Auteur Sujet: conseil de zikos (=°♦^=)  (Lu 12185 fois)

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Oui mais renoise is renoise, ça reste un tracker, j'appelerais pas ça un DAW tu vois.

Y a un coté "mélange des 2 mondes" quand même, non ??

Bah en fait, non :(
Même si, en effet, on peut charger des effets ainsi que des instruments virtuels, ça reste un tracker, résolument un tracker. Tu n'as pas la possibilité de router les canaux audios comme tu le souhaites et je te parle pas du problème de rendu des machines externes lors du "dump" donc ça reste clairement un tracker. Il est vrai que le terme DAW finalement ne veut rien dire mais il est plus souvent associé à des solutions tel que Cubase, Reaper, Logic et Live qui eux, sont basé sur un concept séquenceur midi. Ca vient surement de ma tête, je n'arrive pas à voir Renoise comme un DAW, pour moi c'est un tracker évolué.

Et puis y a pas de piste audio... ok ok

Oui, surtout ça... ya pas de mother fucking piste audio (mais ça relie avec ce que je disais pour le problème du matos hardware, c'est foutrement casse burne de devoir faire ses rendus en rewire... et ça merdera si tu fais des changements de signature; ou alors, de rendre en sample avant)

Oh purée kaneel, tu peux traduire ? :D

Bah en gros, si tu utilises du matos en hardware, renoise peut lui envoyer les notes à jouer mais quand tu vas vouloir faire un rendu, tu vas te rendre compte sur le synthé ne fait plus partie de la zik et qu'il va falloir:

- Soit faire du rewire, ce qui passe si tu ne changes JAMAIS la signature de ta track.
- Soit enregistrer la séquence du synthé en sample (pour cela, nouveau instrument, record, sync on pattern, press play un pattern avant le début de la séquence, press on record, hopla) ... sauf que quand ton synthé s'étend sur toute la track, c'est un peu... bon tu me diras, si c'est un main synth, tu peux facilement trouver des séquences redondantes.. exemple de ce morceau "in progress (someday)" qui utilise le microKorg pour la bell qu'on entend tout du long: http://mynameiskaneel.com/snippets/20101217_coldstory_b.mp3

Toutes est bon pour faire du son !

Merci kaneel pour l'explication ;). La séquence rythmique de ta tune elle est vraiment bien. La tout est très agréable à écouter. Est-ce que t'utilises Glitch ou tu fais tout en column effect ?

Cocnernant le sampling, hier j'ai branché mon nouveau synth, le Juno Di (j'ai refilé mon Juno 2 de 20kg au magasin) sur les entrée jack de ma EMU-404. Pour la première fois j'ai fait un essai d'enregistrement de mélodies sous Audacity : j'ai ouvert une zik en cours dans une track, puis une nouvelle track, puis record pour enregistrer la mélodie en sample. Je rends le tout dans un nouveau .wav. J'aime Audacity !

Je suis très content du Juno Di. J'ai vachement hésité entre le Juno et un pur clavier maître. Mais j'avais vraiment envie de pouvoir jouer de tps en tps sans allumer l'ordi. Je posterais une preview de la zik bientôt.

Merci kaneel pour l'explication ;). La séquence rythmique de ta tune elle est vraiment bien. La tout est très agréable à écouter. Est-ce que t'utilises Glitch ou tu fais tout en column effect ?

Merci, je trouve que cette rythmique sonne bien mieux qu'il y a un mois et j'ai passé pas mal de temps à la retravailler, surtout sur le break après la première partie car c'était pas "facile" de bien faire sonner ce moment, c'est un peu awkward d'ailleurs mais je ne sais pas pourquoi, le awkward, j'aime bien.

Je connais très bien Glitch puisque son créateur est un renoiser qui a longtemps contribué sur la board ainsi que sur le channel IRC, j'ai toujours aimé testé des trucs différent avec Glitch, c'est pour ça qu'on le retrouve à des endroits étranges dans certaines ziks comme après des send de delay ou de reverb mais jamais sur les rythmiques, ça serait trop évident et ça serait aussi trop grillé (quoiqu'une fois un mec m'a dit qu'il était sûr que j'avais utilisé glitch dans un de mes vieux livesets alors que c'était que du knobs juggling, j'étais vexé.. ou flatté) donc en effet, c'est du pattern effect. Souvent, il y a deux snares, ça donne une tonalité différente, c'est souvent comme ça qu'on transforme un simple noise en un son plus "punchy", en ajoutant simplement un vrai snare dans le fond, ça emphase le noise... ensuite à tel ou tel moment je change le pitch pour que les snares ne sonnent pas pareil, c'est plus qu'une idée genre "jesuisfoufoufdansmatête" mais plus une prise au mot du simple fait qu'une caisse claire ne sonne pas pareil selon la façon dont on tape dessus, c'est une caractéristique du son qu'on s'attend à sentir quand on entend une vraie batterie et quelque chose qui manque souvent dans beaucoup de productions électroniques... que je pousse un poil trop: caricature.

Cocnernant le sampling, hier j'ai branché mon nouveau synth, le Juno Di (j'ai refilé mon Juno 2 de 20kg au magasin) sur les entrée jack de ma EMU-404. Pour la première fois j'ai fait un essai d'enregistrement de mélodies sous Audacity : j'ai ouvert une zik en cours dans une track, puis une nouvelle track, puis record pour enregistrer la mélodie en sample. Je rends le tout dans un nouveau .wav. J'aime Audacity !

Je suis très content du Juno Di. J'ai vachement hésité entre le Juno et un pur clavier maître. Mais j'avais vraiment envie de pouvoir jouer de tps en tps sans allumer l'ordi. Je posterais une preview de la zik bientôt.

Wow, ça m'a l'air sympa ce synth, on a pas ouvert un thread pour parler de nos synthés hardware? Sinon je pense que ça pourrait être intéressant de le faire.

Un autre conseil que je ne crois pas avoir donné: TOUT ENREGISTRER.

C'est bien simple, pendant deux ans je n'ai rien enregistré, j'ai fonctionné en mode SM, chaque fois qu'un truc était gardé pour mon album j'enregistrais, sinon je recommencés. Je me rend compte qu'avec ma motivation de l'époque, j'aurais pu à l'aise remplir deux albums de b-sides et c'est bien dommage.


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j'ai fonctionné en mode SM
Sans Magnétophone ?


Moi pour me concentrer je me touche toujours les parties intimes :)
Et en plus c'est vrai :)

Moi c'est "pendant" que je zik :)