En fait si on compare * en quantité et en qualité * de gaz par rapport aux extractions de gisements massif habituels, ça rapporte presque rien. (logique des pics de hubbert)
C'est la monté inéluctable des prix de l'énergie qui fait qu'à terme, n'importe quel microgramme récupéré deviendra rentable. Et quand ils auront bousillé leurs premiers 10000km2, ils passeront aux 10000km2 suivant, jusqu'a ce qu'ils aient bousillé tout ce qu'ils peuvent bousiller.
(Edit: ils ont déjà bousillé tout le tiers monde (cf les videos de anie leonards), il faut comprendre que si ils commencent à bousiller même chez eux, chez les riches, c'est parce qu'il reste plus que ça sur terre ! )
Et à cet étape d'extraction, l'essence sera tellement chère que seul une micro-classe de riche (ou l'armée pour tenir le peuple, cf discours de MAM ?) en profitera. Je fais un peu de SF là, mais on va venir assez vite à ce genre de connerie, dans 3 4 ou 5 ans.
Ces technos de récupération de gaz de schistes, c'est la preuve que le capitalisme et sa sainte croissance ont pour vocation ultime de détruire l'homme et la planète, pour le dieu pognon, pour la bagnole.
Pour moi, ça s'inscit complétement dans une "guerre des classes", des riches contre nous. L'oligarchie qui tient la france est complétement consciente de ses intéret de classes, ils font les lois pour eux et contre nous.(sources: les études sociologiques des pinçons charlots.)
"La guerre des classes existe, c’est un fait, mais c’est la mienne, celle des riches, qui mène cette guerre et nous sommes en train de la remporter."
Warren Buffett, première fortune mondiale.
Source:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1519 Bref, l'UMP (et le PS aussi, toute l'oligarchie), c'est l'ennemi du peuple, c'est l'ennemi qui attaque le peuple.
¡Que se vayan todos!