Auteur Sujet: dubstep !!!  (Lu 10002 fois)

Il est super bien fait le tuto !!

Allez je BASH :)

Non content de macher le travail à une tonne de wannabe musicien en herbe, le mec admet qu'il faut aller chercher des samples et te dit comment régler les VSTi sans véritablement APPRENDRE les vrais concepts derrière... explique-t-il le fonctionnement réel d'une mod matrix ? Et il balance le mot "beat syncopé" sans même y adjoindre une petite définition du mot syncopation.

C'est à cause des gars comme ça qu'on entend des gens balancés des mots qui veulent rien dire sorti de leur contexte dans les discussions mondaines... ou que la plupart des gens n'ont strictement aucune idée de quoi qu'est-ce qu'un LFO mais bon, on le dit dans les soirées, ça fait bien, c'est tendance, c'est dubstep (ya des LFOs sur tous les synthés depuis plus de 30 ans...)

Bref, c'est le mal.

ps: j'aurais aimé me faire l'avocat du diable mais non, un vrai tutorial n'est pas une succession de screen mais une manière d'apprendre de manière ludique à créer quelque chose de soit même.

@kaneel: ya pas que des screenshots, ya une vidéo aussi ;)

@kaneel : En même temps, ce tuto s'adresse quand même à des musiciens. Celui qui ne sait pas ce qu'est un beat syncopé devrait lâcher l'affaire tout de suite et faire un peu de solfège ;) Après pour les soirées mondaines auxquelles tu participes, je suis sûr que tu n'as aucun mal à repérer les musiciens-imposteurs ;)

Cool.
Je voulais me mettre à la musique et j'adore le Dubstep.
Enfin un tuto qui va me transformer en musicos de la scène.
Et dire que certains ont galéré des années sur FT-II ; bande de moules!

* latortue sort les cartons et pousse le son en défiant kaneel ; Wesh gros!

kaneel> ce que tu dis est vrai.

Il faut AVANT TOUT apprendre et comprendre les concepts de base.
(et à la limite, c'est vrai que la présentation - titre "FAIS TON PROPRE DUBSTEP" + manque de liens vers des "leçons" pour comprendre en profondeur - est pas top)

Cela dit, je vois ce tuto comme une recette particulièrement bien expliquée (screenshots, vidéos, extraits sonores).

Et comme toute recette, la recracher sans rien comprendre pour faire comme skrillex c'est moyen.

Par contre, comprendre comment on obtient tel son, pourquoi il met tel paramètre, et s'inspirer de ce qu'il décrit (techniques, VST) pour enrichir ses compos, je vois pas trop où est le mal :-\

Autrement dit : bidouiller/expérimenter soit même, c'est cool et ça doit rester le bloc de base du process de création, mais regarder ce qui se fait à côté c'est pas mal aussi

C'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend non ?

@CrokNoks : on apprend surtout en sachant chercher et identifier les bonnes sources de documentation, en identifiant ses lacunes et en cherchant à les combler spécifiquement pour pouvoir profiter pleinement des documentations sus-citées.

Exemple : le mec qui ne sait pas ce qu'est un beat syncopé devrait se faire un petit rattrapage en solfège avant de revenir sur ce tuto de dubstep ;)

Ahahaha flure le mega troll, ya plein de mecs qui font de la musique et qui ne passent leur vie qu'à appliquer et ré-appliquer les mêmes combines qu'ils ont passé des mois à péniblement pécher dans leurs influences. Mais ça, ça me regarde pas au final.

Mais ouais, c'est super bien documenté j'avoue mais à la place de tutorial j'aurais préféré juste la video où tu le vois le faire comme un challenge mais c'est tout, en pur reverse engineering tu vois.. un tutorial, c'est une façon d'apprendre une méthode de manière ludique... là, tu as carrément toute une recette pré-établie et super générique, c'est vraiment débile à mon sens. Et en plus, y'en a déjà une tonne de tuto dubstep et en plus SAY MEME PAS CA LE DUBSTEP A LA BASE (et toc)

Tiens d'ailleurs ça m'intéresse, j'ai lu le tuto (et écouté les petits extraits) juste pour avoir une meilleure idée de ce qu'est le dubstep.

Donc, si tu dis que c'est pas ça, je suis super intéressé : c'est quoi en fait le dubstep ???

ya plein de mecs qui font de la musique et qui ne passent leur vie qu'à appliquer et ré-appliquer les mêmes combines qu'ils ont passé des mois à péniblement pécher dans leurs influences.

Si ça marche tant mieux pour eux, mais pour le coup ont-ils vraiment la compréhension de ce qu'ils font ?
Ce que tu dis ça ressemble à l'apprentissage des accords à la guitare sans avoir une notion d'harmonie (là je parle d'harmonie en solfège). Leur musique va pourra très bien sonner, mais ils n'auront pas la compréhension du pourquoi ça sonne bien. Ou un truc du genre "ben là t'vois, si tu fais un ré mineur, tu peux pas mettre ensuite un do majeur diminué quinte juste quoi, t'comprends, c'parce qu't'es en tonalité bécarre quoi..."

(et ça c'est du vrai troll :P)

Tiens d'ailleurs ça m'intéresse, j'ai lu le tuto (et écouté les petits extraits) juste pour avoir une meilleure idée de ce qu'est le dubstep.

Donc, si tu dis que c'est pas ça, je suis super intéressé : c'est quoi en fait le dubstep ???

Contraction de dub et 2-step à la base. Avec de claires influences du garage.
Si tu as spotify, cherche du côté de Burial, c'est "the exemple", ensuite tu peux écouter Sepalcure...

Ca a aussi dévié vers une musique plus proche des rythmes tribaux (un tribal, des tribaux?), on pourra mentionner quelques tracks de Zomby, ou bien kode9, faut checker le catalogue du label hyperdub.