Auteur Sujet: GFM distort  (Lu 6290 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bon, voici une première version de mon premier plugin VST  :)



http://dl.dropbox.com/u/541786/GFM_distort.dll


Track exemple fait en 1h à peu près avec 7 instances en faisant un peu n'importe quoi : http://dl.dropbox.com/u/541786/ponce%20-%20GFM%20distort%20test.mp3

Hosts testés :
- Reaper
- Renoise (merci kaneel)
- Fruity Loops 7, 8 et 9
- Sonar (merci Rahow)
- Cubase 6 (merci Pianotech @ Grenoble)
- Orion 7 => utiliser la version sans GUI : http://dl.dropbox.com/u/541786/GFM_distort_no_gui.dll)

- Seulement pour Windows ! Désolé j'ai pas de Mac.

Feedback bienvenue etc...

ATTENTION le plugin est susceptible de changer donc si vous upgradez ca peut changer le son ou foirer vos sauvegardes.

Merdoum jt'ai pas dit, j'utilise la dernière version que tu m'avais envoyé par email pour colorer un peu une chain sous renoise, ça passe, pas eu de cra(j)sh!

Ah cool j'avais pas réussi à installer Renoise !

Tu avais pas réussi à double-cliquer? :D

Nonon, l'installeur qui plante.

weiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiird

J'ai coloré un lead, sous Renosie, c'est sympa. Merci ponce ;).

Tu as qu'à appeler ce plug "the colour of Mars" :)

Alors j'ai checké ^^

L'audio est là:

http://www.apexdemo.org/in_progess/GFMdisto_test_Rahow.ogg

De 00 à 51" ---> sans disto
apres 51" ---> exactement pareil mais avec la disto de Ponce

Contexte:
DAW: Sonar X1
autre plugin: Amplitube 3 avec le preset de base (un ampli Fender clean) re-réglé, placé au cul de la disto, et stout ^^

Appréciation perso: super pour du gros rock qui tache, semble pas vraiment adapter à du metal... mais néanmoins un très grand bravo à toi !!!
Tu devrais proposer le plug in chez eux en tant que "Friday Freeware": http://fr.audiofanzine.com/

P.S: t'occupe pas trop de la qualité de ce que je joue, j'ai impro dans le vent et fait quasi qu'une seule prise, c'était juste pour tester ^^

Réglages:

Super merci rahow j'avais pas testé avec une guitare.
Je sais pas dans quelle mesure ma disto fait quelque chose vu qu'on entend quand même beaucoup la reverb et la disto d'amplitube.
Ca pourrait être que tout simplement si tu active ma disto ca va changer le volume et faire fonctionner amplitube un peu plus.
Disons que c'est fait pour ajouter de la chaleur sur une track, avoir un poil de volume en plus sans trop toucher à la dynamique (une sorte de preamp quoi).

C'est vrai que j'ai laissé le réglage par défaut de la reverbe du Fender, mais y a pas de disto autre que la tienne ^^ Après comme ca simule un ampli à lampe, t'as forcement un crunch sur les grosses attaques, mais perso je trouve que la différence est flagrante avec et sans ton effet.

Cela dit tu as parfaitement raison: on est bien plus proche d'un overdrive que d'une fuzz ou une disto, ce qui n'enlève rien au fait qu'elle passe très bien dans la chaine d'une gratte (mais pas sans ampli ou simu, ca sonne trop aigre... comme une vrai pédale d'ailleurs), et comme t'as entendu, aucun problème sous Sonar X1.

C'est vrai que j'ai laissé le réglage par défaut de la reverbe du Fender, mais y a pas de disto autre que la tienne ^^

En fait si le grain qu'on entend dans ton exemple c'est surtout celui d'amplitube qui simule vraiment un ampli. Je m'en suis rendu compte en changeant l'ordre des distos (mettre la GFM sur ta sortie "clean") et c'est moins flatteur  :D.
Par contre je me sers de ton extrait pour voir comment elle donne et une fois que j'aurais réglé un petit problème elle pourra faire du métal ;)

En fait même la sortie "clean" passe par la simu d'ampli ^^ Si j'avais su je t'aurais refiler un son "dry" (c'est encore possible d'ailleurs hein ^^ )

Et donc sinon oui c'est normal, mais une vrai pédale d'overdrive ou de disto sans rien au cul fait aussi cet effet (ceux qui ont été jeune et con en pensant qu'une boss metal zone ou DS-1 les feraient sonner comme Metallica comprendront de quoi je veux parler ^^;;;; ).

Après si tu veux que ton VSTi sonne sans rien derrière, il te faudra faire toi-même la simulation pre-ampli/ampli de puissance/enceinte/micro.

Pour que ca fasse une vrai disto ou une fuzz, faut que tu ajoutes des trucs dans ton algo, je m'y connais pas complétement sur le sujet mais je pense qu'il te faut de quoi créer tout un tas d'harmoniques. Pour le reste il existe aussi des solutions de simulation d'ampli gratos qui iront surement bien avec ton VST.

Bah en fait je cherchais pas du tout à faire simu d'ampli pour guitare mais plutôt un truc qui distort un peu à poser en insert sur chaque piste si jamais ça sonne bien (et surtout qui rajoute le minimum d'aliasing), et le plus sec possible.


(EDIT: bon j'ai essayé d'en mettre deux mais ça fait trop monter le souffle, mais sinon une GFM + un filtre + une reverb à ressort ca doit pas être trop loin d'amplitube).

Ouai mais c'est réussi ta disto, la preuve c'est qu'au cul d'amplitube on n'entend pas la différence avec une simu de disto "fait pour" ^^