Je dois surement me tromper mais bon, je me lance.
J'entends souvent dire, comme le redit krabob, que l'argent crée des situations de supériorités qui ne devraient pas exister or je suis sûr que l'humain fonctionne de cette manière et ce depuis les grottes sauf qu'on allait pas regarder l'argent vu qu'il y en avait pas donc il y avait d'autres bases (moi plus manger que toi, toi chut) et en plus à l'époque, il y avait le rapport de force, le plus faible, physiquement, se retrouvait forcément mis de côté...
Je voudrais surtout réagir sur l'éducation, il y a des écoles publiques mais les profs n'arrivent plus à enseigner convenablement parce que les gosses sont de moins en moins tenable et certains parents ne veulent pas non plus mélanger leurs gosses à des gosses de classes "inférieurs" (rien que pour éviter que des années d'éducations soient foutues en l'air - après tout, c'est pas vous qui n'avez pas bien dormi pendant des mois...). C'est complètement démocratique d'avoir le choix de payer ou non, on ne force pas les gens à payer il me semble donc je ne vois pas où est le problème... le problème c'est plutôt de dire qu'il faudrait que tout le monde est la même éducation et là, excusez moi mais je pense que j'ai pas besoin de vous dire les mots qui me viennent dans la tête.
Et si je peux me permettre, si on avait un système de hippie à base de troc, je vous parie qu'il y aurait toujours des malins qui entuberaient tout le monde voir mettraient en place leur système de monopole du troc. On est comme ça. Il y a des roublards, des intelligents, des créatifs, des penseurs, des joueurs... "et pis d'autres" (

) et tout le monde d'une manière ou d'une autre essaye plus ou moins de tirer son épingle du jeu en espérant ne pas finir à la rue. Et reste ceux du dessous qui ne peuvent faire qu'une chose, se raccrocher à l'idée même que si ils ont échoué, si ils ont manqué de chances (c'est mieux non?), c'est forcément la faute de quelqu'un d'autre, d'une quelconque force suprême.
Alors la seule solution c'est quoi? Donner plus de moyens à l'éducation, réformer les programmes de A à Z, revoir les méthodologies et donner des leçons aux parents (on va y arriver à payer son droit d'avoir un enfant un jour, je vous le dis, façon "Tous à zanzibar")... ouais, faudrait, un jour... et que ça plaise aux enseignants aussi, putain c'est pas gagné les gars mais si ça arrive, ça ferait des jeunes super doués mais au final, le même problème, il y a aura toujours plus roublard ou toujours plus doué que soit

ps: non mais c'est vrai quoi, si je suis un loser, c'est forcément la faute des autres au dessus... ou alors parce que j'ai rien foutu à l'école parce que je m'amusais et que je faisais de la musique et je l'ai choisi d'une manière ou d'une autre donc faut l'assumer... mais c'est quand même la faute de mes dirigeants, c'est surement eux qui m'ont forcé à ne pas réviser mes cours... et si ça se peut, ils ont influencer mon caractère dès le plus jeune age avec des messages subliminaux dans les publicités que regardaient mes parents.