Author Topic: Renoise  (Read 13765 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : Renoise
« Reply #15 on: 11 September 2010 à 12:54:12 »
Interface sexy? meh. Je me suis mis à renoise à la 1.2 un peu en rechignant car je venais d'IT2 et pour moi, IT2 était le tracker le plus puissant bien que tout le monde critiquait son interface... qui lui conférait un workflow d'une rapidité phénoménale.

Moi après, je continue d'utiliser que renoise, j'ai pas besoin du rewire pour la composition, juste pour les jams, et j'espère qu'il ajouterait certaines choses que j'attends depuis des lustres... j'ai la version pro de reVisit (google revisit experiment si vous voulez une version pro) et je peux dire une seule chose, taktik a de la chance que ça soit pas super super stable encore.

Et aussi, taktik a de la chance que tout le monde positive autour de renoise bien que de plus en plus, des utilisateurs gueulent de pas se sentir écouter sur des problèmes qu'ils ont rencontré ou des idées qu'ils ont eu pour améliorer le workflow et des idées qui ont été suivi par tous les membres de la board. Faut pas oublier qu'avant d'être des gentils users, on est aussi client.

@lx comment ça se fait que tu peux savoir où en est l'infrastructure de renoise pour le pattern zooming sans pour autant que je me souvienne de ton nom sur la board?

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: code (+musique), web
Re : Re : Renoise
« Reply #16 on: 11 September 2010 à 15:09:58 »
@lx comment ça se fait que tu peux savoir où en est l'infrastructure de renoise pour le pattern zooming sans pour autant que je me souvienne de ton nom sur la board?
C'est simple, la version 2.0 a apporté un changement assez important dans la gestion du timing, en découplant le tempo de la résolution. C'est une "simple" préparation pour pouvoir passer à la suite. Pour bien connaitre par ailleurs comment fonctionne un tracker en terme de "code" (je les utilisais déjà en assembleur 68000 sur amiga en 89), le changement interne est assez important pour un tracker de passer à un mode type "pattern zooming friendly". En terme de structuration de données, on se rapproche plus d'une vision à la "évènements midis" qui doivent quand même in-fine se mapper dans une structure de type pattern. En terme de changement GUI, c'est assez lourd aussi (le pattern-mixer est déjà un zoom-out, il manque aux patterns le zoom-in).
Tant mieux si reVisit a réussi à intégré plus rapidement cette fonction, mais comme tu le soulignes, si la stabilité du soft n'est pas là, c'est aussi souvent l'un des points les plus lourd pour le développement d'un soft, d'arriver à une base stable...
Sinon, je t'accorde que renoise met du temps pour mettre en place le pattern zooming qui était déjà évoqué début 2008, mais d'un point de vue coding, je comprends que cela ne puisse pas se faire aussi facilement que des utilisateurs voudraient (+ les contraintes inhérentes à la sélection des features dans un tel projet...)

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #17 on: 11 September 2010 à 17:48:34 »
AAAAAAH CEST TOI QUI A POSTE SUR LA BOARD après la release de la 2.6 en posant une question sur la réso supposé du soft??? J'en suis sûr que c'est toi vu comment tu causes du bouzin eheheheheh

J'imagine bien que tu t'y connais plutôt là dedans et voir mon message, si tu es coder, t'as un peu fait bloquer... dans le genre "utilisateur pas content qui comprend pas les tenants et les aboutissants de la programmation d'un soft tel que renoise. Mais c'est pas exactement le cas... pendant des années j'ai fait la promo de renoise un peu partout, je suis maintenant surement l'utilisateur français de renoise le plus connu avec à mes vidéos "tutomerciaux" sur youtube , j'ai attendu beaucoup du soft et d'un sens, il m'a rendu beaucoup mais "flute", il y a des choses qui me déçoivent... dont le fait que j'ai l'impression que renoise ne parle pas aux gens qui ont des claviers chez eux et qui veulent enregistrer des pistes plus humaines mais aussi, ne veulent pas avoir à faire des rendus de leurs synthés externes ce qui ferait des fichiers énormes que renoise n'arriverait pas à gérer correctement... ou alors, faudrait-il que je les enregistre sur le DD et utilise kontakt vu qu'il fait du DTD. (si j'ai bien compris le DTD :D)

Tiens une des dernières fonctions de schism, que je vais poster dans les liens, c'est la possibilité de faire un render d'une sélection dans un sample slot (merci renoise)... en gardant le playback ce qu'on jouait en fond (merci schism), je me demande pourquoi renoise le fait pas :(

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
« Reply #18 on: 11 September 2010 à 22:37:29 »
AAAAAAH CEST TOI QUI A POSTE SUR LA BOARD après la release de la 2.6 en posant une question sur la réso supposé du soft??? J'en suis sûr que c'est toi vu comment tu causes du bouzin eheheheheh
ahah, non, ou alors je me transforme en Mr Hyde sans le savoir  :D Pour être franc, je n'utilise plus autant renoise qu'à ses débuts... après une très longue absence, j'étais revenu aux trackers en 2002 via Skale Tracker (qui est dead aujourd'hui), première zik avec des effets vst, la claque... et j'avais été bluffé par le tracker... mais comme je voyais qu'il n'évoluait pas beaucoup, j'avais opté pour Renoise 1.1 qui me paraissait être plus prometteur... on en est à la version 2.6, et malgré tout ce que l'on pourrait lui reprocher, je trouve qu'il a bien évolué (ok, tu ne partages pas cet avis, j'ai compris  :P)

Sinon, oui, j'ai du voir une de tes vidéos sur renoise à une époque.... parfois les plus grands détracteurs ont été des évangélistes   ;)

En revanche, j'ai vraiment du mal à comprendre ton enthousiasme pour un soft comme schism, à moins que ce ne soit profondément lié à une sorte de revival nostalgique... il ne me viendrait pas à l'idée de comparer les soundtracker de l'amiga avec renoise... prendre une fonction qui existe dans schism et dire "eh les gars, regardez, renoise n'a même pas ça, pfuuu la looze"... quand on voit la tête du tracker, un GUI assez horrible, une fonte informatique sans anti-aliasing, des fonctions d'un autre temps, une documentation inexistante (ok, touche f1 dans le soft, ils n'ont pas fait mieux que les protracker de 1989)...j'irais même jusqu'à dire que protracker sur amiga était plus joli.... :D...  bon, allez, kaneel, avoue, t'aime bien être un peu provocateur?  :P

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
« Reply #19 on: 12 September 2010 à 01:29:49 »
Pour ma part, je préfère Open MPT pour faire du .it (ça supporte aussi du .mod, .xm et .s3m). Par contre, c'est seulement pour Windows.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
Re : Re : Re : Renoise
« Reply #20 on: 12 September 2010 à 11:28:46 »
En revanche, j'ai vraiment du mal à comprendre ton enthousiasme pour un soft comme schism, à moins que ce ne soit profondément lié à une sorte de revival nostalgique... il ne me viendrait pas à l'idée de comparer les soundtracker de l'amiga avec renoise... prendre une fonction qui existe dans schism et dire "eh les gars, regardez, renoise n'a même pas ça, pfuuu la looze"... quand on voit la tête du tracker, un GUI assez horrible, une fonte informatique sans anti-aliasing, des fonctions d'un autre temps, une documentation inexistante (ok, touche f1 dans le soft, ils n'ont pas fait mieux que les protracker de 1989)...j'irais même jusqu'à dire que protracker sur amiga était plus joli.... :D...  bon, allez, kaneel, avoue, t'aime bien être un peu provocateur?  :P

Je suis un ex utilisateur de IT2 et vu que schism est son clone... mais oui en effet je trouve ça dingue que renoise fait un truc mais moins bien que schism :)
Et non je suis pas provoc, tu peux très bien ziker dans un soft comme ça et même mieux que tu pourrais le croire si tu passais la barrière visuelle... et comparer à protracker, certes visuellement d'accord ça a l'air vieuxvieuxvieux et FT2 faisait plus "jouli", y'avait des boutons dans ft2 MERDE HEIN... mais comme je l'ai dit, quand tu vois le nombres de pattern commands dans ce soft, les NNA et le filtre, ça déboitait. Et je l'utilise parfois pour m'amuser... ou pour mon dernier album :) (ce qui veut pas dire que y'a pas eu un long travail de postproduction derrière)

@LLB à raison, il y a open MPT sinon mais bon, c'est windows et surtout, le gui, c'est windows. Sur le coup tu peux plus empêcher les gens de penser que tu fais de la zik dans excel :D

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Rôle: Code
« Reply #21 on: 12 September 2010 à 12:24:20 »
Pour ma part, je préfère Open MPT pour faire du .it (ça supporte aussi du .mod, .xm et .s3m). Par contre, c'est seulement pour Windows.
Ça tourne aussi nickel sous wine. Tous les trackers Windows ne peuvent pas en dire autant (genre, MadTracker).
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #22 on: 12 September 2010 à 12:41:35 »
tiens madtracker, un truc que j'ai jamais utilisé.

Offline TarMil

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Greek Sugar Cake
  • Ancienneté: 2006
  • Rôle: Code
« Reply #23 on: 12 September 2010 à 13:40:04 »
Bah je peux pas vraiment te dire s'il est bien ou pas, j'y connais pas grand chose (j'avais essayé de tracker à une époque, mais j'ai jamais rien fait de concluant).
Mais ce qui est sûr, c'est que la dernière version (2.6 je crois) a plusieurs années, et que le mec a promis un MT3 open source dont il n'y a presque pas eu de nouvelles depuis.
- De l'eau ?
- J'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #24 on: 12 September 2010 à 13:54:44 »
non mais en fait, je voulais dire: j'ai jamais voulu l'utiliser :)
A l'époque, je restais soit sur IT2 soit sur Buzz et après, j'ai découvert renoise!

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #25 on: 12 September 2010 à 20:32:24 »
De plus, @lx, je tiens à préciser que je n'ai jamais chercher à évangéliser les trackers pour qu'ils utilisent renoise. J'ai juste fait un premier tutorial / infomercial à propos du fait qu'il fallait arrêter de demander un beatslicer interne à renoise car ça ne servait à rien et j'ai démontré avec quelle facilité on pouvait prendre un breakbeat, copier / coller des parties et les enchainer sur le pattern, sous fond de breakcore car à cet époque, on se mangeait tous les petits fans de Venetian Snares qui posaient des questions stupides à base de "comment on fait du breakcore" :)

Le second tutorial démontrait comment on pouvait facilement à partir d'un sine faire un bd et au bout d'une minute, quelques patterns avec des sons fait à partir de waveforms de base, histoire de montrer aussi que faire ses propres samples, SAY RIGOLO DIDON!

Offline ponce

« Reply #26 on: 12 September 2010 à 22:44:18 »
kaneel, tu peux éclairer quelqu'un qui ne connait pas les trackers du tout ?

Par rapport à un DAW le seul changement c'est 90° ?
Comme Renoise reconnait les VST je vois pas trop en quoi ça change.
Par exemple j'ai l'impression que la feature que tu veux dans Renoise c'est le "freeze" de Live et Cubase.
Ca me laisse un peu perplexe tout ces outils.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #27 on: 12 September 2010 à 23:08:49 »
à 90° sur une feuille excel!!!!

Mais en effet tu as raison, avant la différence résidait dans le fait que les trackers étaient utilisé soit avec la chip de la machine soit avec des samples... maintenant, tout ce qu'on garde, c'est la vision à base de ligne et le fait qu'on insère des notes pendant que sur une application midi, c'est une histoire de cube. Par contre, on reste dans une vision simplifié de la création musicale niveau routing mais renoise, je l'espère, va bientôt dépasser cette considération. Et non, la feature que je veux, c'est pas exactement le freeze... c'est la possibilité d'avoir mes synthés externes enregistrés au moment du render finale sans avoir à le faire AVANT de render ma track ou alors, le cas échéant, une sorte de render to disk suivi d'un mode direct to disk (une sorte de freeze). Renoise ne gère pas du tout le direct to disk, en ça il reste plutôt tracker en stockant les samples dans le module.

Ca et:
Automation des params instruments et automation des loops S/E :)
+ pitch et modulation en automation curves, pas sur le pattern.

Mais bon ça m'empêche pas de continuer de l'utiliser tous les jours, ça c'est sûr.

Offline butterfly_tea

• Base
    • View Profile
    • Butterfly-tea.com
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: M4nkind
  • Rôle: Musique (essentiellement), un peu de graphisme pour le fun...
« Reply #28 on: 01 October 2010 à 15:38:56 »
wouah discussion de passionné sur Renoise quand tu nous tiens...je me sens moins d'un coup là !
Moi aussi j'utilise Renoise, j'avoue que depuis les trackers Amiga ( Med, Protracker, Digibooster ( surtout ) ) j'avais pas trouver mieux, et beurk les séquenceurs soit disant incontournable...

Je fais avec renoise des musiques pour les films, la télé et tout ça et a priori ça ne s'entend presque pas que ça été fait sur ordi, du moins sur un "tracker"...

Mais voui j'atendrais aussi pamal d'évolution de la part de Renoise, notamment la reconnaissance des formats des banques de sons les plus connus...( akai, giga etc... ) que j'ai pas tout le temps a tout convertir avec "extreme sample converter" puis passer mes jours a corriger les erreurs de conversion après dailleurs...

Offline xoofx

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • xoofx
« Reply #29 on: 13 March 2011 à 22:44:11 »
La version 2.7 vient de sortir en béta.
En gros, c'est une release un peu plus à destination des musiciens (la release précédente avec l'ajout du scripting était plutôt destinée au codeur/musicien), elle apporte notamment:
- Refonte instrument editor: support des layers par vélocité/affectation des touches
- Sample editor: slice automatic, trigger de slice par clavier
- Automation: zoom out sur automation, édition "vue du ciel" sur plusieurs patterns, résolution améliorée
- Nouveau DSP: multiband send (envoie d'un signal vers des tracks différents suivant des bandes de fréquences), Comb Filter, les devices peuvent être renommés

Sinon toujours pas d'automation/record midi sur les paramètres pitch/modulation&co...