai que c'est dur avec Internet winner gets all et tu te bat avec le monde entier...

Offline LittleWhite

« Reply #2 on: 13 December 2010 à 21:24:49 »
Alors (je suis soit con ... soit utopise (ou les deux)) ... mais on devrait crée une nouvelle société, basé autrement (sans argent) ... mais bon ... ce qui est sur ... c'est que je suis HS

nystep

• Guest
« Reply #3 on: 14 December 2010 à 10:41:06 »
Alors (je suis soit con ... soit utopise (ou les deux)) ... mais on devrait crée une nouvelle société, basé autrement (sans argent) ... mais bon ... ce qui est sur ... c'est que je suis HS

Je pense qu'être HS sur un sujet posté comme HS n'est pas trop grave en soi. ;)

Je partage également ce sentiment, qu'après tout, toutes ces protections et ces secrets seraient tout de même inutiles dans une société où chacun a sa place et a un avenir assuré, et où il n'y a pas de pression sur les moyens de subsistance basés sur les revenus... Dans ce cas oui: tous les logiciels pourraient être opensource et gratuits. Mais dans la réalité, tant que la subsistance est basée sur l'argent, tu es prisonnier de la société actuelle et de ses injustices...

Offline LittleWhite

« Reply #4 on: 14 December 2010 à 22:08:34 »
Je pense qu'être HS sur un sujet posté comme HS n'est pas trop grave en soi. ;)

Je partage également ce sentiment, qu'après tout, toutes ces protections et ces secrets seraient tout de même inutiles dans une société où chacun a sa place et a un avenir assuré, et où il n'y a pas de pression sur les moyens de subsistance basés sur les revenus... Dans ce cas oui: tous les logiciels pourraient être opensource et gratuits. Mais dans la réalité, tant que la subsistance est basée sur l'argent, tu es prisonnier de la société actuelle et de ses injustices...
Changeons la société :) :D (bon je retourne coder un truc :aie:)

nystep

• Guest
« Reply #5 on: 15 December 2010 à 08:38:08 »
T'inquiète de toute façon l'économie risque de ne pas tenir bien longtemps comme ça... ::)

Allez, une petite sortie de la zone euro, restauration du franc, mais avec un taux fixe vis à vis d'une grosse monnaie..
Et après tu fais tourner la planche à billets à loisir sans risque de dévaluation de ta monnaie.
Un peu comme la chine, tu vois?  ;)
« Last Edit: 15 December 2010 à 08:49:09 by nystep »

Offline mr x

• Base
    • View Profile
« Reply #6 on: 15 December 2010 à 09:03:45 »
T'inquiète de toute façon l'économie risque de ne pas tenir bien longtemps comme ça... ::)

Allez, une petite sortie de la zone euro, restauration du franc, mais avec un taux fixe vis à vis d'une grosse monnaie..
Et après tu fais tourner la planche à billets à loisir sans risque de dévaluation de ta monnaie.
Un peu comme la chine, tu vois?  ;)

et:

“The money supply is too large,” said Andy Xie, an economist based in Shanghai who formerly worked at Morgan Stanley. “They increased the money supply to stimulate the economy. Now land prices have jumped 20 times in some places, 100 times in others. Inflation is broad-based. Go into a supermarket. Milk is more expensive in China than it is in the U.S.”

In Shanghai, where the average monthly wage is about $350, a gallon of milk now costs about $5.50.
http://www.nytimes.com/2010/12/13/business/global/13yuan.html?_r=1&hp

nystep

• Guest
« Reply #7 on: 15 December 2010 à 10:46:34 »
Cela ne serait-il pas du au fait que le lait est importé en chine aussi? Ou à un manque d'étique des commerçants?
Il ne me semble pas que la chine soit indépendante au niveau de l'agriculture..
En France un tel risque serait marginal.

Par ailleurs, on commence à noter assez bien maintenant la différence entre l'irlande et l'islande. en irlande, sauvetage des banques, et en islande, faillite naturelle. L'islande commence maintenant à s'en sortir mieux, le système est assaini, car ceux qui ont commis les erreurs ne sont plus aux commandes...

nystep

• Guest
« Reply #8 on: 15 December 2010 à 11:09:07 »
En plus en France le scénario à la grecque est tout à fait plausible, celui qui est du au fait qu'une partie des dettes avait été caché pendant des années pour manipuler les chiffres:

http://www.rue89.com/jean-de-maillard/2010/02/23/comment-la-france-cache-120-milliards-d-euros-de-dette-publique-139993

Vous avez aimé l'histoire de la dette grecque ? Vous adorerez celle du trou de la Sécurité sociale. Sur les 150 milliards d'euros qu'il représente selon la Cour des comptes (on ne dispose pas de chiffres précis), 93 milliards se sont évaporés des comptes de la dette publique.

Je suppose que les nouveaux propriétaires de l'élysée en 2012 auront quelques surprises...  ::)

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
« Reply #9 on: 15 December 2010 à 12:49:05 »
De mon point de vue, si des mecs comme voxengo ont du mal à vivre c'est pour la simple et unique raison qu'il fait des plugs qui vont être utilisés par des bedroom musicians - voir codés pour eux -  qui vont au final le cracker pour obtenir la qualité voxengo (donc, très bonne) alors que les gens qui achètent sont bien souvent les pros et eux seuls.. et généralement, ils se jettent sur les solutions de très très haute qualité.

Il faut aussi réaliser qu'il y a une tonne de boite qui s'y sont mise. La concurrence est rude et comme ponce le souligne: winner gets all.

Et si on allait tous dans les chambres des zikos et qu'on leur effaçait leurs supers collections de super plugs... :D

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #10 on: 15 December 2010 à 19:30:04 »
... tant que la subsistance est basée sur l'argent, tu es prisonnier de la société actuelle et de ses injustices...

Et faudrait baser ça sur quoi?? Le troc ??^^ directement du gramme d'or ?? ^^
Le fric, c'est pas juste du papier, c'est representatif d'une valeur, et le fait qu'elle soit mis à mal par les divers abus qu'on connait ça veut pas forcement dire qu'il faut droper le bébé avec l'eau du bain ^^
=RaHoW/Apex=

Offline mr x

• Base
    • View Profile
« Reply #11 on: 15 December 2010 à 21:09:24 »
Par ailleurs, on commence à noter assez bien maintenant la différence entre l'irlande et l'islande. en irlande, sauvetage des banques, et en islande, faillite naturelle. L'islande commence maintenant à s'en sortir mieux, le système est assaini, car ceux qui ont commis les erreurs ne sont plus aux commandes...

En fait c'est pas très différent:
- faire marcher la planche a billet => inflation, hausse des prix, baisse du pouvoir d'achat
- politique d'austerité => pas d'inflation, mais on baisse les salaires, baisse du pouvoir d'achat

nystep

• Guest
« Reply #12 on: 16 December 2010 à 13:14:17 »
Le fric, c'est pas juste du papier, c'est representatif d'une valeur
Et bien justement non, la crise a justement prouvé le contraire... ;)

Le fric, c'est surtout du placement, donc de la spéculation. Et quand ça ne marche pas en bourse, il y a encore l'Immobilier, l'Or, le Pétrole, le Forex (marché des changes)... La technique actuelle des spéculateurs américains, c'est de prendre pour cible un (petit) pays de la zone euro et de faire jouer les divisions entre états pour spéculer sur la baisse de cette monnaie.

Après le problème numéro 1 en France c'est la violation du droit au travail (c'est un droit de l'homme oui), car il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.

Statistiques précises:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natnon03146

Il n'y a que 26 millions de gens qui travaillent en France métropolitaine, sur 65 millions d'habitants. Ce chiffre inclu l'administration et le personnel de l'état. Il y a plus de 10 millions de salariés qui travaillent pour l'état (et qui sont payés sur les impots) sur ce chiffre...

Mais bon voilà, joyeux noel quand même. Je ne réponds plus dans ce thread sur ce sujet, je crois que c'était à propos des synthés et des protections logicielles... ;) (désolé d'avoir fait dévier la conversation..)
« Last Edit: 16 December 2010 à 13:28:59 by nystep »

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
« Reply #13 on: 16 December 2010 à 13:36:11 »
Quand je cherchais du boulot en 2007 je suis allé faire la "cartographie compléte" des entreprises de la "jolie petite zone technologique avec des zones vertes partout au bord du canal", à 15 minutes en vélo de chez moi: hé bé ya une 50aine de PME high-tech, pas mal de jeunes entreprises, mais qui végètent  car elle sont en concurrence (ou essayent de créer un nouveau marcher pour éviter la concurrence). ... Et c'est qui la boite qui gagne le plus de pognon de tout ramonville et qui s'est fait batir un immeuble dans le coin le plus cher de toulouse ? Une société de service opensource sous linux.

"L'individualisme, ça c'est une valeur de winner qu'elle est bonne."

- politique d'austerité => pas d'inflation
Tu rigoles ou quoi ? politique d'austerité => inflation aussi. Et ça fait 30 ans que les états "ne font plus tourner la planche à billet", les banques créent l'argent à partir de la dette. 

J'en ai une bonne comme ça:
 Plus de pétrôle => hausse des prix

J'en ai une encore meilleure:
 Encore moins de pétrole => fin du capitalisme, exode urbain, retour à une société paysanne.

... On s'en fout du pouvoir d'achat, des supermarché et de l'économie, on veut bouffer sain, au juste prix, et sans bousiller la planète !

http://decroissance.org/
« Last Edit: 16 December 2010 à 14:19:49 by krabob »
Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline ponce

« Reply #14 on: 16 December 2010 à 14:41:00 »
Il faut aussi réaliser qu'il y a une tonne de boite qui s'y sont mise. La concurrence est rude et comme ponce le souligne: winner gets all.

C'est clair qu'il y a ce côté cool qui fait que beaucoup trop de monde veut faire ça.

Sinon à propos du débat : je vois là un gros potentiel de mésentente inépuisable. Séparation du thread imminente.

(EDIT : tchouk SEPARATION WIZpsschhhhhhh)
« Last Edit: 16 December 2010 à 14:49:35 by ponce »