Hello,
Premièrement, tu diras bonjour à med de ma part

Deuxièmement, on a beaucoup discuté de ce sujet ici et ailleurs et je tend à ne pas être d'accord avec ta vision global.
Il y a depuis plusieurs années une mode autour du jeu vidéo indépendant et certains sont de véritables chef d’œuvres (je pense notamment à
Sword & Sorcery) ou de pures ovnis d'étrangeté agréable (je pense aux jeux de
cactussquid.
Alors, oui, avec l'arrivé de la 3D à-tout-va dans la fin des années 90s, beaucoup de genres sont mort pour laisser place au FPS et il est clair que ce n'est pas un mal, on pourrait discuter des heures de l'interêt des graphismes minimals dans un jeu vidéo, du travail sur l'imagination que cela nous forçait à faire (mais on aimait ça, vu qu'on regardait ça avec nos yeux d'enfants)... mais on ne le fera pas parce qu'on va se répéter. Le fait est que cela revient, grâce à des jeux tel que Minecraft ou bien encore avant, le célèbre "Cave Story"
Par contre, si tout ce que tu retiens c'et le côté open source, alors oui en effet, tu peux oublier.
Le développeur indie lâche peu ses sources et ne travaille pas trop en groupe, je pense que c'est pour aller jusqu'au bout de ses idées... ce qui donne des jeux assez exigeant au final, très personnels aussi. Il n'est pas rare de voir un développeur qui aura déjà codé tout le gameplay de son jeu demandé via son blog et twitter a des graphistes ou musiciens de soumettre des exemples de travail autour du jeu et de choisir celui qu'il préfère (ça arrive même tous les jours, quand je pense que, par soucis de temps avec ma ptiote encore toute bébé, j'ai loupé le coche avec "Analogue, A hate story" alors que la fille avait aimé mes musiques)
ps: et je pense que c'était pas trop difficile de faire un jeu comme Mr Boom quand le concept et le character design est déjà donné d'avance, tu ne crois pas ... je veux dire, il a bien rajouté des choses, tel qu'un support IPX, des bombes en plus mais quand même, l'interêt de développer un jeu, c'est de développer un gameplay non ? Bien sûr il y a l'ambiance, le graphisme mais le plus important reste le gameplay, sans gameplay, un beau jeu est vide et inutile... avec gameplay, un jeu moche peut très bien survivre.