Author Topic: Demande (naive) d'aide pour Alchimie 2011  (Read 6256 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Saorel

• Base
    • Coup de coeur
    • View Profile
  • Ancienneté: 2010
  • Rôle: Kodeur
Demande (naive) d'aide pour Alchimie 2011
« on: 10 November 2011 à 12:59:43 »
Bonjour,

Demain commence l'Alchimie  :D, et pour Bobbyblues et moi, c'est notre entrée dans ce nouveau monde ! (Yatta !)

Naïvement, nous pensions et voulions être capable de sortir une première prod' pour l'occasion, notre objectif étant d'avoir une 4k.
Cependant nous avons tous les deux principalement des compétences en programmation graphique.

Graphiquement aujourd'hui nous arrivons à un résultat potable (voir les images plus bas), cependant il faut encore qu'on l'améliore d'ici dimanche et nous n'avons pas touché à la musique.

Naïf que nous sommes, nous nous disons que si nous nous retrouvons avec une scene graphique sur les bras à la veille d'Alchimie, peut-être qu'un musicien se retrouve avec une musique sur les bras ? Auquel cas on pourrait sûrement s'arranger.  :P

Mais comme nos chances sont assez faibles, notre dernier espoir c'est que quelqu'un accepte de nous aider. Je sais que c'est un peu mission impossible, mais qui ne tente rien n'a rien. :-[

Voici quelques screens du rendu actuel, la scene étant une ville avec un petit look Tron dans laquelle un brouillard se lève, et se met à prendre des couleurs assez flashantes, au rythme de la musique que nous n'avons pas :P

En priorité, nous devons corriger notre lancer de rayon , qui provoque cet effet d'aliasing.

-§-
" We are mutants. If we don’t deeply understand, if we don’t integrate that we are mutants, we completely miss the story " - One of the biggest designer of the World.

Offline LLB

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • View Profile
    • site perso
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: Ctrl-Alt-Test
  • Rôle: code
Re : Demande (naive) d'aide pour Alchimie 2011
« Reply #1 on: 10 November 2011 à 13:34:44 »
Bonne chance !

La 4k est un format assez spécial, je ne pense pas qu'un musicien arrive à une demoparty avec une musique de 4k sur les bras. :)
Mais si un musicien a déjà de l'expérience en 4k, il pourrait peut-être en faire une vite fait ?

Par curiosité : votre intro est pour Windows ou Linux ? Combien de place vous reste-t-il pour la musique ? Quelle est la durée de l'intro ?

Offline Saorel

• Base
    • Coup de coeur
    • View Profile
« Reply #2 on: 10 November 2011 à 13:45:13 »
Alors l'intro est pour Linux, en OpenGL 3, et on ne sait pas encore la taille de l'executable final, mais c'est globalement qu'un Fragment Shader.

Pour la durée, c'est paramétrable, on a plusieurs mouvements de caméra, et tout est paramétrable donc ça dépendra principalement de la musique  ;D
" We are mutants. If we don’t deeply understand, if we don’t integrate that we are mutants, we completely miss the story " - One of the biggest designer of the World.

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #3 on: 10 November 2011 à 14:16:57 »
Saorel : y'a toujours moyen de trouver des zikos sur place. Je n'en suis pas un, mais à ta place je ne m'inquièterais pas trop. Pour le problème d'aliasing j'ai souvent le même problème, je serais intéressé si tu trouves la solution !

Offline wullon

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • wullon homepage
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: orga/zik/design
« Reply #4 on: 10 November 2011 à 14:53:33 »
Saorel : y'a toujours moyen de trouver des zikos sur place. Je n'en suis pas un, mais à ta place je ne m'inquièterais pas trop. Pour le problème d'aliasing j'ai souvent le même problème, je serais intéressé si tu trouves la solution !
Mmm pas vraiment d'accord parce que le temps de faire la zik (comme le dit LLB, je sais pas si beaucoup de zikos ont une 4k sous la main), de synchroniser le tout... On arrive vite à la deadline.

Je ne sais pas trop qui a de l'expérience en zik 4K, mais a priori ya au moins kaneel, cyborgjeff/CAT, xtrium & ulrick / FRequency. Je ne sais pas du tout s'ils ont le temps, tu peux peut-être essayer de les contacter directement (ils sont tous sur le forum) ?

Sinon t'as des précisions techniques (je sais pas ce que ça change exactement le fait que ce soit sous Linux) et stylistiques (un genre de musique que tu préfèrerais) ?

En tout cas félicitations par avance pour sortir votre première prod, les screens sont prometteurs !

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #5 on: 10 November 2011 à 17:17:05 »
Y'a toujours des zikos qui n'ont rien d'autre à faire en demoparty ;) Mais au pire c'est le moment de créer des liens pour avoir la zike pour la prochaine demoparty. Ou finir la 4k et la sortir sans musique (pas forcément mieux, mais c'est quand même bien si y'a pas beaucoup de prods)

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Groupe: TPOLM
« Reply #6 on: 10 November 2011 à 17:42:06 »
Les zikos sont toujours bourrés les premiers en parties. Certains arriveraient même déjà bourré aux parties.
Paraitrait que certains ne dessaoulent jamais!

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #7 on: 10 November 2011 à 18:02:17 »
Ah tiens ben ça explique beaucoup de choses alors !!! Merci pour ces révélations kaneel ;)

Offline bobbyblues

• Base
    • View Profile
« Reply #8 on: 10 November 2011 à 20:54:26 »
Bonsoir,

@flure: dès que Saorel sort de cours, on bosse sur cet aliasing, et on te tient au courant si on arrive à le virer. On va tenter au moins de le masquer via un motion blur, même si ça ne résout pas vraiment le problème.

@wallon: d'un point de vue technique, je n'en ai aucune idée, et je pense que Saorel non plus, nous n'avons jamais touché à de la musique jusqu'à présent. Pour un point de vue stylistique, je ne sais pas ce que Saorel a en tête, mais comme la scène consiste en un brouillard blanc qui se lève, puis au bout d'un moment "clignote" avec des couleurs flash, je pensais à une musique un peu calme au début, puis pareil qui devient plus intense avec un rythme prononcé sur la fin, rythme calé au changement de couleurs de la fumée, ou aux clignotements des néons sur les buildings. Un peu comme pour Elevated (quitte à avoir des modèles, autant prendre les meilleurs ;)) pas tant pour le style de musique, mais dans la construction. J'espère que ce gros patté avec du vocabulaire de béotien n'est pas trop indigeste  :P

Merci pour tes encouragements en tout cas !

En tout cas, être aidé d'Xtrium ou Kaneel serait un vrai honneur, Xtrium parce qu'il m'a fait découvrir la démo il y a quelques années en postant des prods toutes les semaines sur PCINpact, et Kaneel parce que j'écoute ses morceaux très régulièrement (Au revoir pt2 !!).  ;D

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Groupe: TPOLM
« Reply #9 on: 11 November 2011 à 03:11:05 »
J'y crois pas la technique pour me faire gonfler les chevilles.
Bon, un seul truc à dire, si tu utilises 4klang, n'oublie pas d'optimiser grave dans tous les coins:
- des puissances de 2 dans les params, et oui parfois, tu vas te rendre compte que tu vas devoir te séparer du grain et/ou du charme d'un instrument mais bon, c'est la vie du zikos 4k.
- si tu utilises renoise, oublie les défilements rapides, tu perds grave de place avec les lignes vides... semblerait que j'ai un peu planté le truc pour la dernière zik de 4k que j'avais laché... bref, faut travailler et retravailler même si 4klang c'est pas le truc avec lequel un zikos aime bosser. Si tu veux mon avis, fait toi des soirées "patches" bien séparées de tes soirées "compos"...
- si tu releases en allemagne, n'oublie pas... bd hat sn hat * 4 ou bien, petite variation super fofolle bd hat sn _ _ _ bd sn * 4 (la dnb, c'est pas encore assez 1999 tu vois).

ps: on est quand même à Au revoir pt5 quoi :)

Offline bobbyblues

• Base
    • View Profile
« Reply #10 on: 12 November 2011 à 01:54:18 »
Petit update pour Flure quant à l'aliasing. Chez nous il vient du fait qu'on utilise un ray marching à pas fixes pour faire le rendu de la ville.

Pour gommer un peu notre aliasing, quand nous arrivons a l'interieur d'un bâtiment, on affine le calcul de l'intersection en effectuant un demi pas en arrière. Si nous étions déjà dans le bâtiment un demi pas avant, nous considérons que l'intersection a eu lieu 3/4 de pas avant la position courante, sinon, on considère qu'elle a eu lieu 1/4 de pas avant la position courante.

En espérant être un peu clair dans mon explication :P

C'est une sorte de dichotomie, et j'imagine que plus on fait d'itérations, plus on gomme l'effet d'aliasing.

Voici le résultat chez nous :

Offline Saorel

• Base
    • Coup de coeur
    • View Profile
« Reply #11 on: 14 November 2011 à 21:34:02 »
Un grand merci à Jay Blood de nous avoir fillé une zik !

@ très bientôt pour de nouvelles aventures

Saorel

Offline LittleWhite

« Reply #12 on: 14 November 2011 à 21:36:04 »
Très bonne réalisation :)

Offline wullon

• Base
    • Pouet.net
    • Coup de coeur
    • Slengpung
    • View Profile
    • wullon homepage
  • Ancienneté: 2006
  • Groupe: Adinpsz
  • Rôle: orga/zik/design
« Reply #13 on: 15 November 2011 à 11:24:38 »
On peut la voir où ? :D

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #14 on: 15 November 2011 à 11:26:30 »
Bravo Saorel et Bobbyblues ! Content que vous ayez finalement pu trouver quelqu'un pour la musique !

(au fait c'est moi que vous êtes venus voir pour me demander comment intégrer de la musique et que je vous ai répondu des choses que vous saviez déjà, à savoir 4klang...)