oui c'est ça
qui n'a pas révé en 1990 de pouvoir afficher de la 3D mappée, des dessins en millions de couleurs de qualité photo, de jouer des musiques au son qualité CD ...
on fesait semblant de croire que nos dessins pouvaient être aussi beaux que ceux du monde réel en peinture physique, aérographe avec toutes les nuances possibles, d'où l'énorme quantité de copies de valejo par exemple
comme tu le dis, on était bien dans une prison technique, mais du coup on voyait le bout du tunnel et certains arrivaient à transcender leurs images malgrès ces contraintes, et on repoussait la lmitation technique de l'époque
aujourd'hui, on a tous les outils pour faire du top qualité, mais du coup la limite deviens universelle, il ne faut plus battre tel ou tel geek du pixel issu d'un microcosme underground mais des illustrateurs reconnus qui font du matte painting pour le cinema ou que sais encore, c'est donc bien plus difficile finalement de faire une belle illustration en haute def sans llimites de couleurs qu'un timbre poste en 16 couleurs
aussi le "pixel art" commercial et à la mode il y a 5 ans n'est pas fait par des graphistes ayant connu les contraintes de l'époque 8bits
il est fait par des gens qui font semblant de faire des dessins en pixels, tout ce qu'ils font c'est des pixels qui se voient alors qu'en demoscène on essayait surtout de faire que les pixels ne se voient pas (antialias manuel, trames et j'en passe)
ils font juste un effet de style, appelé pixel art
la demoscène n'est pas du pixel art, mais l'art de manier le pixel