Author Topic: Le fil écolo  (Read 12260 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

nystep

• Guest
Re : Le fil écolo
« Reply #30 on: 26 January 2011 à 09:55:02 »
Je suis pour limiter la natalité en Inde et en Afrique (qui va poser beaucoup de problèmes et pas seulement écologiques). En Europe, on a besoin d'enfants.

Ah bin super!

Et de quel droit exactement tu prétends pouvoir décider du fait qu'une vie est plus valable qu'une autre?

De ce point de vue là, le bio est une abbération, comme cela a moins de rendement que l'agriculture classique, si tu l'appliques à l'ensemble de la planète alors là c'est sur qu'il n'y aura plus assez de nourriture pour tous.. (déjà que la malnutrition tue beaucoup plus que le réchauffement sois disant provoqué par l'homme..).

D'un point de vue pragmatique, si tu veux pouvoir compter sur une retraite par répartition, il faut mieux faire suffisamment d'enfants pour payer les impôts qui financeront ta retraite quand tu y seras, et s'assurer qu'il y a effectivement assez de travail pour tes enfants.

Sinon, il y a la retraite par capitalisation, comme aux états unis et en grande bretagne... Ça a l'avantage de faire des fonds de pension qui peuvent être utilisés pour dynamiser l'économie locale via des investissements aux PME. ça marche aussi, dans le sens où ça favorise le plein emploi.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #31 on: 26 January 2011 à 14:15:12 »
perso je vais re-synthétisé mon IMHO de l'autre thread:

- Pollution de la planète par l'être humain: oui
- Peut-on la stopper complétement: irréaliste
- Peut-on la limiter, limiter son impact, et ainsi donner la possibilité aux générations futures de trouver d'avantages de solutions: oui
- Le climat se réchauffe-t-il: oui, par cycle
- Peut-on y faire quelque chose: non
- La Terre a t-elle attendu l'homme et la pollution humaine avant de se réguler de diverses manières: non
- Si l'homme cessait tout à coup d'exister, le réchauffement cesserait-il: non
- De quelle façon l'homme pourrait-il vraiment contribuer au réchauffement climatique: faire un lâché global de bombe H, mais en fin de compte toute les poussières soulevés filtreraient les rayons du soleil et donc on aurait plutôt une glaciation ^^;;;

Bon après, je peux comprendre les gens qui ont des idées et des principes biens arrêtés... mais à ce moment-là faut pas faire semblant de vouloir débattre de quoique ce soit, y a d'ailleurs pas d'obligation d'avoir des débats et justifier de tout ce qu'on pense ni de tout ce qu'on croit à longueur de temps...
=RaHoW/Apex=

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
Re : Re : Le fil écolo
« Reply #32 on: 26 January 2011 à 14:47:58 »
Et de quel droit exactement tu prétends pouvoir décider du fait qu'une vie est plus valable qu'une autre?
Je remarque juste que la population de la France est à peu près stable, tant que la population de certains endroits en Afrique est exponentielle : il y a plus de 7 enfants par femme dans des pays où ils n'ont pas les moyens de nourrir correctement la population et où l'eau potable manque. Le Nigéria avait 30 millions d'habitants en 1950 (la France en avait 40 millions) ; aujourd'hui, ils sont 150 millions. Certaines personnes parlent de risque de surpopulation dans le monde et de limiter les naissances, mais ce n'est pas en France que ça pose des problèmes.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Groupe: TPOLM
« Reply #33 on: 26 January 2011 à 15:05:35 »
Moi je préfère lutter activement pour le repeuplement des roux.

rez

• Guest
« Reply #34 on: 27 January 2011 à 13:44:59 »
Tentative de troll un peu trop obvious ;).
-w
« Last Edit: 27 January 2011 à 15:55:06 by wullon »

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Groupe: TPOLM
« Reply #35 on: 27 January 2011 à 14:18:38 »
Rez: trop loin :)
Au passage, virer le thread ne servira qu'à conforter son idée (mais si tu veux troller, on a gardé le sujet de nystep, tu vas bien rigolay)

Offline ponce

« Reply #36 on: 27 January 2011 à 14:23:28 »
Edit: post à chaud à ignorer
« Last Edit: 27 January 2011 à 22:18:55 by ponce »

Offline bla

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • mankind
  • Ancienneté: 42
  • Groupe: mankind
  • Rôle: karaté
« Reply #37 on: 27 January 2011 à 14:52:35 »
je propose de limiter les naissances de REZ et LLB, comme ça, personne viendra les faire chier :)

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: Code
« Reply #38 on: 27 January 2011 à 15:30:03 »
Je rappelle qu'on est en "guerre" contre les Allemands
Je propose qu'on appelle cette phrase le point Godwin, et qu'ainsi toute discussion cesse sur ce thread.
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.

rez

• Guest
« Reply #39 on: 27 January 2011 à 22:17:23 »
ok ok, j'ai compris, je ferme BIEN ma gueule à partir de maintenant :)

sinon c'est quoi cette histoire de guerre avec les allemands? j'aime les allemands moi? j'ai raté un truc? (et je ne parle pas du siècle précédent).

Offline wullon

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • wullon homepage
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: orga/zik/design
« Reply #40 on: 27 January 2011 à 23:00:18 »
la guéguerre dans les compos (qui actuellement n'en ai pas vraiment une vu comment farbrausch, still & co roxent, mais on a espoir qu'un jour un groupe français revienne en #1 prod :p)

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
« Reply #41 on: 28 January 2011 à 22:40:00 »
La Terre a t-elle attendu l'homme et la pollution humaine avant de se réguler de diverses manières: non
En fait c'est pire que ça il faut le savoir :
 Il y a eu 6 épisodes d'extinctions massive depuis que la vie est apparue sur terre:
Wiki: Extinction massive

... nous sommes "au mileu" de l'extinction de l'Holocène:

Wiki: Extinction de l'Holocène
L’extinction de l'Holocène est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, ou dite « moderne » de l'Holocène qui continue actuellement.

Ces extinctions concernent de nombreuses familles de plantes et d'animaux. Au début de l'Holocène, après la dernière glaciation, ce sont surtout les continents et les îles nouvellement conquis par Homo sapiens qui ont vu leurs grandes espèces disparaître. Depuis le début du XIXe siècle, et en accélération constante depuis les années 1950, les disparitions concernent des espèces de toutes tailles et ont surtout lieu dans les forêts tropicales humides qui ont une grande biodiversité. Le taux d'extinction actuel est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète [... ] On parle d'une extinction massive et de Sixième Extinction car le nombre des disparitions est comparable, sur une courte période, aux autres « cinq grandes » extinctions massives qui ont marqué le passé géologique de la Terre.

... Donc tu vois, homo sapiens fait *pire* que ce qui a jamais été fait sur terre. World Record !
 Techniquement, on a rayé de la carte pas mal de grands mammifères depuis quelques milliers d'années, mais maintenant avec les moyens industriels, ça explose. Donc la "fameuse régulation de la terre", ça se traduirait par la disparition de l'espèce humaine, suite à la monté d'un des divers problèmes majeurs écologiques (couche d'ozone, océan acides qui finissent par libérer des gazs,  disparitions des céréales ou n'importe quel jeu de domino ). Bon j'arrête là, je dis pas le pire .

Mais hé, si ça vous choque, c'est bon signe , ça veut dire que vous avancez dans vos têtes.  Il faut accepter de passer par plusieurs phases quand on prend conscience de ces histoires.

(edit)
 ... bon, pour pas laisser sur un constat aussi noir, voilà un truc porteur d'espoir:
Il y a une expérience scientifique qui s'apelle "la boite de pétri": on met une bactérie  et de quoi la nourrir dans une boite hermétiquement close et on attend: la bactérie se reproduit par mitose en se divisant en deux, elle n'a pas le choix, elle va se multiplier, suivant une courbe exponentielle. Quand la population de bactérie à bouffé la moitié de la nourriture qu'il avait au départ, c'est qu'il ne lui reste plus qu'une génération avant que toutes ne meurent faute de carburant.

Hors, nous ne sommes pas des bactéries; nous avons la reproduction sexué: ça permet entre autre de pouvoir se reproduire avec moins d'individu pour la génération suivante, en ayant le choix entre la croissance et la décroissance. Toutes les espèces animales sexués régulent leurs populations naturellement, sans meurtres.

Le problème, c'est l'idéologie de la croissance pour la croissance, qui nous abaisse à l'état de microbe.
« Last Edit: 28 January 2011 à 23:51:32 by krabob »
Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline krabob

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • www.m4nkind.com
  • Ancienneté: 1994
  • Groupe: Mankind
  • Rôle: code amiga / linux / OpenGL
« Reply #42 on: 29 January 2011 à 00:00:51 »
Je remarque juste que la population de la France est à peu près stable, tant que la population de certains endroits en Afrique est exponentielle :
... ça ne changerait rien de "supprimer" justement ces gens là, car leurs empreintes écologiques est 30 fois inférieure à la notre  ;D

Des petits chiffres à garder à l'esprit:

- Pour qu'un américain du nord puisse continuer à consommer comme aujourd'hui, il faudrait l'équivalent de 6 planètes terre.

- Pour qu'un français puisse continuer à consommer comme aujourd'hui, il faudrait l'équivalent de 3 planètes terre.

- En afrique centrale, il faut 0.1 planète: leur mode de vie et soutenable.

... en moyenne on en est à 1.2 planète, le seuil de soutenabilité (1) a été passé au début des années 80. Avec l'accroissement de la population, on a calculé qu'il suffirait de revenir a la consommation des années 60.

très intéressante page, avec des moyens de construire l'avenir !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique

... et puis vous remarquerez sur la page de l'extinction de l'holocène que justement les africains
ont eu le génie de réussir à pas trop détruire leurs faunes:

« Last Edit: 29 January 2011 à 00:08:39 by krabob »
Votez comme ça Mélenchon ... ou Clément Wittman, ... ou Eva ! Oo

Offline bla

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • mankind
  • Ancienneté: 42
  • Groupe: mankind
  • Rôle: karaté
Re : Re : Le fil écolo
« Reply #43 on: 29 January 2011 à 15:40:39 »
mais on a espoir qu'un jour un groupe français revienne en #1 prod :p)

ouais mais pour ça va falloir faire chauffer les AMIGAAAAA !
(sans jeu de mot calorifique, un amiga, ça chauffe pas beaucoup)

-> Toutes les espèces animales sexués régulent leurs populations naturellement, sans meurtres.

l'infanticide est un peu de rigueur chez la plupart des espèces.