Author Topic: Recherche intro/demo makers sur consoles portables  (Read 4550 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Psy

• Base
    • View Profile
  • Ancienneté: 2007
  • Rôle: orga
Recherche intro/demo makers sur consoles portables
« on: 21 February 2012 à 13:59:12 »
Salut à tous !

Presque tout est dans le titre, je suis à la recherche de sceneurs passionnés qui auraient un peu d’expérience (et de temps libre) sur des consoles portables récentes. Nintendo DS en priorité, et Sony PSP pourquoi pas. Ca change de l'Amiga, mais certains parmi vous ont déjà dû s'y essayer je pense ;)
Enfin voila, si vous êtes chaud pour réaliser une (des) intros/demos sur les consoles ci-dessus ou parler un peu plus de nos projets, contactez moi, ici ou sur irc (Psyko @efnet)

A bientot !

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 2000
  • Groupe: TPOLM
Re : Recherche intro/demo makers sur consoles portables
« Reply #1 on: 21 February 2012 à 14:38:51 »
msk et flure?

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Ancienneté: 1998
  • Groupe: PoPsY TeAm
  • Rôle: Codeur Linux
« Reply #2 on: 21 February 2012 à 15:48:41 »
Euh, moi j'ai fait sur DS, niveau programmation c'était pas super compliqué mais niveau chaîne de développement c'est la grosse galère. Pour utiliser un debugger faut passer par un émulateur, et il n'y a aucun émulateur qui fait ça bien.
Donc la plupart du temps tu passes ton temps à compiler - mettre sur microsd - démonter la microsd - mettre la microsd dans la cartouche du linker - mettre le linker dans la console - allumer la console - tester - et recommencer du début.
Bref, c'est tellement chiant que je ne veux plus y toucher. Par contre je crois que pour la PSP c'est un peu mieux foutu. Autrement je dirais, par expérience, que Android est une bonne plateforme, là il y a une vraie chaîne de développement bien foutue qui évite tous les désagréments cités ci-dessus. Mais bon il faut coder en java et certains sont allergiques à ce langage ;)

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #3 on: 21 February 2012 à 15:49:39 »
Par contre le hardware de la DS était vraiment très sympa, ça faisait bien oldschool, c'est ce que j'ai le plus aimé en bossant dessus.

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #4 on: 21 February 2012 à 16:17:03 »
Le debugger no$gba payant n'est pas suffisant ?

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #5 on: 21 February 2012 à 16:21:26 »
Le xboo ou jtag peut-être sympa pour coder, à défaut d’avoir les devkits accessibles aux développeurs accrédités.

Pour ma part, je ne connais que la gba. Les autres non car je n’ai pas le matos adéquat.
« Last Edit: 21 February 2012 à 16:23:38 by maracuja »

Offline Psy

• Base
    • View Profile
« Reply #6 on: 21 February 2012 à 17:16:08 »
Merci pour vos premiers retours !
De ce que j'en ai entendu, le debugger de no$gba fait assez bien son job.
Flure, si tu arrives à t'en passer, tente de dev avec les dernières version l’ému iDeaS. Aujourd'hui c'est le plus abouti je trouve, toutes les intros que j'ai vu passent bien dessus. Ça évite le passage obligatoire par la carte SD à chaque fois (une vraie galère).

Offline MsK`

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Rôle: Code
« Reply #7 on: 21 February 2012 à 19:41:45 »
Si tu connais la GBA, tu connais déjà un bon bout de la DS. La DS, je connais un bon bout, je suis régulièrement dispo sur  #demofr@ircnet si besoin d'aide, toujours ravi de filer un coup de main !

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #8 on: 21 February 2012 à 20:32:27 »
A propos de no$gba :
Pour commencer, l'auteur ne le maintient plus depuis des lustres et a complètement disparu. Donc utiliser no$gba c'est se limiter à un vieil émulateur pas maintenu et donc probablement pas complet. Personnellement, j'aurais bien voulu l'acheter, mais j'ai bien évidemment été obligé de l'utiliser en "pirate". Enfin bref, ça vient peut-être du fait que j'aime mieux développer sous Linux, mais je n'ai pas du tout été convaincu par nocash (alors qu'à l'époque de la gameboy color j'étais épaté).
En ce qui concerne iDeaS je n'ai pas essayé (je suis sous Linux). Le mieux que j'avais pu trouver était desmume, on pouvait l'interfacer avec gdb donc ça allait bien, mais là c'était ses capacités d'émulation qui étaient limites. Dès que je mettais de la musique ça plantait systématiquement. Bon du coup ça venait peut-être d'un bug de ma part...

Sinon MsK` a raison : la DS c'est grosso modo une GBA avec deux écrans et un mode graphique en plus, donc l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de tout réapprendre. Par contre je me souviens avoir galéré avant de comprendre comment initialiser correctement les deux écrans (les plans, les banques de vram etc...). Et j'étais tombé sur un bug dans la gestion des textures avec libnds, la lib que j'utilisais pour pas m'embêter.

Offline maracuja

• Base
    • View Profile
« Reply #9 on: 21 February 2012 à 21:31:20 »
  Pour la nds : est-ce une mauvaise idée d’utiliser palib (je crois),  plutôt que tout se taper à la mano ? Je me souviens au temps de playeradvance cette lib était plébiscitée ? et pour la psp oslib ?

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #10 on: 21 February 2012 à 22:06:14 »
palib, si je ne m'abuse, c'est une grosse lib qui utilise libnds.
Disons que c'est un peu l'équivalent d'un framework de jeu, tandis que libnds serait plutôt du genre DirectX de la NDS.
Donc je conseillerais plutôt d'utiliser libnds, qui est certes un peu plus compliquée mais qui permet certainement plus de choses.

Offline MsK`

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
  • Rôle: Code
« Reply #11 on: 21 February 2012 à 23:06:28 »
Je sais même pas si PALib est encore maintenue, c'est assez limité, mais ça peut être sympa pour faire ses premiers pas. Ensuite, pour faire des trucs vraiment sympa, c'est à oublier.

Offline Psy

• Base
    • View Profile
« Reply #12 on: 22 February 2012 à 12:27:41 »
flure: pour desmume j'ai eu les mêmes soucis pour le son. Il l'air mal émulé partout j'ai l'impression.

Bon alors du coup.. je modifie un peu l'annonce : "je recherche des codeurs gba, qui souhaitent tenter sur nds" ;)
Un petit aperçu de quelques prods pour les curieux http://flashtro.com/list.php?c=NDS

Offline kaneel

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #13 on: 22 February 2012 à 14:47:59 »
Pour info, les grosses prods scene sur gba sont souvent réalisées sans aucune lib, je crois que ça arrange tout le monde vu la limitation de la machine.

Bien sûr on parle NDS mais je suppose que ça doit s'appliquer aussi.

Offline flure

• Base
    • Pouet.net
    • View Profile
« Reply #14 on: 22 February 2012 à 15:35:48 »
Pour la NDS je n'ai pas osé mettre suffisamment les mains dans le cambouis pour faire ça sans lib du tout.
Autant je l'ai déjà fait sur gameboy color il y a longtemps, autant la NDS me semblait plus compliquée et  je n'avais pas trop envie de m'embêter avec ça ;)