En fait si, j'utilise le headroom, je tourne souvent à -8 ou -9dB au lieu des -6 par défaut (selon le nombre de pistes et le niveau des sources) pour avoir tout le temps une bonne marge avant le 0dB.
Je laisse le master pre et post tout le temps à 0.
Je laisse tous les autres post à zéro et je gère les niveaux d'entrée avec les pre (ce qui doit être équivalent à un gainer avec pre-fader à 0 en termes de modification du signal)
En fin de chaine j'utilise un autre gainer si nécessaire (fx avec trop de niveau en sortie ou automation post fx)
[rant]En fait les faders (pre et post) ne servent pas à grand chose la plupart du temps, surtout le post qui n'est pas automatisable.
Ils devraient faire partie des devices que l'on ajoute ou pas selon le besoin (comme des gainers mais avec une gueule de faders de console de mixage, quoi...), et surtout, leur course devrait être extensible (graphiquement) parce que quand tu bosses entre -6 et -24, c'est pas très pratique de devoir utiliser ctrl+souris[/rant]
Mais dans l'absolu, le master sert quand même à modifier le niveau de sortie du signal final
