Auteur Sujet: ATARI 1040 STf  (Lu 4504 fois)

Yop,

de retour de la VIP je me suis rappellé que j'avais un vieux tagazou dans le grenier chez mes parents (un truc qu'on m'avait filer il y a quelques années).

Du coup je suis allé le récupérer, je l'allume, ca a l'air de tourner et tout, mais c'est la que le problème commence: il y a comme qui dirait un conflit générationnel !!!
bordel comment ca marche ce truc, par ou on commence !!

j'aimerais m'en service pour faire mumuse avec un tracker mais deja:

il semble pas vouloir lancer l'OS si il y a pas une disquette dedans (je pensais que l'OS était au moin en ROM)
et j'ai pu de disquettes moi !!!!!

ya un atari pour les nuls qui traine quelque part ?
ya une bonne ame qui peut m'expliquer les rudiments ?

merci

Arklif

• Invité
salut,
si tu mets pas de disquette dans le ST, il va gratter un moment (ça peut paraître long) après un moment à gratter il tombera automatiquement sur le GEM (l'OS comme tu dis).
l'OS est en mémoire embarqué donc pas de souci.

par contre si c'est un STf ça va être compliqué de faire du transfert du pc au ST pour que tu recup des prog. car le STf n'est pas compatible DOS (pc)
en suite il va falloir un PC avec un lecteur de disquette en fonctionnement.
Un logiciel pour copier les images disque sur ton STf et surtout des disquettes !!!! les disquette pc devrait faire l'affaire.

les images disque sont en .MSA ou .ST tu trouveras ca dans les sites d'émulation habituel.
pour le soft qui te copiera l'image sur une disquette... heu ben la je sais pas trop vu que moi je passe pas une SDcard. (Satan disk & UltraSatan disk sont des lecteurs de SD sur Atari ST)
cherche un truc du genre PC MSA ATARI
http://www.apres-le-taf.com/?page=transferer_fichier_st_msa_vers_disquette_atari_st y a ça. mais çà me parait bien compliqué... il me semble que certain soft te permet de faire ça depuis un windows...

Bonne recherche et amuses toi bien !

Si non si tu cherche un forum d'atariste encore actif va sur Yaronet.com section atari ^^

Pour les logiciels de conversion PC - ST , j'en avais cherché un , il y a longtemps (et même utiliser). Je ne me rappelle plus vraiment du nom. Je crois qu'il s'appelle Makedisk
Ok, ça me semble être ça -> http://www.atari-forum.com/wiki/index.php?title=Make_disk_Tutorial

ok merci pour les infos

par contre si c'est un STf ça va être compliqué de faire du transfert du pc au ST pour que tu recup des prog. car le STf n'est pas compatible DOS (pc)

Si, mais c'est pas simple :)
Il faut formater une disquette en 720 Ko depuis le PC et elle sera reconnue par l'Atari. L'inverse n'est pas vrai, du moins avec le formatage depuis l'OS.

Des infos (in english) pour le transfert de fichiers ici

j'aimerais m'en service pour faire mumuse avec un tracker mais deja:

Au passage si tu cherches des softs sympas sur ST, regarde sur http://dhs.nu/files.php
Tu trouveras des trackers (chiptune et soundtrack), des players, etc.

Salut,

Sur le lien de Strider [1], tout est expliqué. Si tu formattes ta disquette en 720 ko cad 80 pistes, 2 faces, 9 ou 10 secteurs, celle-ci sera exploitable sur Atari, n’oublies pas de mettre de l’adhésif sur la partie carrée à gauche de ta disquette. :-)
Si tu formattes une disquette sur Atari en respectant la précédente géométrie, il faudra également modifier le bootsecteur, en utilisant un éditeur hexa décimal comme Mutil 2.1. Seuls les 3 premiers octets de la diquettes de 61 1A 00 en EB 3C 90. C’est juste une conversion de saut inconditionnel. :P L’un est au format 68000, l’autre Intel x86.

Pour les outils, je te conseille d’utiliser Fastcopy Pro car pour convertir tes disquettes en fichiers exploitables par un émulateur comme l’excellent Steem.
Un autre outil sympa est Magic Shadow Archiver 1.41, il effectue les mêmes types de conversion disquettes -> fichiers que FastCopy.
Toutes ces conversions, bien entendu, ne fonctionne que si et seulement si tes disquettes sont des copies. Pour les originales, il te faudra un outil comme Pasti ou avec l’outil Kryoflux..
Ensuite, si tu souhaites te passer des disquettes, tu peux utilisers GhostLink qui permet d’associer ton st à un pc via un cable null modem, bien qu’aujourd’hui tu auras du mal à trouver un ordinateur avec un port série.

Pour le boot, sans disquettes, comme le dit Arklif, il faut attendre longtemps, comme 30 vraies secondes, une éternité en somme. :P

A l’occasion, si tu as besoin de plus amples infos. Envoie moi un PM, je pourrais te donner d’autres infos.

[1] http://bbs.demoscene.fr/info/atari-1040-stf/msg10538/#msg10538