Author Topic: Renoise  (Read 13959 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jegougou

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • Amiga Vibes
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: Vital Motion
  • Rôle: Musique/Orga
Renoise
« on: 10 August 2010 à 23:30:01 »
Hello a tous je lance un sujet sur ce superbe soft

Qui parmis vous l'utilise ?
Quelqu'un utilise t'il un clavier midi avec ? Si oui j'aurais des questions ;)
MorphOS 3.2 on the rockzzz !!
Amiga Vibes Demoscene Podcast !

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
Re : Renoise
« Reply #1 on: 10 August 2010 à 23:34:49 »
je l'utilise (même si je ne fais plus beaucoup de musique depuis qq temps, faudrait voir plus ça avec ulrick!;) ) et j'ai un clavier midi avec...

[Edit]
Je précise : on l'utilise (avec ulrick), essentiellement parce que
- c'est le tracker le plus complet, avec une communauté hyper active
- je bosse avec depuis le tout début (la version 1.1), la version actuelle est 2.6... bref, le soft évolue régulièrement
- il est pas cher
- il s'interface assez facilement avec du code, via un format de fichier XML, ce qui permet de dumper la structure d'une musique (tracks,enveloppe...etc.) pour les intégrer dans des players maisons codés en C (J'avais développé une lib qui s'appelle NRenoiseTools pour ça)
- la version 2.6 béta intègre même un langage scripté pour pouvoir piloter Renoise de l'intérieur (générateur de pattern automatisé... etc.)

Bref, c'est un pur bonheur de bosser avec ce soft et pour sortir des ziks (procédurales ou pas) de démos avec!  8)
« Last Edit: 11 August 2010 à 00:56:32 by @lx »

Offline Jegougou

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • Amiga Vibes
« Reply #2 on: 11 August 2010 à 23:26:29 »
tu rejoins sans souci mon point de vu sur le sujet par contre je suis a la bourre au niveau maj j'en suis qu'a la 2.1.0  :-[

je vais aller corriger ça  ;D

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
  • Ancienneté: 1993
  • Groupe: Apex
  • Rôle: Gfx, code, orga
« Reply #3 on: 15 August 2010 à 04:06:52 »
J'ai aussi fait des tracks dessus ^^

C'est dommage qu'il existe pas une sorte de tool pour convertir un truc Renoise en XM (du genre une moulinette qui samplerait tout seul le nécessaire à partir des VSTi, avec optimisation à l'appui... )
=RaHoW/Apex=

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
  • Rôle: musique
« Reply #4 on: 04 September 2010 à 02:58:15 »
Salut Jegougou, j'utilise Re, oui :).

J'ai un vieux synthé midi (Juno 2) branché sur l'ordi via une interface edirol um 1x en USB.

Je m'en serts pour plaquer des accords de temps en temps, trouver des mélodies. Mais je me serts principalement du clavier Azerty :D.

En démo party j'amène le Nano Key de Korg, un clavier maître midi qui n'a aucun son, mais qui a l'avantage d'être fin comme une crêpe et se place facilement au dessus du Mouse Pad du portable.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
Re : Re : Renoise
« Reply #5 on: 04 September 2010 à 13:38:08 »
En démo party j'amène le Nano Key de Korg, un clavier maître midi qui n'a aucun son, mais qui a l'avantage d'être fin comme une crêpe et se place facilement au dessus du Mouse Pad du portable.

J'ai moi-même un Nanopad... c'est très sympa ces petits trucs-là ^^
=RaHoW/Apex=

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
  • Rôle: musique
« Reply #6 on: 05 September 2010 à 14:47:26 »
Salut RaHow :). Le NKey, on le voit sur ma photo là. Je ne l'utilise que rarement quand même car je ne fais pas plus de 2--3 dpartie/an.

Jegougou, c'est koi tes questions ?

Offline Jegougou

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • Amiga Vibes
« Reply #7 on: 08 September 2010 à 12:05:21 »
Excusez du retard, un peu booké le pepere en ce moment  :-\

Je précise que je suis totalement noob en matiere de clavier midi sur pc.  :P

Si tu veux avec E-Mu X-board(soft de mon clavier), je selectionne mon sample, je le retravaille mais impossible via mes potard
mais impossible de l'utiliser dans Renoise ou cubase.
Pareil j'ai trouvé un VST (reprenant le Sid du commodore 64) mais impossible de m'en servir.
Le truc qui gere les vst dans Renoise reste vide mais ce dernier detecte bien mon clavier.
Cela peut paraitre bete comme question mais je ne trouve pas de réponse.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
« Reply #8 on: 10 September 2010 à 12:36:57 »
Vous êtes un peu trop gentil.

Moi même fervent défenseur de Renoise j'ai énormément de choses à lui reprocher et surtout, à reprocher à taktik qui, je commence à trouver, n'aime rajouter que certaines fonctionnalités proposées par ses utilisateurs... surtout quand ça l'arrange aussi d'avoir cette dite fonctionnalité.

Un truc ultra stupide... Le système des automations :(
Booooooooh, je m'explique... si vous avez essayé d'enregistrer des notes en temps réel, vous avez surement remarqué que vous ne pouvez enregistrer la pitch wheel et la mod wheel en même temps... l'un va écraser l'autre et vice versa car bizarrement, il n'enregistre pas sur la seconde colonne d'effet, ce qui est bizarre, je suis persuadé que ça le faisait avant. Dans tous les cas, cette méthode est stupide, ça devrait depuis longtemps être géré en courbe.

Ensuite, ça fait depuis 2006 qu'on parle de pattern zomming, on a toujours pas vu la couleur et pourtant, c'est une méthode déjà existante dans reVisit, un tracker vsti qui a le même workflow que IT2, et Aodix, un essai de tracker nouvelle génération par Arguru (rip). Si vous avez déjà essayé revisit, vous savez de quoi je parle... le pattern zooming sert principalement A NE PAS AVOIR à utiliser des LPBs stupide qui vont super vite pour être sûr de commencer avec le bon nombre de lignes. En gros, tu peux mettre des notes entre les notes mais comme c'est pas nécessaire, tu peux aussi avoir un BPM humain histoire de pas avoir à jouer la pignole sur ton pattern qui va 40 fois plus vite pour juste un moment où tu as voulu faire foufou.

Mais bon je suis méchant, depuis la 2.5 on s'amuse avec le pattern mixer, on s'amuse avec le sidechaining (pfffff, enfin) et avec la 2.6 certains vont s'amuser avec LUA, en espérant que la réponse des users de la board débilitante ne finissent pas à passer leur vie par "if you want to do that, you can make it with LUA"

Et putain, putain, qu'on aimerait ne pas avoir à enregistrer les synthés externes avant de faire un rendu, qu'on aimerait que renoise puisse faire un rendu à côté et l'insérer directement... purée :(

Par contre, pour rebondir sur ce que dit RahoW, je vois pas pourquoi tout le monde voudrait faire une zik dans Renoise et que ça soit converti en .xm, à part pour faire croire qu'on a fait tout ça dans ft2 parce que certaines personnes bizarre pense que c'est plus difficile de faire une musique avec des synthés virtuels qu'avec des samples, croyance virtuelle de notre chère scene qui ne s'imagine pas le nombre de zikos pas capable de travailler sur ses propres samples. Mais sinon je vois pas :) Renoise est next gen, c'est un outil différent, il casse l'idée du tracker qui peut faire tous les formats, c'est un tracker à part entière... et en plus je suis désolé mais .it > .xm

Bref, renoise, j'adhère mais foutre de baleine que j'aimerais que ça évolue un poil plus vite dans une direction qui améliorait le workflow et pas que des petits candies certes sympathique (lua scripting) mais pas utile (par exemple, un matrix sequencer, ça aide à aller vite dans le workflow)

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #9 on: 10 September 2010 à 16:09:44 »
Par contre, pour rebondir sur ce que dit RahoW, je vois pas pourquoi tout le monde voudrait faire une zik dans Renoise et que ça soit converti en .xm, à part pour faire croire qu'on a fait tout ça dans ft2 parce que certaines personnes bizarre pense que c'est plus difficile de faire une musique avec des synthés virtuels qu'avec des samples...

Je te donnes un exemple immédiat: un pote à moi me demande "tu peux pas me faire un track bonus pour mon jeu... c'est en .it" ^^

Je lui dis "ouep", et je tombe sur 2 grooooosss problèmes:

1- j'arrive ABSOLUMENT PAS à prendre en main les impulses trackers-like

2- je me dis "bon je sais un peu utiliser les fast tracker like, je vais faire des imports-exports...", et là horreur: je me mets à Sk@le Tracker et constate avec effroi un truc que je savais déjà à peu prêt: je suis une bille absolu en trackers, je sais pas bien ni choisir, ni régler, ni accorder mes samples, donc même si derrière j'ai des petites idées pour la compo ca rend trop naze T____T

3- je dis à mon pote "bon, je fais refaire toute une maquette avec des VSTi sous Renoise et je "découperai" après... ce que j'ai fais mais.... je suis incapable de refaire une découpe pour que ca rende bien dans un tracker ( ca sent le truc qui va me prendre trop de temps pour un résultat bien plus bof )  -____-

Donc du coup, la fonction en question servirait à ceux qui doivent faire une zic dans le format d'un tracker mais qui voudrait utiliser leurs VSTi favoris sans passer plusieurs seances à mettre ça en place dans le tracker en question (decoupage, boucles, taille des samples, qualités, enveloppes, etc... )
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #10 on: 10 September 2010 à 20:13:59 »
Ton pote s'y connait pas... il doit loader les ziks avec fmod ou bass ou bref, un lecteur qui prendrait aussi en compte les .xm.
Renoise c'est un soft qui a évolué en partant des trackers, c'est pas pour autant qu'il doit nécessairement s'amuser à faire des exports à la con et taktik, de toute façon, ne fera jamais cela car c'est une perte de temps.

Et franchement, si tu sais pas gérer l'export d'un son et le boucler, ça doit vouloir dire que tu l'as peu fait... c'est pas méchant ce que je dis mais tu as surement du ripper les samples comme tout le monde fait... donc tout est déjà prêt. C'est un exercice quasiment relié à la pratique du tracking de savoir bien isoler une partie qui va parfaitement se louper, ça demande de la pratique pour trouver comment bien louper un son.

De plus tu te rends compte la taille d'un module comme ça? Ca serait ffffffuuuuuuuuucking huge. Et un logiciel ne pourra jamais trouver la boucle parfaite. Un exemple? Le moindre son chorusé, lfo-é, detuné, dephasé, un logiciel peut pas trouver le bon point de loop, c'est à l'oreille que ça se fait. Déjà quand je fais un export de son d'un synthé, je colle aucune montée/descente d'enveloppes, aucune mod, aucun filtre etcetc sinon c'est tout de suite la guerre à looper.

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #11 on: 10 September 2010 à 20:45:07 »
Ton pote s'y connait pas... il doit loader les ziks avec fmod ou bass ou bref, un lecteur qui prendrait aussi en compte les .xm.

Nintendo DS... ^___-

c'est pas méchant ce que je dis mais tu as surement du ripper les samples comme tout le monde fait...

Ouai je suis parti sur des collecs, mais ça m'est aussi arrivé d'en renderer via des VSTi...

De plus tu te rends compte la taille d'un module comme ça?...

T'aurait plusieurs niveaux de qualité, genre :
Perfect ---> y a pas de boucle, le soft enregistre directement le sample (voir un sample par note utiliser, auto-mapper dans l'instru) dans la durée la plus longue joué et dans la meilleurs qualité possible
normal ---> un sample par octave utilisé, on choisit la durée max d'un sample selon une moyenne générale de durée, qualité reglable
oldschool ---> pareil mais 2 samples max par instru, qualité compatible avec les machines d'avant genre 8bits 11khz...
lower size ---> 1 sample par instru, durée max d'un sample de xxx secondes, 8bits 11khz...

on peut bien sur imaginer des réglages custom pour tous les paramètres de rendus, avec le soft qui sortirait des indications genre longueur la plus longue des samples, combiens de notes utilisés etc... pour aider à la descisions.

Quoiqu'il arrive ca ne sera PAS parfait, mais la question est de savoir si c'est plus long ou pas, moins efficace ou pas, de devoir se taper TOUT le boulot ou d'avoir déjà un maximum de trucs pre-maché (qui serait générer vachement rapidement et précisément) et faire les corrections qui s'imposent...
=RaHoW/Apex=

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #12 on: 10 September 2010 à 21:13:16 »
Aaaaah alors nintendo DS je crois comprendre. La plupart des trackers façon jeu vidéo / rpg ont utilisé .it et forcément, les coders ont suivi et ont peut-être fait que des replayers de .it :/

Sinon, je comprend très bien que c'est possible mais je vais te dire, l'idée du créateur de renoise, c'est pas SCENE. Ce mec a fait un tracker utilisé par des gars qui release sur des labels et sont super connu. Prends venetian snares, c'est un mec uber connu dans la scene IDM / Breakbeat et il utilise renoise et en plus, il le dit à chaque interview... et par la suite, ça a fait que de plus en plus de mecs qui ont sorti des CDs sur des labels respectés utilisent renoise... alors taktik a bien raison de continuer sur sa lancée de séparation avec la scene parce qu'au moins, ça fait bien plus de publicité au style de composition du tracker!
Faut aussi de l'avant!

Tu devrais essayer schismtracker et essayer de te mettre au format .it... je vais te dire, il faut juste savoir ça
F2; pattern
F3: samples
F4: instruments.

Et F1 pour regarder l'aide (shortcuts / pattern commands).
Et F6: replay pattern
F7: play FROM this pattern
F5: play from the beginning :)
F8: stop

Et t'es parti!

Offline RaHoW

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Apex - official site
« Reply #13 on: 10 September 2010 à 22:30:04 »
J'ai tenté Chibitracker... sympa mais spas pour moi ^^

Mais même si c'était pas directement Renoise qui permettait ça, leur système de fichier est en XML, y a bien moyen de recréer une moulinette ^^

Après je rentre pas dans le débat "est-ce que c'est mieux de composer façon tracker ou midi", je suppose que chacun préfère l'une ou l'autre des manières, l'essentiel reste que ca fasse ce que le zicos veut faire ^^ (comprendre: si c'était pas obligatoire que je fasse du tracker, j'aurais probablement attaquer le morceau direct sous Sonar ^^ )
=RaHoW/Apex=

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Rôle: code (+musique), web
« Reply #14 on: 11 September 2010 à 11:27:38 »
Moi même fervent défenseur de Renoise j'ai énormément de choses à lui reprocher et surtout, à reprocher à taktik qui, je commence à trouver, n'aime rajouter que certaines fonctionnalités proposées par ses utilisateurs... surtout quand ça l'arrange aussi d'avoir cette dite fonctionnalité.
On peut avoir beaucoup de chose à demander à Renoise, mais il faut avouer que Renoise a beaucoup évolué depuis son lancement. Sûr que le pattern-zooming, une meilleure gestion du record midi vers automation... sont des features que j'aimerais aussi voir venir.
Pour le pattern-zooming, l'infrastructure est me semble-t-il quasi prête en interne... manque le développement de l'interface, peut-être quelques changements important dans le fichier xrns... bon, ça va venir, je ne me fais pas de soucis.

Tu parles par exemple de Aodix/reVisit...  leurs interfaces ne sont pas toujours sexy... je ne rentrerais pas dans le détail d'une features comparaison avec Renoise... mais le seul exemple de Renoise tournant sous Windows,Linux et Mac alors que les deux autres ne tournent que sous Windows, en ferait hurler plus d'un... Renoise est probablement le seul tracker pro multi-platerforme et avoir un tel tracker est une force pour le petit monde du tracking. Comme tu l'as fait remarqué, il a même contribué à se faire connaitre en dehors du circuit fermé du tracking classique.

Concernant le workflow de Renoise, il s'améliore à chaque nouvelle version non? (matrix-pattern par exemple)

Bon, et puis taktik a aussi ses raisons de développeurs, des contraintes internes de développement que tu ne connais pas forcément... je ne connais pas un soft qui soit exempte d'une features request hyper importante (pas nécessairement hyper populaire d'ailleurs), et que ça traine pour le mettre en place (ou parfois jamais... y compris dans les grosses boites, avec des légions de développeurs et des ultra-légions d'utilisateurs).

(ps: je suis en mode positiviste là, si j'avais un gars trop positiviste en face, je serais probablement en mode un peu réservé  :D)