Je vais filé ma reponse à Armel:
- tu trouves une ou plusieurs demo qui semble être apprécié par les gens (le top of the pop de
www.pouet.net par exemple)
- tu la/les regardes tout en sachant que les gens qui ont fait ça ne sont ni des entreprises ni forcement des "grand scientifiques universitaires", ni forcement des graphistes/musiciens signés sur des labels ou quoi mais "des gens comme toi et moi" (ou tout du moins c’était le cas pour eux lorsqu'ils ont commencé)
- tu te dis "si des gens "du commun des mortels peuvent le faire alors pourquoi pas moi"
- tu prends une spécialité (c'est pas pour la vie, certains ont commencés musicos et sont devenu codeurs, certain savent faire la total etc...) et tu parles avec d'autres sceners dont t’apprécie le taff pour leur demander comment il font ceci ou cela, ou alors tu lis les topics d'ici si la réponse a déjà été donné.
- tu produits... pour moi c'est important de plancher et de sortir des choses: c'est pas une entreprise commercial alors ta demo à pas forcement à suivre des critères autres que les tiens donc quand t'as abouti un minimum quelque chose bein pense à le sortir parce que c'est comme ça que la demoscene existe, avec les prods des gens, et si "ça plait pas" bein t'en feras une autre mieux au fur et à mesure que tu chopperas du skill.
- dis toi que contrairement aux films ou aux jeux vidéos, il n y a aucune frontière entre les acteurs de la demoscene et les spectateurs: chaque spectateur peut potentiellement ou a, à un moment ou à un autre, participé lui-même à une demo, et quand ça ne participe pas à une prod, ça présente un gfx ou une musique, ou ça aide à l'organisation d'une party etc... Je connais tres peu de gens qui ne sont que spectateurs... bref ce sont ceux qui regardent qui font le show ^^
- Par la suite tu créeras peut être un groupe avec des potes ou d'autres sceners, ou bien tu en rejoindras un... et voila