Auteur Sujet: Débuter dans le monde de la demoscene  (Lu 11619 fois)

Bonjour à tous !
Déjà je me présente, Guillaume 18 ans de Saint-Etienne (42). Je suis diplômé d'un BAC ES spécialité Mathématiques et dès l'année prochaine je commence des études en BTS SIO.

J'ai quelques connaissances en programmation notamment en C++ et en Processing (j'ai aussi quelques bases en Java).
Je souhaite me lancer dans le monde merveilleux de la demoscene ! J'ai été attiré dans le monde de la demoscene notamment par les cracktro que je trouvais sur mes disquettes Amiga ! Ainsi j'aimerai me lancer sur Amiga et PC.

Ma question  est au sujet du langage utilisé, sur Amiga je connais rien, d'après ce que j'ai vu je pense que ce serait du Basic et sur Pc je sait absolument pas, je pense pas que ce soit du C++ étant donné la taille de certaines démos et la taille de petits programmes en C++

Aussi, je voudrais savoir si il existe des logiciels pour aider à la création de démos.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Salut !

Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.
Sur Amiga je pense que c'est majoritairement de l'ASM mais je crois qu'on peut aussi coder en C++.
Sur PC c'est varié, on voit beaucoup de C/C++, C#, du D, dans les plus petites intro (de quelques bytes sur DOS notamment) c'est 100% ASM.

Oui il existes des tools pour faciliter le boulot des musiciens, des graphistes et un peu pour les coders aussi.
Va sur pouet.net -> prod -> demotools et choisis la plateforme sur laquelle tu cherche tes outils.

Voilà j'espère avoir pas dis trop de conneries. ;)

Salut Mr_GuiGeek, bienvenue sur la board

On a déjà tout dit à CrokNoks un peu auparavant quand il est arrivé :)
Du coup je te conseille de lire ces topics là:
http://bbs.demoscene.fr/code/aide-pour-un-debutant/
http://bbs.demoscene.fr/code/test-d'effets-2d-rotozoom-pyramidale/
http://bbs.demoscene.fr/code/utilisation-de-structures-avancees-du-code/15/

Merci à tous pour vos réponse, je compte suivre aussi sur du Java (j'aime bien coder sur linux), je vais regarder tout ça de près pour réaliser un cracktro dans un premier temps afin de me familiariser avec tout ça puis je verrais sur quoi m'orienter !

Sur Amiga, j'ai vu un soft intitulé RSI DemoMaker, impossible de le trouver sur le net si quelqu'un tombe sur un lien pour le DL ou quelqu'un l'a si il pouvait me l'envoyer ce serait sympa ^^

Parait que le mieux pour commencer, c'est de faire ;)
Donc si tu veux coder, commence à la ligne, des effets simples, puis après enchaine les effets. Mais commence pas par chercher un tool pour faire la demo, cherche à la limite des libs pour la musique par exemple, ou pour facilement t'ouvrir une fenêtre pour y plotter tes effets.

Merci encore pour votre aide !
Pour info j'ai regardé MoleMan2 - The Art Of Algorythme qui est vraiment génial !

Pour ce qui est des demo, je vois pas ce que tu entends par tool en fait. Pour coder je vois qu'un IDE (d’ailleurs, code::blocks ou visual studio), j'ai fait un tour sur pouet.net pour regarder les demotools et j'ai pas trouver un logiciel qui pourrait vraiment m'aider. Niveau langage, je maîtrise mieux le C++ donc j'utiliserai ce langage.
En fait j'ai du mal à trouver les outils pour m'équiper, parce qu’en programmation de logiciels simples, j'utilise que l'IDE. La il faut un moteur graphique, un truc pour le son etc...

Niveau visu' t'as le choix en openGL et directx, à toi de voir ce qui te conviens les deux sont biens et ont aussi leurs défauts.
Niveau son j'te conseillerais d'utiliser sois d'utiliser FMOD sois BASS (c'est les deux seuls que je connais).
Après pour faire ta fenêtre tu dois avoir une API pour ça sur linux mais si t'as pas trop envi de t'embêter avec j'te conseil vivement d'utiliser Qt qui est super pour débuter. ;)
Si t'as envi tu peux aussi faire un tour par la SDL.

Voilà voilà, après libre à toi de chercher ce qui te conviens, t'as déjà la tonne de sites pour apprendre à utiliser toutes ces lib là.

Dans la scene, quand on dit tool c'est surtout pour dire demotools... donc un outil qui t'aide à faire des demos, par exemple en t'aidant à organiser tes scenes.

Comme l'a déjà dit nnorm, pour la zik, une librairie (ou plus communément appelé: un replayer) comme BASS ou FMOD devrait aller pour commencer:
http://www.fmod.org/
http://www.un4seen.com/

Ca te permet donc de jouer des mp3 ou des modules et de récupérer des informations sur le timing, le elapsed time ou bien, si tu utilises des modules comme au bon vieux temps, quand tel sample est joué ou tel effet de pattern est envoyé.

Salut,

Sur amiga, il y a en gros trois choix croissant par niveau de difficultés :
- le blitzbasic
- le langage c (avec le compilo Lattice C qui est de loin le meilleur)
- ASM (il y a des bons tutos d’AlphaOne sur www.flashtro.com)

Bonjour,

Donc petite remarque parce que ca a pique mes yeux :

(j'aime bien coder sur linux)

vs
Pour coder je vois qu'un IDE (d’ailleurs, code::blocks ou visual studio)
Bon, pas que je sois anti M$, meme si je ne vois ce qu ils apportent, mais me dire que tu veux coder sous notre magnifique manchot et parler ensuite de visual, bah moi ca me fait mal.

Si tu veux vraiment IDE complet sous linux, regarde le dernier Kdevelop.

Bon ensuite, qui dit linux dit aussi que tu ne feras pas de DirectX, donc opengl (a toi de choisir la version suivant ta carte graphique et ce que tu veux faire).
Pour le son, si tu veux juste jouer du son ADL_audio / fmod. Avec le dernier tu pourras faire un peu d'analyse de son.

So welcome et goodluck

Salut et bienvenue !

Bon, comme d'autres l'ont déja dit, je conseille également d'éviter les demotools... Tout simplement parce qu'ils sont fait pour ne pas coder ! Comme le dit Kaneel, le mieux pour commencer, c'est de faire. :)
En ce qui concerne les dev tools sous linux - que j'utilise pour coder mes demos - je ne saurais que recommander le très bon Sublime text 2, qui est certes un éditeur de texte somme toute basique dans le sens où ce n'est pas un IDE complet, mais qui propose des fonctionnalités vraiment sympas.

Perso, mon environnement de travail est le suivant :
- Sublime text pour développer
- Premake4 pour gérer les builds (qui a l'avantage de savoir générer des makefile aussi bien que des solutions visual studio, utile quand tu programme en multi-plateforme)
- Et une bonne vieille console pour tester et déboguer ;)
- En termes de libs, j'utilise fmod pour le son, glew et glfw pour me mâcher le travail pour l'initialisation d'opengl. Le reste est à faire à la main, parce qu'au final, c'est ça qu'est fun ^^

Si tu veux dev en 3D sous linux, ça implique forcément OpenGL, mais il ne faut pas croire que ses capacités sont moindres que DirectX ! L'approche est différente, mais les possibilités sont au final les mêmes.

Enfin, trois choses sont à noter :
- l'important, finalement, c'est de t'éclater. En débutant, tu auras surement l'impression que ce que tu fais c'est "moins bien que les autres", mais très franchement, on s'en fout ! l'important c'est que tu t'éclate, que tu progresse et que tu fasse des prods qui te plaisent à toi. Avec le temps tu feras des trucs de mieux en mieux, et ça, c'est le mieux.
- Faut sortir des demos en demoparty !! Je ne connais rien de plus grisant que de voir la slide annonçant le passage tout proche de ta demo sur l'écran géant, l'adrénaline qui monte, ta demo qui passe sur un écran énorme, et la réaction du public à la fin. C'est vraiment un moment magique :)
- N'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu en as. _Il n'y a pas de question bête !_ Si on peut t'aider à avancer ainsi, ça sera avec plaisir - je m'exprime au nom de tous ici mais je sais que c'est le cas.

En te souhaitant de nouveau la bienvenue,

-xtrium / Frequency

Merci à tous, un petit retour sur ce forum que j'ai délaissé un moment pour des raisons persos... et puis dans la semaine, un de mes prof qui nous à parler des démos et je me suis re regarder MoleMan et je me suis dis bon mon pti guigui il est temps de se lancer.

Donc je me suis pas remis au code depuis un petit moment et en BTS on rame vraiment, le BTS est mal foutu ( en 4 mois on à appris en C la structure conditionnelle et les boucles... pas un gramme de POO) enfin bref ...

Donc je vais développer tout ça sous un Ubuntu 12.10 en C/C++ avec Code::Block (je vais jeter un coup d' oeuil à kDevlop)

En tout cas merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant de mon avancée !

AAAAAAH quand je vois quelqu'un écrire qu'il veut programmer en C/C++ j'ai envie de tuer un prof de C ou un prof de C++.

C est un langage, C++ en est un autre qui n'a pratiquement rien à voir, C/C++ est un raccourci merdique que trop de gens font !

AAAAAAH quand je vois quelqu'un écrire qu'il veut programmer en C/C++ j'ai envie de tuer un prof de C ou un prof de C++.

C est un langage, C++ en est un autre qui n'a pratiquement rien à voir, C/C++ est un raccourci merdique que trop de gens font !

Je vois très bien la différence entre C et C++ c'est juste que je ne sait pas encore lequel je vais utiliser

http://c.learncodethehardway.org/

Ca a l'air sympa ce site, je vais regarder en profondeur, merci :D