Author Topic: Ctrl-Alt-Test - E - Departure  (Read 7951 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ponce

Ctrl-Alt-Test - E - Departure
« on: 01 January 2011 à 21:44:24 »
Les Ctrl-Alt-Test, "Best newcomers" 2010 pour 4sceners.de, nous ont offert leur deuxième 64k pour tUM 2010.

http://www.youtube.com/watch?v=2TGI3C4Sj4E#ws
(ne vous fiez pas au Youtube à 30hz pour juger l'intro, les mouvements de caméra y sont beaucoup moins fluides)

pouet - musique - télécharger (attention: ne marche pas comme prévu sur NVIDIA)

Critique: c'est comme si les CAT nous définissaient un langage minimaliste à base de mouvements de caméra, certains superbes (1:17 !), d'autres moins. Le rendu a subi une upgrade graphique bienvenue depuis Incubation, du motion blur, de l'AO. C'est la première musique de Cyborg Jeff que j'ai envie de réécouter. Des défauts évidents (la fonte par exemple, des longueurs) empêchent malheureusement l'intro de briller avec la force qu'elle pourrait. La rumeur dit qu'un final serait prévu.
« Last Edit: 01 January 2011 à 21:57:10 by ponce »

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Ancienneté: 1988
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
Re : Ctrl-Alt-Test - E - Departure
« Reply #1 on: 02 January 2011 à 00:18:41 »
Sympa ! Bien réalisée... Je kiffe ces mouvements de caméra en accéléré ! ;D
.  Pom  .

Offline ok3anos

« Reply #2 on: 02 January 2011 à 01:09:43 »
Merci à Zavie de m'avoir fait voir E-Departure (pas finie) sur place à la tUM en avant première!

C'est dommage que la scène "de nuit" n'arrive pas plus tôt dans le storyboard.

En passant d'ailleurs... Hmm... On était pas beaucoup de français at the Ultimate Meeting 2010. (Seulement Zavie et moi!) Où vous étiez hein?

Offline Zavie

« Reply #3 on: 02 January 2011 à 01:31:28 »
Merci pour la brève !
Il faut que je mette la main sur une machine avec NVidia pour voir ce qui ne va pas dans le rendu. Avec un peu de chance ce sera bon d'ici mardi. Du reste je vais tâcher de faire mieux pour la fonte et améliorer une ou deux choses mineures.

Sinon je suis d'accord avec ok3anos : la scene fr n'a pas franchement assuré là. Ce n'est pas encore cette année que la France aura envahi l'Allemagne. Vous avez intérêt de rattraper ça a Revision !

Offline Jegougou

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • Amiga Vibes
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: Vital Motion
  • Rôle: Musique/Orga
« Reply #4 on: 02 January 2011 à 09:54:48 »
un concept bien sympa, c'est dynamique visuellement. J'ai bien aimé la partie darkness vers la fin.

Il y a quelques longueurs mais c'est du bon boulot :)
MorphOS 3.2 on the rockzzz !!
Amiga Vibes Demoscene Podcast !

Offline latortue

• Base
    • View Profile
    • punkfloyd
  • Groupe: punkfloyd
  • Rôle: graphiste
« Reply #5 on: 02 January 2011 à 12:42:14 »
Ca manque de sphères ^^

Je trouve l'ambiance vraiment excellente ; la musique y étant pour beaucoup.
Quelques longueurs mais le voyage est relaxant.
Il est vrai que la dernière partie nocturne a une certain charme ; ne serait-ce que pour les lumières qui se détachent bien du fond noir.
Concernant la fonte, ça ne me choque pas.

Même les couleurs sont agréables, c'est dire que CAT s'améliore (^^)

Bref, une production bien maitrisée et c'est le principal.
"... Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt ..."

Offline wondersonic

• Base
    • View Profile
  • Ancienneté: 1994
  • Rôle: code
« Reply #6 on: 02 January 2011 à 15:05:03 »
Je m'éssaie (on verra bien ce qu'en dira le peuple) à ma première critique :)

J'adore !  :D

La musique est effectivement très bonne, et donne une atmosphère reposante. De plus elle colle très bien avec le visuel. J'aime le souffle de vent tout à la fin également. Les lumières colorées s'affichent-elles en synchro avec certaines des pistes de la musique ?

Sinon les mouvements de caméra sont vraiment pas mal (j'arrive pas à voir s'il y a du motion blur mais on dirait que oui pour la scène de jour) et pour les quelques longueurs (qui pourraient être effacées par d'autres effets pratiqués avec les lumières : illuminations par vagues concentriques par exemple), elles ne font que mettre en valeur le final nocturne plutôt réussi. L'effet de profondeur est également pas mal de même que les quelques réflexions de lumière.

Améliorations possibles (selon moi et pour faire avancer le schmilblick) :
- plus de contraste pour le titre qui se fond un peu trop avec le décor
- un peu de transparence
- du vrai (?) motion blur
- plus de mouvements stylés (j'aime les à coups, les effets comme si l'on tombait entre les 2 parois, les rotations, les travelings arrières en évitant les "bâtiments"...)
- à la 42ème seconde, le mur en gros plan n'est pas top
- à 1:19, on s'attend à voir quelque chose de sympa (vu le mouvement de caméra) mais... rien  :'(

En tout cas encore bravo.

PS : ca me rappelle de loin ce rendu (par sunflow)
PS 2 : ca fait tourner le ventilo de ma ATI en résolution max (1280x1024) mais sinon aucun ralentissement
PS 3 : ca représente combien de semaines de boulot ?

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #7 on: 02 January 2011 à 15:26:45 »
J'ai bien aimé aussi.
Le style visuel minimaliste, largement contrebalancé par le travail sur la musique et les mouvements de caméra. J'ai aussi adoré la partie nocturne.
Ce que je regrette : j'aurais voulu voir plus de bâtiments, plus de lumières...
Mais dans l'ensemble c'est pas mal équilibré, j'aime beaucoup :)

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #8 on: 02 January 2011 à 19:54:35 »
Merci pour les retours !

L'objectif de cette démo était d'améliorer nos outils et de corriger les défauts qu'on avait eu. On a surtout bossé sur les shaders : glow qui est beaucoup rapide et joli (même s'il n'a pas été assez mis en valeur ici), meilleur bump mapping, motion blur (il est peut-être discret, mais ça améliore beaucoup le résultat et donne une impression de vitesse aux mouvements de caméra), godrays (ils ont été virés par manque de temps pour les régler). On a aussi un système pour synchroniser la démo avec la musique (v2) qu'on utilisera plus la prochaine fois, et un générateur basique de meshs (qui est resté de côté lui aussi).

Pour cette démo, il n'y a pas énormément de contenu (ça fait que 38k), c'est Zavie qui a presque tout fait (il a mis à peu près deux semaines). La musique avait été faite avant, c'est ce qui explique certaines longueurs - manque de temps pour remplir.

Promis, la prochaine aura plus de contenu. :)

Offline LittleWhite

« Reply #9 on: 02 January 2011 à 23:17:58 »
C'est super sympa comme démo :) Bon travail (même excellent :))

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
« Reply #10 on: 03 January 2011 à 19:00:46 »
Ah ben c'est déjà super d'avoir sorti une prod dans la quasi foulée de B!

Sinon, pour le coup, je suis aussi beaucoup moins enthousiaste que pour B.  :P
Les points positifs: la zik, le rendu de nuit avec les couleurs.
Les points négatifs:
- Une seule scène en 64k, c'est vraiment limite (on est dans un thème quasi 4k là, voir par exemple l'intro 4k galiwm)
- Les couleurs sont vraiment fades, elles manquent d'un terrible contraste... Zavie, bon sang de bordel, sur tes photos, tu fais attention aux couleurs, mais là, c'est pas ça! :p Comme pour incubation (même si elle était beaucoup plus colorée), pour votre prochaine prod, travaillez vraiment vos écrans, quitte à retravailler sur photoshop des screenshots pour réappliquer un post-tone-mapping qui remettrait ça d'équerre (bon, même si, dans certains cas, le tone-mapping ne peut pas faire des miracles)... mais vraiment, les couleurs, le contraste, c'est primordial.
- Je ne sais pas si c'est l'AO ou le choix des couleurs, mais il y a un look un peu trop "dirty" à l'ensemble, surtout dans la partie "daylight" (qui fait apparaitre les défauts, il vaut mieux privilégier les ambiances sombres, c'est plus facile pour masquer les défauts!)
- Manque d'une dynamique dans la scène: dans B, on avait droit à un festival de petites animations assez riches à l'écran, c'était l'une de ses forces. Là, ça fait un peu trop bloc, seule la caméra bouge.
- La fonte, la FONTE bordel!  ;D
- Pour le coup, du fait des points précédents, on a du mal à vraiment saisir le technicité de l'intro... Je suivais un peu les tweets de Zavie et avait un peu repéré quelques éléments, mais pas tout!  (merci LLB pour les précisions!)

Sinon, je suis quand même très content qu'une autre prod Française sorte, c'est plutôt cool!  ;)

Offline Zavie

« Reply #11 on: 03 January 2011 à 19:46:51 »
- Une seule scène en 64k, c'est vraiment limite (on est dans un thème quasi 4k là, voir par exemple l'intro 4k galiwm)
- Les couleurs sont vraiment fades, elles manquent d'un terrible contraste... Zavie, bon sang de bordel, sur tes photos, tu fais attention aux couleurs, mais là, c'est pas ça! :p Comme pour incubation (même si elle était beaucoup plus colorée), pour votre prochaine prod, travaillez vraiment vos écrans, quitte à retravailler sur photoshop des screenshots pour réappliquer un post-tone-mapping qui remettrait ça d'équerre (bon, même si, dans certains cas, le tone-mapping ne peut pas faire des miracles)... mais vraiment, les couleurs, le contraste, c'est primordial.

Rho tu me vexes là. Je suis justement parti d'un brouillon, et j'ai cherché à soigner les couleurs. J'ai mis un moment à trouver le jeu que je cherchais, sachant que je voulais un rendu blanc craie. Alors que dans B les couleurs ont été choisies ad hoc (et au final ça jure), là les tons étaient décidés en amont.

Pour comparaison, une image faite avant d'avoir commencé la démo, et le rendu final :

Pour ce qui est du mesh, c'est clair qu'avec un style minimaliste j'ai pris un risque. Je trouve quand même dommage que les gens s'arrêtent à la ressemblance sans voir que ça ne tiendrait jamais en 4k.
La texture n'est pas aussi élaborée que je l'aurais voulu, mais elle présente la particularité de ne pas se répéter à l'échelle du terrain. De même tous les blocs sont différents. Avec un peu plus de temps j'aurais sans doute pu soigner un peu plus leur forme, mais ça aurait aussi rendu les UV plus complexes à calculer.

- Je ne sais pas si c'est l'AO ou le choix des couleurs, mais il y a un look un peu trop "dirty" à l'ensemble, surtout dans la partie "daylight" (qui fait apparaitre les défauts, il vaut mieux privilégier les ambiances sombres, c'est plus facile pour masquer les défauts!)

Oui je vois ce que tu veux dire. Pourtant l'AO est extrêmement faible. Au départ j'avais prévu une passe de filtrage pour saturer un peu les parties éclairées mais je n'ai pas pu la mettre en place (j'ai fini sur place et là je n'avais plus d'écran digne de ce nom). Je ferai des essais au cas où.

- La fonte, la FONTE bordel!  ;D

Oui, je sais. ;_;
La typo c'est vraiment un truc que je ne maîtrise pas malheureusement. Je vais tacher de corriger ça avec la version finale.

- Pour le coup, du fait des points précédents, on a du mal à vraiment saisir le technicité de l'intro... Je suivais un peu les tweets de Zavie et avait un peu repéré quelques éléments, mais pas tout!  (merci LLB pour les précisions!)

Le truc c'est que j'aime bien m'abstraire des aspects techniques pour me concentrer sur le rendu : je préfère faire oublier ces aspects, et au contraire je déteste lorsqu'ils sont exubérants. L'exemple à ne pas suivre pour moi, c'est Doom 3 avec les murs qui donnent l'impression que des seaux d'huile ont été déversés (oui c'est bon on a compris que vous aviez du normal mapping). Il y a de l'AO mais c'est très discret. Il y a du motion blur mais il n'est pas exagéré. Le texturage est un peu tricky, mais comme ça passe bien on ne s'en rend absolument pas compte.

Le glow par contre on le remarque mais je l'ai mal réglé : lors des mouvements ce n'est pas assez flashy.

Offline Patapom

• Base
    • View Profile
    • www.patapom.com
  • Groupe: Bomb!
  • Rôle: Coder
Re : Re : Ctrl-Alt-Test - E - Departure
« Reply #12 on: 03 January 2011 à 19:57:08 »
L'exemple à ne pas suivre pour moi, c'est Doom 3 avec les murs qui donnent l'impression que des seaux d'huile ont été déversés (oui c'est bon on a compris que vous aviez du normal mapping). Il y a de l'AO mais c'est très discret. Il y a du motion blur mais il n'est pas exagéré. Le texturage est un peu tricky, mais comme ça passe bien on ne s'en rend absolument pas compte.

Thumbs up pour les effets qui tachent mais qui font pas show off !
.  Pom  .

Offline ponce

« Reply #13 on: 03 January 2011 à 21:55:31 »
Je vous l'ai déjà dit mais j'aurais bien vu plus d'AO à petite échelle sur les arêtes ombrées.  ;D

Sinon je suis 100% d'accord avec le côté minimaliste. Je dirais qu'il est facile de sur-doser un effet ("je l'ai codé donc il doit servir !") mais que des fois à force de voir le même passage on a tendance à sous-doser aussi.

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
« Reply #14 on: 04 January 2011 à 08:48:42 »
Rho tu me vexes là. Je suis justement parti d'un brouillon, et j'ai cherché à soigner les couleurs. J'ai mis un moment à trouver le jeu que je cherchais, sachant que je voulais un rendu blanc craie. Alors que dans B les couleurs ont été choisies ad hoc (et au final ça jure), là les tons étaient décidés en amont.
Pour comparaison, une image faite avant d'avoir commencé la démo, et le rendu final :
Mais c'est super de commencer en amont! Tu vois, l'image de gauche me parait bien plus propre visuellement, avec un bon potentiel... l'image finale de droite fait perdre l'aspect blanc craie pour le faire tendre vers un aspect gris flouté. Le bleu au milieu fait aussi perdre en contraste, on a l'impression qu'un vieux brouillard recouvre tout ça.
En regardant les deux écrans, je ne suis pas certains de l'apport esthétique des textures par exemple...

Quand la démo passe en mode nuit, même si elle garde un peu de gris, le contraste avec les points colorés est plus fort, on gagne en intensité.

Pour le côté minimaliste, ce n'est pas tant le style minimaliste qui me gêne que l'esthétique finale qui s'en dégage. Quand je dis que ça fait penser à une 4k, ce n'est pas pour te dire que ça aurait pu être fait en 4k, je sais bien derrière que ça ne peut pas tenir tel quel! Ca donne l'impression d'une 4k en terme d'impact visuel.

Ah oui, aussi j'avais oublié, mais il y a quelque chose dans le fov de la caméra qui me gêne (j'avais remarqué ça aussi dans B), un léger aplatissement de la scène qui fait perdre de l'espace et de la profondeur. Je sais pas trop, mais faudrait jouer un peu plus avec ces paramètres (est-ce que tu bosses avec une optique en 16/9 dès le départ par exemple?), l'impression qu'il y a une utilisation du même fov quelque soit le type de scène.

Le truc c'est que j'aime bien m'abstraire des aspects techniques pour me concentrer sur le rendu : je préfère faire oublier ces aspects, et au contraire je déteste lorsqu'ils sont exubérants. L'exemple à ne pas suivre pour moi, c'est Doom 3 avec les murs qui donnent l'impression que des seaux d'huile ont été déversés (oui c'est bon on a compris que vous aviez du normal mapping). Il y a de l'AO mais c'est très discret. Il y a du motion blur mais il n'est pas exagéré. Le texturage est un peu tricky, mais comme ça passe bien on ne s'en rend absolument pas compte.
Oui, mais c'est très bien quand la technique laisse la place au rendu, je suis d'accord! Mais dans une intro, tu as toujours ce petit côté "wow, comment ils ont fait pour faire ce rendu, ce visuel, ce mouvement?"... question plus souvent de codeur, je te l'accorde.... mais elle est souvent sous-jacente.

Si une intro te fait esthétiquement oublier la technique tellement elle est visuellement captivante, c'est super... c'est d'autant plus super, quand à un certain moment, on se réveille pour se dire "mais bon sang, comment ils ont fait pour faire ça?"... il faut entretenir l'intrigue, tant visuelle que technique, faire de la sur-prise.

D'ailleurs, dans E-Departure, pratiquement tout se donne dans les 1er secondes, techniquement, narrativement et visuellement. La petite surprise qui amène une bonne dynamique, c'est la vision de nuit.

Bon, voila, je m'arrête là, je vais me faire lincher  :D Te braques pas non plus sur mes commentaires, ce n'est qu'un avis parmi d'autres! J'ai souvent tendance à être très critique sur le visuel, xt95 chez FRequency pourrais te raconter combien souvent je le fais c@2!!x^r  ;D