Auteur Sujet: Récupérer un stream HDMI  (Lu 14437 fois)

Salut tout le monde,

Je réfléchis au live stream qu'on va fournir pour Tokyo Demo Fest.

Pour la partie serveur, a priori on va pas se casser la tête et utiliser une solution à base de UStream.

Maintenant pour ce qui est de la partie feed, la solution la plus simple, et la plus pauvre, c'est d'utiliser une simple webcam. Problème : c'est vraiment pauvre. En mettant plusieurs webcams on peut faire des trucs plus rigolos, comme des plans qui dépendent de ce qu'il se passe ou même des incrustations pour les séminaires.

Mais idéalement ce serait bien d'utiliser un truc un peu mieux qu'une webcam. Là on regarde ce dont on dispose (une GoPro Hero 2 et une SONY NEX5), et on se rend compte que ce sont des caméras qui ne streament pas sur USB, seulement sur HDMI.

Alors la question devient : comment on peut récupérer ce flux HDMI sur un PC, sans devoir hypothéquer sa maison ni faire un stage chez CNN ? Apparemment on trouve des petits convertisseurs HDMI vers USB 3 pour pas trop cher. Qu'est-ce que ce genre de truc permet de faire, et surtout, est-ce qu'il permet de faire ce que je veux faire ? (récupérer un DirectShow en fait) Posée en mode madame Michue, la question devient : est-ce qu'avec ça Skype pourra utiliser ma caméra ?

Je suis intéressé par la réponse aussi !

met une webcam devant le LCD de la gopro ?? :)

en low cost j'imagine qu'une carte d'acquisition USB devrait faire l'affaire mais du coup il faudrait multiplier par le nombre de sources.

sinon il y a ca: http://www.hauppauge.com/site/products/data_hdpvr.html mais c'est plus pour enregistrer.

par contre fait attention a tes convertisseurs HTMI vers USB3, apparemment c'est pour "sortie HDMI PC" vers entrée "USB3 moniteur" par l'inverse.

ce qu'il te faudrait c'est plus quelque chose comme ca:
- http://philipbloom.net/2010/09/17/wireless-hd-streaming-from-hdmi-or-sdi-a-very-cool-product/
- http://www.teradek.com/pages/vidiu
- http://www.tvconverters.co.uk/hdmi-to-iptv.html

Récupérer du stream HDMI c'est une vraie galère... J'y avais passé des plombes et au final abandonné ! J'utilisais une carte d'acquisition video avec entrée HDMI. La ou ça devient funky ce sont toutes les histoires de DRM embarqué dans ce truc... La plupart du temps on obtient une image noire parce que le signal sera retiré... Au taff on a des ps3 et des xbox debug sur lesquelles on peut désactiver ça pour pouvoir faire des captures des jeux. Mais sur du matériel standard, c'est une autre histoire...
M'enfin j'avais réussi à obtenir une image en jaune/bleu, en passant par une tetra chiée d'adaptateurs (un multiplexeur hdmi made in china qui avait une sortie vga entre autre...)

La carte d'acquisition HDMI

Prends 2 webcam logitec HD  et ça sera plié, moins laborieux que de passer par la galère des convertisseurs. Sinon ptet pose la question sur pouet, il doit bien y avoir des personnes qui se sont occupes du streaming dans des party?

sinon c'est quoi le budget ?

À Nolife on utilise désormais des Blackmagic Intensity Shuttle for USB3 et for Thunderbolt :
http://www.blackmagicdesign.com/products/intensity/models/

Ça marche vraiment très bien, voici quelques infos en plus :

- Le modèles USB 3 ne fonctionne que sur des chipsets USB 3 Renesas/Nec (sur les autres ça merde sévère)

- Modèle Thunderbolt seulement : Il faut que le preset de capture matche le format vidéo sinon à la capture les sorties ne sont pas actives (pas pratique pour voir ce qu'on fait dans des menus par exemple). Conséquence : il faut d'abord brancher l'appareil à capturer sur une télé pour le configurer à la bonne résolution de capture avant de le brancher sur la carte de capture.

- Le HDMI fonctionne impeccablement sauf quand il y a du HDCP. D'expérience ça ne concerne que les BluRay et la PS3 (même sur les jeux). Dans ces deux derniers cas un cable composantes (YUV) est requis et donne le même résultat.

- Ces carte supportent quasiment tous les modes vidéo standards. Par contre le 1080p au delà de 30fps n'est pas supporté, comme la majorité des cartes du marché (=> "léger" problème de débit). Pour capturer du 1080 59.94p par exemple, il faut un truc comme ça http://www.blackmagicdesign.com/products/ultrastudio4k/ et un disque qui déboîte.

- Les cartes sont compatibles DirectShow et sont mêmes reconnues par VLC (sous Linux uniquement). Un SDK est dispo sur le site de Blackmagic.

- Le soft de capture fourni avec marche mais on a vu mieux. Il ne capture qu'en AVI non compressé ou MJPEG, mais c'est une limitation de ce soft. En utilisant autre chose on a accès à tout ce qu'on veut.

- Un downscale à l'entrée ou à la sortie est possible. Attention, la carte fonctionne dans deux modes : lecture (une vidéo est jouée sur toutes les sorties) et acquisition (capture vers PC et pass through vers toutes les sorties en simultané). En cas de changement de mode, plantage... le passthrough saute, donc à ne pas utiliser pour récupérer un signal live ; la carte doit toujours se trouver en bout de chaîne.

- Enfin, le modèle Thunderbolt nous a posé beaucoup moins de problèmes que le modèle USB3 (reconnaissance immédiate sous Windows 7, pas de driver USB3 chelou à upgrader, pas de problème de chipset). Le câble Thunderbolt n'est pas fourni avec.

Ah super, merci pour les réponses.

Bon, déjà ça fait plusieurs fois que le nom de Blackmagic revient, et c'est ce que j'avais vu revenir plusieurs fois en cherchant sur Google également. J'en déduis que c'est un peu la référence. (J'ai vu des trucs de Matrox et autres également, mais ce n'était plus les mêmes gammes de prix. Il y a également pas mal de trucs orientés gamers, pour XBox ou PS3, mais j'ai l'impression que ça ne fait que de l'enregistrement.)

Ça veut dire qu'il faut compter de l'ordre de 200€ de base. Vu l'utilisation, c'est un peu hors budget : pour 100€ j'aurais sans doute acheté le truc pour moi et l'aurais amené à la demoparty, mais là ce n'est pas vraiment justifié. En plus j'imagine que ça ne gère qu'une seule caméra. Sauf meilleure solution, c'est donc xoofx qui gagne. :)

En tout cas merci beaucoup pour les explications ; j'ai appris des trucs aujourd'hui !

Au fait, c'est le même matériel pour du composite, ou est-ce que ça peut devenir plus simple (ou plus compliqué...) ?

Pour du composite bah nous on utilise la même carte :p

La seule chose qu'on ne retrouve que très rarement c'est des entrées RGB. Mais bon c'est très spécifique, par exemple pour capturer de la Péritel.

Pour les party j'ai que deux exemples, la Main 2010 où c'était une petit carte de capture en composite (je connais pas la marque) et la Revision où c'est tout l'opposé, du bon gros matos avec une vraie régie à base de matos Barco - par exemple du ImagePro pour transcoder dans tous les sens : http://www.barco.com/fr/produits-et-solutions/traitement-des-images/commutateurs-m%C3%A9langeurs-de-pr%C3%A9sentation/solution-tout-en-un-convertisseur-de-r%C3%A9solution-vid%C3%A9o-convertisseur-de-balayage-et-commutateur-m%C3%A9lan.aspx (compter 15000 € juste pour ce module)

Mais même comme ça, pour streamer le final, une Blackmagic à 200€ avec entrée HD-SDI et c'est plié :)

Ah ça y est, je crois que je me souviens exactement du setup qu'on voulait et qui marchait pas : on avait un PC avec un jeu qui tourne, la sortie HDMI branchée sur un truc HDMI HP sans fil, le récepteur HDMI HP chose branché sur la blackmagic d'un autre pc (la carte pci express dans notre cas, je sais pas si celle du lien que j'ai/rick a posté) et le soft blackmagic pour enregistrer (qui est effectivement assez moisi).
Donc vu que rickst dit que tout marche, j'imagine que c'est le truc HP qui ajoutait du hdcp comme un connard alors qu'on avait rien demandé... :/

Je up ce topic parce que j'avais cherché pour la VIP, l'idée était de pouvoir récupérer les signaux des PCs de proj directement ... Ainsi que de tout autre appareil plus exotique.

J'avais trouvé ce genre de cartes là: http://www.datapath.co.uk/products/video-capture-cards/visionav qui capturent a peu près n'importe quoi  Mais ça coute 2000€ pièce :/