Author Topic: conseil de zikos (=°♦^=)  (Read 13681 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : conseil de zikos (=°♦^=)
« Reply #15 on: 24 January 2011 à 12:47:37 »
Comme je l'ai dit, la dynamique n'est pas nécessaire. Tu entendras souvent des mecs te causer des heures de dynamique en argumentant sur les diverses méthodes alors que ça fait pas tout. Ca ajoute de poid à un morceau (ou plutôt, un élèment d'un morceau) mais c'est que de la production, pas de la création... à moins qu'on parle d'une compression d'ambiance comme on pouvait entendre chez portishead par exemple.

Moi j'ai très peu de dynamique dans ma musique mais en même temps, pourquoi faire? Dans une musique mélodique? Nowaaayyyy

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: musique
« Reply #16 on: 24 January 2011 à 13:09:14 »
Merci : merci pour ces commentaires/conseil. Et je sais de koi je parle. Car je suis plutôt médiocre dans le domaine du mix/mastering. Je progresse à la vitesse de quelqu'un qui manque de conseils et qui n'a le temps de faire de la zik que comme hobbie :) le WE.

Bon exemple de ce qui ne faut pas faire : la zik de la "Hall of Frames" n'était vraiment pas loud sur les speakers de la main#5. J'avais limite honte. Mais heureseument que les sceners sont des gars plutôt cool et ouverts. en bref, j'ai gaché ma zik qui aurait du passer entre les mains d'un bon zikos bon en mix/mastering. Ce n'est pas par fierté que je ne l'ai pas fait, mais j'avais peu de temps. Fallait que j'exporte toutes les pistes. Ah, ponce, j'aurais vraiment du te les envoyer ces pistes.

Compresser / limiter : je progresse un peu. Maintenant, je compresse les samples un peu pauvres pour lesquels je ne peux pas bien bidouiller l'attaque comme je le ferais dans un VST, et je limite up sans dépasser 0db. Je laisse au gars de la console monter le son, s'il veut.

Phase : mais, plus crucial. Je me suis rendu compte que j'avais de gros problèmes de phase dans mes zik, avec des sons qui s'annulent. J'ai testé ca ce WE sur une nouvelle zik (http://www.evens-salies.com/Zik/2011_tripstemolo.ogg). J'utilise deux basses, avec pas mal de notes sur la première. A un moment, j'avais des croches G#3, G-3, F-3 sur la 1ere basse, et le volume du G-3 était étouffé. Je ne comprenais pas, jusqu'à ce que je pense à la phase. Ca a corrigé le truc.

Vraiment, le gros problème que j'ai eu jusqu'à présent c'est un problème de phase. D'autant plus que j'aime bien la reverb et le delay :).

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #17 on: 24 January 2011 à 13:29:59 »
AH, je sais pas si j'en ai parlé mais attention aux fréquences très basses!
N'oubliez pas, les DEUX choses importantes avant tout sur votre master:

1/ CUT THE LOW AND HIGH ENDS! Genre en dessous de 30 et au dessus de 20/21.
2/ MONO LA BASS! Là je dirais, pas de règles, de -90 à -150, comme vous le sentez, testez des plugs qui vous permettent de le faire et ressentez la différence sur votre mix (bien sûr, monitors needed), vous allez vous sentir plus léger d'un coup. Sur windows, il y a http://www.toneprojects.com/products/plug-ins/basslane/ qui permet de le faire.

Un autre conseil que j'ai mis SUPER LONGTEMPS à comprendre, pour des basedrums digne du nom, utilisez juste un passe haut vers 100hz, descendez ou augmentez selon la tonalité de votre pied, ajustez la résonance => PROFIT. Ca marche aussi super bien sur des basslines mais attention, sur une bassline de soutien (genre une sub), vous cuttez pas les basses (bah vi hein... quoique, je dirais, ça dépend :D)

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #18 on: 24 January 2011 à 13:40:59 »
kaneel, je vais essayer ton soft.

Deux questions :) : tu appliques ces filtres en dernier dernier dans la chaîne d'effets sur le master, ou plutôt avant de compresser, limiter ? Au fait, j'avais oublié de dire que j'utilise le plug-in de phasing de melda production (http://www.meldaproduction.com/freevstplugins/mphaser.php). Pour le reste, je fais tout avec Renoise (le limiter c'est le maximizer dans Renoise).

Vaut mieux éviter les built-in de Renoise pour la partie mix/mastering ? Pour le (Cut the low ... ) CLHE, j'utilise les filtres coupe haus et bas de Renoise. Tu crois que certains plug-in feraient mieux l'affaire ?
« Last Edit: 24 January 2011 à 13:43:19 by ulrick »

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #19 on: 24 January 2011 à 13:48:58 »
Faut appliquer avant, ça nettoie avant d'appliquer la compression / limiting.

Pour ce qui est des built in renoise, je les utilise pas trop à part le filter (pour justement couper rapidement mon pied), pour les chorus et flanger, j'ai un peu une grosse collection de trucs que j'ia pécho ici et là mais bon, les classic plugs (voir la liste des vsts sur la board) font très bien l'affaire. D'une manière générale, j'utilise maintenant très peu d'effets et ma musique est de plus en plus "dry", j'essaye le plus possible d'obtenir le tout au niveau de la synthèse.

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #20 on: 24 January 2011 à 13:54:56 »
Merci kaneel. ponce m'avait d'ailleurs dit de te parler pour les pbs de mix/masterg. Merci de partager ton expé avec nous ;).

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #21 on: 24 January 2011 à 14:54:11 »
Et j'y connais pas grand chose, je préviens, je me bat depuis des années et je commence à comprendre.... que je comprend pas tout :)
Là encore, ma track postée dans showcase, c'est pas ça, très loin de ce que j'aimerais.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #22 on: 24 January 2011 à 15:12:55 »
Sinon par rapports aux histoires de compression, un truc qui semble être ultra bien, c'est de doser une compression parallèle sur des drums dans un bus (certains compresseurs ont directement le setup de configurer, et ca rend encore mieux si c'est une simu de compresseur vintage) -----> ca m'a donnée de meilleurs résultats avec que sans au niveau de la patate des drums mais j'ai jamais encore essayé la méthode pour de l'electro...
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #23 on: 25 January 2011 à 12:04:29 »
Une compression sur le send?

Ce que je fais, sous renoise, en général, c'est que j'ai tous mes drums différents par canaux et je send.
Ca donnerait ça
kicks et snares => send channel "kick and snare"
tous les hats => hats (avec un petit stereo enhancer dessus)
Et j'envoie ces deux sends vers un send "whole beat"

Hier j'ai fait une pass de mixing sur la track que j'ai posté sur le showcase, imo ça sonne mieux ( http://mynameiskaneel.com/snippets/20110118_skweeetemporisationdlx_mixing.mp3) et il n'y a pas encore de compression / limiting sur le master, juste un low/high cut + j'ai rendu toutes mes fréquences inférieurs à 100hz en mono.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai carrément tout viré puis descendu le niveau de mes samples et mes patches de synthé de -3db environ et je suis reparti en commençant par le beat, puis les basses, puis les mélodies... j'ai cutté comme un bourrin les fréquences inutiles de chaques instruments, j'ai mis des peaks à certains endroits pour emphaser le caractère et je suis vraiment content du résultat (après test sur écouteurs de merde ainsi qu'enceintes de laptop).

Je pense même pouvoir faire ressortir les kicks un peu plus pour amener le funk dans la musique. Aussi, je vais ajouter une très légère reverb sur certaines basses pour leur donner de la profondeur dans le mix. Ensuite, je compte légèrement écrêter le master puis limiter. 

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #24 on: 26 January 2011 à 13:10:57 »
Une compression sur le send?

DRUMS---------------------------------------
          |                                                    |
  (post fader)                                   (pre-fader)
         \/                                                   \/
     MASTER <----------------------Compression parallèle

^^
=RaHoW/Apex=

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
« Reply #25 on: 27 January 2011 à 15:20:31 »
RaHoW : le post fader, c'est bien le volume qu'un trouve dans l'onglet "Mix" sous Renoise ? Je ne sais pas m'en servir de ce bouton. Mais d'abord, t'es sous Renoise ? :)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #26 on: 28 January 2011 à 01:38:41 »
RaHoW : le post fader, c'est bien le volume qu'un trouve dans l'onglet "Mix" sous Renoise ? Je ne sais pas m'en servir de ce bouton. Mais d'abord, t'es sous Renoise ? :)

Sonar 8 (bientôt X1 ?? ^^) ^^
En fait, pre et post-fader sont une option que tu règles dans le rack d'envoi à un bus d'effet d'un DAW:

- pre-fader signifie "tu envois l'audio brut de cette piste dans le bus, quelque soit le volume que je règle avec mon fader, tu changes rien pour l'envoi au bus"

- post-fader signifie bien sur l'inverse, c'est à dire "lorsque tu envois l'audio dans le bus, je veux que tu tiennes compte du volume que je viens de régler avec le fader ---> si je baise le volume de ma piste, bein tu baises aussi celui de l'audio dans le bus"

Bref un nom barbare pour faire un truc simple... Après tu choisis toi-même quel est le meilleurs mode pour balancer le son selon ce que tu veux faire et comment tu veux que ca influe.
Pour ma compression parallèle, j'envoie en pre-fader pour pouvoir par la suite régler le volume de la piste normal et celui de la piste compresser l'un par rapport à l'autre.

Et d'ailleurs si je réfléchis bien, je crois que je passe plus par un bus d'effet pour ca, le compresseur que j'utilise maintenant intégrant directos un potard de mix dry/wet ^^;;;
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #27 on: 28 January 2011 à 11:36:21 »
Hmmmmmmmm, il me semble qu'on peut aussi faire une sorte de pre/post dans Renoise. Enfin à une époque je me souviens bien d'un switch pour gérer les faders pre mais je m'en sers plus.

C'est vrai que nous avons des concepts différents chez Renoise, nous n'avons pas d'Inserts, juste des sends par exemple.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #28 on: 28 January 2011 à 12:04:21 »
il me semble qu'on peut aussi faire une sorte de pre/post dans Renoise

Ça doit exister dans tous les DAW qui autorise l'envoi a des bus (ça existe aussi dans cul-baise), y a surement aussi ça dans Renoise...
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #29 on: 28 January 2011 à 13:26:25 »
Oui mais renoise is renoise, ça reste un tracker, j'appelerais pas ça un DAW tu vois.