Author Topic: starkos  (Read 5257 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
starkos
« on: 14 January 2012 à 13:56:55 »
Salut,

Est-ce qu’il existe des specs sur les fichiers musiques sks (starkos) ?

Offline Hicks

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Push'n'Pop
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: Vanity
  • Rôle: Code
Re : starkos
« Reply #1 on: 15 January 2012 à 11:31:11 »
Salut,
Es-tu allé voir sur le site "officiel" ?
Ca se trouve ici : http://starkos.cpcscene.com
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, pourrais-tu préciser ce qui t'intéresse ? (le header, la différence avec les fichiers AT, etc.)

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #2 on: 15 January 2012 à 12:50:13 »
Salut Hicks,

Oui, j'y suis allé mais je ne trouve pas de routine de replay "toute cuite" pour jouer une musique sur PC (peut-être ai je mal vu ?). En effet, j'essaie de rejouer une musique qui est fournie en deux formats : soit YM, soit SKS. Le son fourni en YM n'est pas terrible. Je me disais que peut-être utiliser le format original de la musique "Starkos" serait sûrement une meilleure idée.

krusty

• Guest
« Reply #3 on: 15 January 2012 à 16:17:10 »
Salut.

En fait le tracker a été créé pour jouer des musiques sur un Amstrad CPC, et pas sur un PC.
Si tu veux le lire sur PC, autant exporter la musique en .wav et relire ce .wav par la suite.
Si tu veux jouer à partir du fichier, il faudra en plus de comprendre sa structure que tu codes un émulateur AY.

Offline Rouquemoute

« Reply #4 on: 15 January 2012 à 17:30:49 »
Je sais pas si ça répond à la question mais parallèlement à Starkos sur CPC il y a aussi Arkos Tracker qui lui tourne sur PC. C'est fait par le même codeur (Targhan) donc aucun problème de compatibilité.

Offline Hicks

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Push'n'Pop
« Reply #5 on: 15 January 2012 à 19:59:25 »
Alors, pour être sûr qu'on se comprend bien : est-ce que tu veux jouer la musique sur CPC (machine réelle ou émulée) ou sur PC ?
Je ne peux pas t'éclairer pour l'aspect PC. Mais pour le CPC, il faut savoir qu'au départ, il y avait Starkos, qui tourne sur CPC et permet de composer des musiques au format .SKS. Pour rejouer ces ziks dans une prod, il faut d'abord les compiler, puis utiliser le player fourni avec le tracker (tout cela se trouve sur le site indiqué).

Ensuite, Targhan a fait Arkos Tracker, qui tourne uniquement sur PC, et qui fournit des .AKS. Là, si tu veux jouer une zik .AKS, tu as deux solutions : 1/ La compiler et la rejouer avec le player Arkos Tracker, 2/ La convertir en YM, et la compiler/cruncher via le Kit AY (d'Overlanders), et ensuite la rejouer avec le player de ce kit.

Voilà pour l'éclaircissement, une confusion peut-être vite faite quand on découvre tout ça !
Par contre, le son sera exactement le même (sur CPC), que tu joues la zik via un player Starkos, ArkosTracker ou YM (mais il faut se méfier du résultat sur émulateur aussi, qui n'est pas fidèle). Si tu parlais de la différence entre le son joué par Arkos Tracker sur PC et celui joué par player YM sur PC, alors oui il peut y avoir des différence qui relève de l'émulation AY qu'implémentent ces différents player...

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #6 on: 16 January 2012 à 22:52:08 »
Bonsoir,

Merci à vous pour ces réponses pertinentes et d’avoir pris le temps de développer vos arguments. :)
L’idée de base était de savoir s’il existait un minifmod/ufmod/bassmod mais pour les fichiers sarkos.
J’ai essayé la lib stsound comme beaucoup, je présume, en vue de jouer les fichiers musiques issus de l’amstrad (en YM) sauf que le son qui en résulte n’est pas génial.

Offline ponce

« Reply #7 on: 17 January 2012 à 21:55:14 »
L’idée de base était de savoir s’il existait un minifmod/ufmod/bassmod mais pour les fichiers sarkos.
Peut-être libhadopi.

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #8 on: 17 January 2012 à 22:51:05 »

Offline MsK`

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #9 on: 18 January 2012 à 13:34:36 »
Faudrait ajouter les sur les réponses ici.

Offline kernel_error

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • wtflol
  • Rôle: code
« Reply #10 on: 19 January 2012 à 20:11:49 »
@ponce: 6/10, peut mieux faire.

Targhan

• Guest
« Reply #11 on: 20 January 2012 à 19:50:30 »
>L’idée de base était de savoir s’il existait un minifmod/ufmod/bassmod mais pour les fichiers sarkos.

Non, il n'existe pas de plugins particulier pour lire les fichiers STarKos, même si techniquement c'est très possible puisque l'Arkos Tracker (PC) peut importer des fichiers SKS (STarkos non compilées) pour les jouer/editer ; il "suffirait" d'extraire le code audio.

Sinon, si tu veux écouter les musiques sur PC, Arkos Tracker peut exporter en WAV. L'émulation est excellente, je ne fais pas la différence entre la sortie enregistrée du CPC et le rendu que je produis. Après, y'aura certainement des gens à oreilles supersoniques pour te dire le contraire :).

Targhan/Arkos.

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #12 on: 20 January 2012 à 20:13:01 »
Entendu, merci Targhan. :)
Le son en wav sera sans aucuns doutes meilleur que le YM. :-)

Offline ulrick

• Base
    • Pouet.net
    • Slengpung
    • View Profile
    • FRequency
  • Ancienneté: 1989
  • Groupe: FRequency
  • Rôle: musique
« Reply #13 on: 10 February 2012 à 09:50:10 »
Hep, salut Targhan :). Avec ton Tracker: http://soundcloud.com/ulrick/unitroot

Offline Hicks

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
    • Push'n'Pop
« Reply #14 on: 13 February 2012 à 17:27:44 »
@Ulrick : la deuxième édition de la ReSeT a lieu en juin si tu veux soumettre quelque chose :)
http://reset.pushnpop.net/index.php?lang=fr