Auteur Sujet: Cathédrale WebGL  (Lu 7014 fois)

On avait fait ça avec un pote après la mort de notre boîte, c'était l'époque où O3D décollait et on se disait naïvement qu'avec Google derrière, ça pouvait pas foirer... ;D
C'était purement pour voir ce qu'on pouvait faire avec la techno, j'avais bien bossé sur plein d'outils et tout, mais l'engouement pour la 3D dans les pages web était plutôt à zéro. Même maintenant, je sais toujours pas bien à quoi ça peut servir à part pour faire joli.

Un projet que j'aimerais vraiment réaliser un jour c'est un monde persistant dans lequel t'aurais tous tes trucs : tu ouvres ton browser et en fait tu te retrouves dans ton village à la Zelda, avec ta communauté d'amis. Pis t'aurais tous les services web habituels, mail, facebook, jeux, news, vidéos dans des endroits 3D dédiés, le tout online et connecté en permanence... Limite une sorte de minecraft où les gens construisent leur propre communauté, leurs propres environnements...

Pis tu prends ton dragon/jetpack et tu te rends sur l'île des jeux si t'as envie de jouer (chaque bâtiment est comme une caravane de fête foraine, tu entres et tu joues à un jeu), etc.

Ca pourrait être bien marrant... Mais tellement de taf que bon...

@patapom: c'est clair que tant que MS est pas derrière WebGL ca risque pas d'être la revolucione

Ca me semble plus ou moins plausible que la prochaine génération de site social envahissant soit en gros un jeu vidéo.
Si il permet de s'échanger des liens, des photos et regarder des vidéos, et jouer a des jeux, pourquoi pas ? Voir ouvrir des <iframe> arbitraire :)

Par exemple le principe d'IRC marche bien avec ses salons, à côté jabber ou facebook chat on peut pas découvrir des cercles.
Ensuite les gens veulent faire des choses online ensemble et pas juste commenter des photos et loler.

Si ca arrive j'espère que les gens ne mettront pas leurs vrais noms...

(à mon avis le succès de ce genre d'univers dépendra en grande partie de en gros "est-ce qu'on peut regarder la télé dedans")

J'ai déjà pensé à ça aussi, mais ça demande un boulot monstre et surtout de ne pas trop s'éparpiller dans tout ce qu'il y a à faire.
Le problème sera également de pouvoir charger "un monde" rapidement (chiant si l'utilisateur doit charger plusieurs dizaines de mégas juste pour rentrer dans une maison pour lire ses mails lol).

Après c'est la connexion entre les divers éléments qui risque de se compliquer, rendre le résultat fluide et compréhensible.
J'imagine aussi le mode "inception": lancer le jeu sur le site, aller dans la maison qui affiche le site pour lancer le jeu pour aller dans la maison qui affiche le site pour... iframe dans iframe dans iframe dans... <3

Bah après si c'est du minecraft ou autre, charger un cube et une texture de 16x16 je pense que ça peut se faire rapidement... ^^

visite virtuelle dans l'immobilier ? sur va sur leboncoin du futur et tu visite en direct l'appartement que t'a envie d'acheter (et merde je viens de me faire piquer mon idée ...)

Vu le niveau désastreux des annonces immobilières en France, je pense que tu peux te lancer.

Bah après si c'est du minecraft ou autre, charger un cube et une texture de 16x16 je pense que ça peut se faire rapidement... ^^

Pour faire des visites virtuelles, à partir d'une photo sphérique projetée sur un cube, c'est génial et ça bouffe peu de ressources, y a plus à avoir Flash dans les pattes, ni Java!

ni même WebGL en fait...