Auteur Sujet: FRequency - Ergon  (Lu 1156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

L'an dernier, @lx avait posté un "making of Ergon" où @lx décrit la programmation de l'intro et où l'on parle aussi un peu du making de la zik: http://code4k.blogspot.com/2010/08/making-of-ergon-4k-pc-intro.html#more

Il y a une anecdote de plus qu'on a réalisée que plus tard lorsque j'ai voulu la rejouer chez moi avec mon synthé. Ca concerne le pitch de la zik. La zik de la “Ergon” est légèrement pitchée ver le haut, genre le A440 c’est A445Hz, le A880 c’est A890, ... Du coup, pour quelqu'un qui essaierait de la suivre au piano, faut qu'il transpose de moins d'un demi ton. J'ai cru un moment que j'avais perdu le peu d'oreille musicale que j'ai :D.

La raison est qu'@lx a détuné certains instruments comme les violons, pour créer cette ambiance un peu "symphonie triste" qu'il y a dans la zik. C'est assez naturel pour des violons. Mais une fois appliqué à la basse, c'est toute la zik qui devait être pitchée pour s'accorder aux notes fondamentales de la basse.

@lx me corrigera si je me plante.

Rappel de la prod :
http://www.pouet.net/prod.php?which=54529

nystep

  • Invité
je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était XT95 qui l'avait codée. donc voilà maintenant j'arrive à comprendre un peu mieux, très très joli travail (la nomination aux scene.org awards est méritée). Et j'avoue que je trouve la partie sur la texture worm très intéressante. :) Merci pour avoir écrit cet article sur le making off.