Auteur Sujet: Demoparties et acouphènes : prenez vos précautions  (Lu 10476 fois)

Ben pour les acouphènes c'est simple, je peux témoigner  :P
En plus j'adore faire la morale là-dessus  :D

On peut perdre de l'audition quand le son dépasse 85 dB environ. Les bouchons protègent surtout des aigus, je pense que pour des gens en deadline c'est un peu indispensable (il vont rester dans la salle très longtemps), ne serait-ce que pour la concentration.

Après, pour une party comme la BreakPoint avec le son très fort 20h/24h sur 2/3 jours, là ça devient hardcore pour les oreilles. Globalement les aigus font plus de dégats mais les basses sont sournoises, elles ne sont presque pas arrêtées par les bouchons, et commencent à endommager la cochlée en seulement 5/6 heures.

Les seules parades dans ce cas là c'est dormir à l'hotel, se placer dans un coin avec pas trop de basses, ou encore être habitué au son parce qu'on sort souvent(ie: on a déjà perdu de l'audition  8) ).

En cas de perte l'audition revient, mais c'est extrèmement long, genre peut-être 3 dB/an ???
C'est un peu comme une lifebar, quand t'en as plus tu dois mettre des bouchons à chaque soirée.

Si vous avez les oreilles qui sifflent après une soirée sachez que vous avez environ 48h pour réagir et trouver des corticoïdes (les seuls médocs capables de calmer l'inflammation). Je sais pas pour les autres pays mais en France il faut une ordonnance, donc les urgences sont assez indiquées. Même si vous pensez que c'est normal d'avoir les oreilles qui sifflent et que "ça partira demain" essayez d'en prendre quand même car c'est comme ça qu'on choppe des acouphènes définitifs.

La cortisone peut faire la différence entre un nouveau sifflement qui mettra un an à s'atténuer ou deux jours.

Bon, après c'est vrai que la majorité des gens semblent ne pas avoir de problèmes avec le son en party (pour moi c'est limite de la  torture, en plus les musiques qu'ils passent bref...), mais ça pourra peut-être vous servir.

J'ai isolé ton post dans un nouveau sujet, les infos que tu donnes sont pertinentes et bien condensées, et ça me semble important...

Cool ce post, ponce.

A ce propos, le son à la main#4 de l'an dernier était super fort. Et la main#5, c'est bientôt :).

Pour ceux qui composent ou écoutent de la zik sur leur ordi en démo partie, vaut mieux ne pas :

- porter un casque ouvert, semi-ouvert ou intra oculaire. Mais j'avoue que même avec mon casque fermé (AKG K272 HD), ca craignait pour mes oreilles ;

- mixer sa zik sur place.

Une autre parade contre les basses tueuses, ce serait un casque qui les coupe. Mais ca aussi, ca affecterait me mix.

Je ne vois qu'une solution : demander aux orgas de baisser le volume !!!

Il y a pire que les acouphènes : les douleurs dans l'oreille. Mon audition est déjà sérieusement dégradée à cause d'otites à répétition (une par mois jusqu'à 15 ans à peu près) donc je ne veux pas prendre de risque avec les forts volumes. Il y a dix-vingt ans mettre des bouchons d'oreille était considéré comme complètement ringard, je suis content de voir que les mentalités changent là-dessus.

Pour la MAIN le problème est que le volume est très élevé ET que les haut-parleurs sont disposés tout le long des rangées. Dans toutes les autres parties si on ne supporte pas le bruit il "suffit" de s'installer loin de la scène, mais là c'est impossible d'y échapper. D'accord avec ulrick : il faudrait simplement en discuter avec les orgas.

A ce propos, le son à la main#4 de l'an dernier était super fort. Et la main#5, c'est bientôt :).
C'est vrai, on était pas très loin des HP et c'était bien désagréable (surtout avec les basses qu'ils avaient mises).
Et j'avais bouchons + casque fermé (facilement -40dB).

Il y a pire que les acouphènes : les douleurs dans l'oreille.

C'est vrai que les acouphènes c'est pénible au début mais on s'y fait.
En cas de choc auditif on peut aussi obtenir de l'hyperacousie, et là c'est vraiment pas-glop : le bruit des couverts ou d'une télé allumée met en rage, tout semble trop fort et fait mal quel que soit le volume. Heureusement c'est souvent passager mais les gens chez qui c'est permanent sont condamnés à vivre à l'écart en ayant peur du bruit.
EDIT: un exemple

Eh ben... je n'ai pas pour l'instant de problèmes d'acouphènes, mais à entendre ton retour d'expérience ponce, ça me rappelle qu'il faut faire super attention à ça lors des démoparty, merci pour les infos en tout cas.

Ouais à la MAIN il faudrait qu'ils fassent gaffe, qu'ils baissent le son entre les compos (et/ou qu'ils distribuent des bouchons comme dans les concerts).

oui la musique forte cause des ravages, de mon coté mes nombreuses soirées (hors démos) quasi tous les WE pendant plusieurs années,
m'ont couté une importante baisse de l'audition sur une oreille et aucune possibilité de retour en arrière. Je suis sur de porter un appareil vers les 50ans d'apres mon ORL.
 :-\

Les oreilles c'est comme les yeux cela se protège

a+

m'ont couté une importante baisse de l'audition sur une oreille et aucune possibilité de retour en arrière. Je suis sur de porter un appareil vers les 50ans d'apres mon ORL.

J'avais un pote qui faisait répéter les gens à 20 ans parce qu'il avait du son tuning dans sa voiture, mais 6 ans après il a quand même regagné de l'audition.

Bizzarrement les ORL diront que ca s'arrange jamais même si c'est exagéré, ca s'améliore très lentement et de manière imperceptible si on fait gaffe.

Ah ce serait bien que cela revienne. Si j'avais su a l'époque j'aurais fait plus attention

romain

• Invité
Les  acouphènes c'est la galère :(
Un soire je regardé koh-lanta (et j'avais pas le son à donf!!) quand un sifflement de ouf est apparu dans mes oreilles, je pensé que ça allais partir en 5 minutes comme d'hab. Ça a duré plus d'un an. Pendant la journée ce n'est pas gênant, le bruit ambiant fais qu'on y prête pas attention. Mais dès qu'on ce couche, c'est l'horreur, presque envie de ce taper la tête contre les mures :/

Finalement, on s'y habitue (-ou pas-), enfin moi je m'y suis habitué et c'est parti comme c'est venu.

Voilà, faut faire super gafffe à Koh-Lanta surtout les épisodes avec Moundir.

C'est drôle parce que moi après une party ( la GASP ou la Saturne 3 je sais plus )  j'ai été aphone ^^;;;

Je hurlais pendant la compo demo pour foutre l'ambiance... mais je hurlais ultra fort parce que le son était fort ^^ du coup je me suis pas rendu compte mais quelques heures après... je pouvais carrément plus parler @__@ juste chuchoter comme un con...

c'est vrai qu'a la saturne, le son gueulait fort  :o